Les 5 meilleurs détecteurs de fuite d'eau 2024 - détecteur de fuite d'eau test & comparatif

Quoi de plus agaçant que de prendre connaissance d’une fuite d’eau chez soi qui a duré et causé plusieurs dégâts ? Mis à part une augmentation du prix de la facture d’eau, ces fuites engendrent de nombreuses conséquences, notamment le jaunissement et le ramollissement des murs ainsi que des problèmes de moisissure. C’est pour cette raison que nous vous présenterons, dans ce qui suit, les détecteurs de fuite d’eau, un petit appareil simple à utiliser qui permet de localiser l’endroit exact de la fuite et sa source. Pour vous aider à choisir le meilleur détecteur de fuite d’eau, nous avons élaboré un guide comparatif pour ne plus vous perdre face aux marques et modèles disponibles sur le marché !

détecteur de fuite d'eau liste des meilleurs produits  2024

Dernière mise à jour: Le produit "Topvico ‎TP-206W" a été retiré du tableau comparatif en raison de l'indisponibilité dans le magasin

Recommandation
Laure Durand

Passionnée de communication Laura Durand, s'impose avant tout comme une spécialiste des produits de l'enfance. ...

Plus d’infos sur Laure
produits testés
produits testés 5
heures investies
heures investies 8
études évaluées
études évaluées 39
évaluations lues
évaluations lues 1208

Notre équipe éditoriale

Thierry Delorme
Plus sur l’éditeur

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle, nous permet de proposer des produits de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. Cliquez ici pour en savoir plus.

Qu’est-ce que les détecteurs de fuite d’eau ?

Qu'est-ce que les détecteurs de fuite d’eau ?Comme l’indique leur nom, les détecteurs de fuite d’eau représentent un petit appareil de télésurveillance permettant de détecter exactement l’endroit d’une fuite et sa source, en émettant des signaux d’alerte.

Décelant toute présence anormale d’eau, le détecteur de fuite d’eau permet de prévenir un écoulement d’eau qui peut provoquer de réels dommages au sein de l’habitat.

À qui est-ce destiné ?

Le détecteur de fuite d’eau est destiné à toute personne cherchant à être alertée avant qu’une inondation n’ait lieu au sein de son domicile, suite à une fuite d’eau pour éviter tous les dégâts qui pourraient avoir lieu.

Ainsi, ce dernier est destiné aux professionnels mais également aux particuliers.

Avantages & domaines d’application

Parce qu’une fuite d’eau est susceptible de causer de nombreux dégâts matériaux au sein de toute structure, le détecteur de fuite d’eau est un must-have dont il faut vraiment disposer.

En effet, cet appareil émet des signaux d’alarme permettant de prévenir les propriétaires d’un domicile par rapport à un risque d’inondation imminent chez soi. Ainsi, plusieurs dégâts sont évités, notamment : la perte du mobilier, les risques de moisissure, l’élévation du montant de la facture d’eau, la dégradation des éléments de construction…

Note de l’expert

Je recommande avant tout achat d’un détecteur de fuite d’eau de se renseigner à propos d’un appareil intelligent qui apprend les habitudes de consommation d’eau du foyer au sein duquel il est placé, en étant capable de détecter toute fuite potentielle en cas de surconsommation d’eau, au lieu de le placer dans tous les lieux à risque.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • Bosch
  • Netatmo
  • Grohe
  • KS Tools
  • SmartThings
  • Fibaro
  • Black & Decker
Créée en 1886, Bosch est une marque allemande fondée par Robert Bosch. Opérant dans le secteur de l’automobile, du bricolage mais aussi de l’électroménager, cette entreprise multinationale se démarque par son innovation continue au fil du temps ainsi que par son engagement social.
Il s’agit d’une entreprise française fondée en 2011 par un expert de l’industrie des hautes technologies, Pierre Dumolard et un ingénieur Fred Potter. Ce leader français se focalise sur les nouvelles technologies pour mettre en place des solutions intelligentes, utiles à tout foyer.
Intitulée au début Berkenhoff & Paschedag, cette entreprise allemande a été renommée par « Grohe » depuis l’année 1936, après avoir été rachetée par Friedrich Grohe. Depuis, cette marque mondiale opère dans la fabrication de produits sanitaires pour la cuisine et la salle de bain.
Mise en place en 1992, il s’agit d’une marque d’outillage, comme l’indique son nom. Se développant au fil des années, KS Tools est aujourd’hui un leader mondial dans plus de 110 pays, tout en ne cessant d’innover, en proposant des outils intelligents et utiles, que ce soit pour les professionnels ou encore les particuliers.
Créée en 2012 et rachetée par Samsung Electronics en 2014, cette société américaine opère dans le secteur de la domotique et de la maison connectée, pour garantir à tout foyer des solutions domestiques originales et très utiles.
Fibaro est une marque polonaise qui offre à ses clients des appareils de smart home. Bien qu’elle soit encore récente, étant donné que ça fait seulement 8 ans qu’elle est fondée, cette entreprise est parvenue, grâce à ses solutions pratiques, à s’implanter sur les six continents, en étant présente sur plus de 100 pays.
Il s’agit d’un fabricant américain spécialisé dans la confection d’outillages de bricolage et de jardinage. Fondée en 1910, cette entreprise s’avère être au premier plan en termes d’innovation de produits DIY.

Comment fonctionne un détecteur de fuite d’eau ?

Comment fonctionne un détecteur de fuite d’eau ?Selon le modèle du détecteur de fuite d’eau pour lequel vous allez opter, dès que ce dernier détectera la présence de l’eau sur le sol ou une surconsommation, il procédera selon une des actions suivantes, selon son système d’alarme :

  • Un signal d’alerte allant jusqu’à 300 mètres.
  • Un message sur téléphone ou courriel prévenant d’une imminente inondation.

Par ailleurs, il existe des détecteurs de fuite d’eau qui mémorisent dès leur installation, la moyenne de consommation d’eau dans le foyer et les pièces humides…

Ainsi, dès que ce type de détecteurs mesurent des taux anormaux de consommation d’eau ou d’humidité, ils préviennent les propriétaires à l’aide d’alarme ou de message.

Quels types de détecteurs de fuite d’eau existe-t-il ?

Il existe deux grands types de détecteurs de fuite d’eau qui se présentent comme suit :

Le boîtier d’alerte à poser au sol

Quels types de détecteurs de fuite d’eau existe-t-il ?Facile à configurer et à installer, ce détecteur de fuite d’eau s’installe à même le sol.

Avantages :

  • Des alarmes avec un son bas.
  • La possibilité de la fermeture automatique de l’eau.

Inconvénients :

  • Des alarmes même en cas de détection d’humidité.

Le pack avec émetteur et sonde commandés à distance par une liaison radio

A l’encontre du premier type, ce deuxième pack représente un dispositif utilisable même à distance, à l’aide d’une télécommande.

Avantages :

  • L’avertissement de toute fuite d’eau, même quand le propriétaire n’est pas chez soi, grâce à des messages ou e-mails qu’il reçoit sur son téléphone.
  • La possibilité d’actionner le détecteur à distance.

Inconvénients :

  • Un avertissement qui fonctionne seulement quand il y a le réseau et que le téléphone est allumé.

C’est ainsi que le détecteur de fuite d’eau est testé

Pour acheter dès le premier coup, un bon détecteur de fuite d’eau qui mérite le prix que vous allez débourser, il est crucial d’accorder une importance particulière à l’ensemble des critères suivants :

Le système d’alarme

Comment tester un détecteur de fuite d'eau ?Selon vos préférences, vous pouvez opter pour un détecteur de fuite d’eau émettant une alarme sonore ou envoyant tout simplement un SMS. Si vous allez opter pour un système d’alarme sonore, il est recommandé de vérifier si sa puissance est au minimum 80 dB.

La source d’alimentation

Vous trouverez sur le marché des détecteurs de fuite d’eau qui fonctionnent à l’aide de de prises murales ou de piles. Pour une utilisation plus pratique, il est recommandé d’utiliser ce dernier type pour profiter de la fonction de votre appareil, indépendamment de toute autre source d’alimentation.

La taille

Plus la taille de votre détecteur d’inondation est petite, plus ce dernier sera discret et n’impactera pas le décor. Par ailleurs, il est important de prendre ce critère en considération, surtout si vous comptez placer votre appareil dans un endroit exigu, notamment derrière les toilettes.

Évaluation du produit

Dans ce qui suit, nous allons mettre en place un comparatif présentant les meilleurs détecteurs de fuite d’eau disponibles sur le marché, en nous focalisant sur des centaines d’avis clients. Pour plus de détails, nous vous présenterons également leurs différentes caractéristiques.

FIBARO Flood Sensor / Détecteur d’inondation Z-Wave +

Définir le FIBARO Flood Sensor / Détecteur d'inondation Z-Wave + ?Il s’agit d’un détecteur de fuite d’eau de la marque Fibaro, alimenté sur batterie ou par alimentation continue externe permettant de détecter les inondations, tout en disposant du protocole de communication sans fil Z-Wave.

Points forts :

  • Une détection de fuite d’eau efficace.
  • Un produit discret (petit) et une utilisation simple.

Points négatifs :

  • Des problèmes de réinitialisation après une première détection de fuite d’eau.
  • Un son d’alarme faible.

Grohe Sense Détecteur de Fuite Intelligent, Blanc, 22505Ln1, Version 2019

Définir le Grohe Sense Détecteur de Fuite Intelligent ?Ce détecteur de fuite intelligent se connecte aux smartphones, en vue d’envoyer des alertes en cas de fuite d’eau.

Points forts :

  • L’envoie d’alertes via message ou e-mail lors d’une détection de fuite d’eau efficace.
  • Une mesure régulière du taux d’humidité pour minimiser le risque de condensation et le développement des moisissures.

Points négatifs :

  • Des difficultés d’installation.
  • Des problèmes d’applications récurrents.

Topvico Lot de 3 détecteurs de fuite d’eau 130 dB

Définir Topvico Lot de 3 détecteurs de fuite d'eau ?C’est un détecteur de fuite d’eau de la marque Topvico, disposant d’une alarme sonore continue de 130 dB jusqu’à ce qu’il fasse éteindre par quelqu’un ou que l’eau sèche.

Points forts :

  • Une alarme sonore forte de 130 dB.
  • Un câble de 90 cm, facile à étendre lors de l’installation.

Points négatifs :

  • Un déchargement rapide des batteries.
  • Le retentissement d’alarmes même en cas d’humidité.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Comme c’est le cas de tout autre produit, les détecteurs de fuite d’eau ont des avantages mais aussi des inconvénients. Ainsi, nous avons compilé les principaux avantages et inconvénients cités dans les avis clients, pour éviter toute mauvaise surprise après votre achat.

Les avantages des détecteurs de fuite d’eau :

  • Un appareil efficace concernant la détection de fuites d’eau.
  • Différentes méthodes d’alertes (alarmes sonnantes, messages ou e-mails sur téléphone).
  • Un excellent moyen pour éviter les risques de moisissure.
  • Un empêchement de jaunissement et de ramollissement des murs.
  • Une localisation exacte de l’endroit de la fuite.
  • Une précision de la source de la fuite.
  • Une économie considérable de l’eau.
  • La disponibilité d’appareils présentant même le taux d’humidité et la température dans la pièce.
  • Une installation facile pour la majorité des produits.
  • Des prix alléchants.

Les inconvénients des détecteurs de fuite d’eau :

  • Des difficultés de réinitialisation.
  • Une absence de détection de température et d’humidité.
  • Une installation difficile pour quelques appareils.
  • Un appareil fragile.
  • L’alarme est susceptible de sonner, même en cas de détection d’humidité seulement.
  • Des détecteurs qui ne disposent pas de technologie smartphone, ce qui empêche d’être prévenu d’une fuite d’eau à distance.
  • Des alarmes ayant un son bas pour quelques appareils.
  • Des risques de déconnexion de l’appareil.
  • Des problèmes récurrents de l’application envoyant des notifications.
  • Un prix relativement cher pour quelques modèles.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un détecteur de fuite d’eau ?

Avant tout achat d’un détecteur de fuite d’eau, il est important de prêter une attention particulière aux deux éléments suivants :

Le système d’alarme

Selon vos préférences et la méthode de signalement de fuite que vous préférez, vous pouvez opter pour des alarmes allant jusqu’à 300 dB ou également pour des appareils avec application envoûtant des messages d’alerte en cas d’inondation chez soi.

La sensibilité de l’appareil

Pour qu’il soit en mesure de détecter toute fuite d’eau, privilégiez un appareil ayant une haute sensibilité.

Alternatives aux détecteurs de fuites d’eau

Si vous cherchez à protéger votre maison de l’ensemble des inondations qui pourraient avoir lieu mais que vous n’êtes toujours pas convaincus par les détecteurs de fuite d’eau, nous vous recommandons de faire une recherche à propos des caméras d’inspection.

Il s’agit d’une méthode avancée permettant de détecter des fuites d’eau, rien qu’en les glissant dans les canalisations domestiques encastrées des murs. En cas de fuite, l’appareil affichera les anomalies enregistrées.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon détecteur de fuite d’eau ?

où dois-je plutôt acheter mon détecteur de fuite d’eau ?Plutôt que se déplacer jusqu’au magasin afin d’acheter un détecteur de fuite d’eau, pourquoi ne pas jeter un coup d’œil sur les offres proposées en ligne ?

En plus de gagner le temps du déplacement, les achats en ligne vous proposent une large gamme de produits, dont chacun est noté à travers les avis clients, de quoi choisir le meilleur détecteur qui vous serait convenable, depuis le confort de votre maison.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Qu’est-ce qu’un détecteur de fuite d'eau ?

Comme l’indique son nom, un détecteur de fuite d’eau représente un petit appareil permettant de détecter toute fuite et présence anormale d’eau, en déclenchant une alerte.

Pourquoi acheter un détecteur de fuite d'eau ?

Il est important de disposer d’un détecteur de fuite d’eau chez soi ou dans son magasin pour être prévenu de toute éventuelle inondation, dès qu’une présence anormale d’eau a lieu.

Comment fonctionne un détecteur de fuite d’eau ?

Les détecteurs de fuite d’eau sont munis d’une sonde externe ainsi que de deux électrodes qui mesurent toute présence anormale d’eau. Cette sonde externe est jointe à une centrale qui donne l’alerte, en cas de détection d’une présence anormale d’eau.

Où faut-il placer un détecteur de fuite d’eau ?

Il est recommandé de placer les détecteurs de fuite d’eau au sein des pièces contenant un point d’eau, notamment la cuisine et la salle de bain.

Existe-t-il un détecteur de fuite d'eau avec dispositif de coupure ?

Oui, il existe des détecteurs de fuite d’eau, qui une fois décèlent une présence anormale d’eau, coupent l’arrivée d’eau automatiquement.

Sujets similaires