Les 7 meilleurs détecteurs de mouvement 2024 - détecteur de mouvement test & comparatif
Face aux cambriolages récurrents, en ville comme en campagne, de plus en plus de français optent aujourd’hui pour un détecteur de mouvement. Un simple coup d'œil dans votre quartier le confirmera. Souvent inaperçu, ce petit appareil allume la lumière ou déclenche l’alarme en cas d’intrusion. Un investissement aujourd’hui recommandé par ses usagers qui apprécient son efficacité. Confort de vie, protection des consommateurs, pourquoi hésiter ? A ce jour, nous avons testé plus de 1000 produits et pour vous, nous avons comparé différentes marques de détecteurs. On vous explique tout.
détecteur de mouvement liste des meilleurs produits 2024
Dernière mise à jour: Le produit "Legrand 048944" a été ajouté au classement à la position 2 avec la note 18.5.
Notre approche résumée en quelques mots
Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle, nous permet de proposer des produits de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. Cliquez ici pour en savoir plus.
Le diagramme du rapport prix/performance des détecteurs de mouvement
Qu’est-ce qu’un détecteur de mouvement ?
Vous ne le voyez jamais et pourtant la lumière s’allume lorsque vous passez le seuil de votre maison. Petit, discret, mais doté d’une haute technologie, le détecteur de mouvement est un appareil domotique qui discerne les mouvements alentours grâce au capteur dont il est équipé.
A qui est-il destiné ?
Destiné autant à la famille qu’à l’entreprise, le détecteur de mouvement s’adapte aux besoins de son utilisateur : il allumera aussi bien la lumière sur le pavillon familial qu’il laissera celle-ci allumée dans un bureau où se déplacent les employés toute la journée.
Il est particulièrement utile aux personnes qui quittent leur domicile la journée.
Avantages d’utilisation et domaine d’application
Voilà un appareil qui peut vite devenir indispensable dans la maison ! Qui n’a jamais rêvé que la lumière s’allume seule lorsque l’on a les bras chargés de courses ?
Qui n’a jamais angoissé à l’idée de cambrioleurs autour du domicile ? Et ça ne s’arrête pas là. Le détecteur vous garantit de véritables économies d’énergie : fini les lumières oubliées qui brillent la nuit !
Note de l’expert
Un point important que je vous recommande avant tout achat : veillez à définir l’emplacement du détecteur avant l’acquisition de celui-ci.
Chaque modèle possède une capacité et une sensibilité de détection qui ne seront peut-être pas adaptées à la structure du bâtiment. L’emplacement, la hauteur, l’angle de détection ainsi que les obstacles influencent grandement votre choix.
Les 7 principaux fabricants
- Zenitech
- SCS Sentinel
- Philips
- Legrand
- Steinel
- Brennenstuhl
- Huber
Comment fonctionne un détecteur de mouvement ?
Grâce à ses capteurs infrarouges, ultrasons ou encore lasers, le détecteur de mouvement décèle et identifie un mouvement autour de lui et lance un signal électrique.
Cela peut être allumer la lumière ou déclencher une alarme de sécurité. Une simple entrée dans la pièce suffit alors à capter l’attention du détecteur qui se chargera, par exemple, d’éclairer la pièce pour vous.
Le détecteur de mouvement se décline en plusieurs modèles en fonction de l’utilisation recherchée. Fiable, il garantit un réel confort de vie et évite les mauvaises surprises.
Quels types de détecteurs existe-t-il ?
Plusieurs modèles se déclinent en fonction de l’objectif que vous recherchez.
Les détecteurs à infrarouges
Ils détectent la chaleur des corps (ce qui permet de différencier l’homme de l’animal).
Avantage :
- Une grande précision de détection grâce à la technologie de l’infrarouge.
Inconvénient :
- Un nettoyage des capteurs est nécessaire pour maintenir leur efficacité.
Les détecteurs à ultra-sons
Grâce à la combinaison émetteur-récepteur, l’appareil détecte les objets mouvants alentour et la distance qui les sépare.
Avantage :
- La résistance aux aléas climatiques et à la saleté.
Inconvénient :
- Ce genre d’appareil reste cependant sensible à la pression atmosphérique et aux températures environnantes.
Le détecteur par cellule photo-électrique
Un faisceau laser rejoint deux boîtiers disposés l’un face à l’autre ce qui permet de détecter le passage d’un objet.
Avantage :
- Si les boîtiers sont placés suffisamment haut, cela évite de détecter le passage des animaux de compagnie.
Inconvénient :
- Le coût souvent élevé.
Comment le détecteur est-il testé ?
Tester l’efficacité d’un détecteur se fait selon plusieurs critères techniques, allant de sa fonctionnalité à la qualité du service rendu. Pour évaluer la fonctionnalité et apprécier la capacité de détection, on effectue un mouvement devant le détecteur sur plusieurs distances et angles de perception.
On vient ensuite déterminer la qualité de l’appareil en fonction de la rapidité de sa réaction ainsi que l’absence d’éventuelles erreurs de détection.
Enfin, la robustesse et la qualité des matériaux sera également testée pour évaluer la longévité du produit dans le temps. On peut, pour cela, tester le détecteur à l’extérieur et sous différentes conditions thermiques et climatiques.
Evaluation du produit
Après avoir examiné les avis clients, voici notre sélection des trois produits les plus en vogue sur le marché :
Le détecteur de mouvement pour éclairage extérieur de la marque SCS Sentinel
Les commentaires le placent en haut de la liste grâce à son rapport qualité/prix imbattable. SCS Sentinel propose ici un dispositif robuste dont la résistance aux intempéries réduit considérablement son vieillissement.
Points forts :
- Installation facile
- Détecteur volumétrique infrarouge jusqu’à 12m
- Rapport qualité/prix
- Personnalisable et sensibilité ajustable par l’utilisateur
Points faibles
- Plastique fragile
- Un peu long à la détection
Le détecteur de mouvement IP44 de Zenitech
Polyvalent, étanche et surtout abordable, le détecteur de mouvement de Zenitech a conquis de nombreux utilisateurs jusqu’à aujourd’hui.
A l’intérieur comme à l’extérieur, il détecte les mouvements jusqu’à 12m sans erreurs d’analyse. Un achat à réaliser les yeux fermés si vous êtes à la recherche d’un détecteur multifonction peu coûteux.
Points forts :
- Pas de déclenchements intempestifs
- Bonne résistance aux intempéries, étanchéité fonctionnelle
- Prix abordable
Points faibles :
- Réglage parfois délicat, les molettes de réglages manquent de précision
Le détecteur de mouvement infrarouge IP65 de Emos
Avec son design moderne et travaillé, Emos nous propose un détecteur qui fait concurrence – et pour cause. Si son apparence moderne attire à première vue, c’est surtout par sa solidité et sa polyvalence d’utilisation que les clients sont convaincus.
Du jardin à la cave humide en passant par la véranda ou le couloir, il sait se faire discret et s’adapte à tous milieux et intempéries.
Points forts :
- Design attractif
- Grande sensibilité du détecteur (3 200 lux) et lentille de capteur pivotante
- Polyvalence d’utilisation
Points faibles :
- Boîtier difficile à manipuler
- Installation délicate
Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients
Avantages :
“Il facilite la vie de tous les jours”, voilà ce qui résume l’ensemble des commentaires clients lus sur la toile. Petit objet au grand potentiel, le détecteur possède plusieurs avantages particulièrement appréciables :
- La polyvalence : le détecteur n’est pas destiné à une fonction unique. Allumer une lumière, déclencher une alarme, à l’intérieur ou dehors… C’est un dispositif dont la souplesse d’emploi conquiert de nombreux clients.
- La discrétion : pas de couleurs criardes ou de dimensions démesurées, le détecteur de mouvement s’intègre sans peine dans votre chez-vous – on l’oublierait presque !
- Le silence : on l’oublierait presque, justement, car on ne l’entend pas. Sans bruits perturbateurs, le détecteur fait son travail dans le calme complet. La sécurité dans le plus grand des silences.
- Pas de déclenchements intempestifs. C’est la plus grande crainte des utilisateurs : une mouche passe, et voilà le seuil de la maison qui s’allume.
- Et pourtant, les avis sont unanimes : on trouve aujourd’hui sur le marché des modèles équipés de capteurs de haute qualité qui sauront différencier les présences alentour.
- La longévité : pas d’obsolescence programmée notable, beaucoup de clients décrivent un produit durable dans le temps.
- La sécurité : c’est un point que l’on retrouve dans de nombreux commentaires. Les détecteurs possèdent généralement un grand angle de détection pour assurer la surveillance complète du périmètre.
- L’économie d’énergie : voilà de quoi alléger les factures d’électricité ! Fini les lumières oubliées au fond du couloir, le détecteur sait se rendre utile grâce aux économies d’énergie qu’il permet sur le mois.
- La longueur de portée : pas besoin de s’approcher trop du détecteur, celui-ci vous a déjà vu venir de loin. La portée de détection suffit amplement pour un usage domestique quotidien.
- Un design élégant : les clients relèvent souvent l’esthétique soignée des modèles et leur aspect moderne et discret.
- La robustesse : le détecteur peut faire face aux intempéries ou aux chocs sans perdre de son efficacité.
Inconvénients :
Nous avons toutefois pu noter quelques points à considérer avant l’achat de votre futur détecteur. Un coup d’œil sur la liste ci-dessous vous permettra d’éviter les mauvaises surprises :
- La fragilité du boîtier : attention lors de l’installation, certains commentaires mentionnent un plastique parfois peu solide.
- Le variateur de luminosité : chez certains modèles, la fiabilité du variateur peut s’avérer erratique.
- La détection prend parfois du temps – ce qui peut être, sur le long terme, contre-productif.
- L’étanchéité : un point qui revient souvent chez les utilisateurs. La résistance à l’eau est questionnable sur le long terme.
- Les branchements lors de l’installation sont parfois décrits comme suffisamment complexes pour nécessiter la présence d’un électricien.
- De même, les réglages post-installation peuvent être trop techniques pour un utilisateur lambda.
- La fixation au mur est quelquefois critiquée pour son instabilité (vis trop courtes, détecteur chancelant…).
- La notice d’explication peut s’avérer complexe – voire non traduite en français.
- Une telle qualité technologique peut impliquer un coût élevé.
- Les marques de références sont parfois peu fiables quant à la qualité de leurs produits.
A quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un détecteur ?
Pensez à définir, au préalable, les distances de détection souhaitées en fonction de l’agencement du domicile. Il faudra également définir l’angle maximum de détection sur la base de l’emplacement choisi.
Les alternatives au détecteur de mouvement
Vous n’êtes pas convaincu ? Voici quelques alternatives qui pourraient vous intéresser, comme la caméra de surveillance : un système autonome dont l’image vidéo représente un atout pour dissuader les potentiels cambrioleurs.
Sinon, un détecteur anti-intrusion de type alarme centrale ou des avertisseurs avec sirènes lumineuses ont déjà prouvé maintes fois leur efficacité contre les infractions.
Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon détecteur ?
Quoi de plus satisfaisant que de faire défiler le fil des commentaires pour se construire une opinion réaliste du produit ?
Acheter sur internet, c’est s’assurer que le produit a déjà été testé par d’autres utilisateurs. L’achat n’en est que plus sûr ! Sans oublier les prix imbattables que nous offrent les promotions sur le net.
Liens et sources complémentaires
- https://energieplus-lesite.be/techniques/eclairage10/commandes/gestion-en-fonction-de-la-presence/detecteurs-de-mouvement-et-de-presence-absence/
- https://www.esylux.be/fr/services/detecteurs-de-presence-et-de-mouvement
- https://www.futura-sciences.com/maison/definitions/maison-detecteur-mouvement-10637/
- https://www.legrand.be/fr/produits/detecteurs-de-mouvement
- https://alarme.ooreka.fr/astuce/voir/109472/les-differents-types-de-detecteurs-de-mouvements
- https://www.baumer.com/fr/fr/service-assistance/fonctionnement/le-fonctionnement-et-la-technologie-des-detecteurs-a-ultrasons/a/Know-how_Function_Ultrasonic-sensors
FAQ
Comment trouver l’emplacement idéal pour disposer le détecteur ?
Essayez de visualiser votre domicile : quels sont les endroits de passage ? Sont-ils obstrués par un obstacle particulier ? Quelles sont les failles sécuritaires que vous observez autour de la maison ?
Combien coûte un détecteur de mouvement acheté en ligne ?
Selon la performance et la qualité des capteurs, le prix peut varier entre 9 et 150 euros, voire 200 euros pour les modèles high-tech.
Peut-on installer un détecteur à l’extérieur ?
Cela dépend des modèles. Pour une étanchéité garantie, choisissez des modèles adaptés aux intempéries et résistants à l’eau.
Où se procurer les meilleurs détecteurs de mouvement ?
Vous trouverez sur les sites professionnels et vérifiés un vaste choix de détecteurs de haute qualité. Les commentaires clients disponibles pourront alors vous accompagner pour déterminer le modèle qui vous conviendra le mieux.
Mon détecteur peut-il reconnaître un animal d’un humain ?
Pas de panique, le détecteur ne déclenchera pas l’alarme à chaque passage de votre chat. Grâce à ses capteurs infrarouges, le dispositif sait différencier un corps d’un autre en fonction de la chaleur dégagée.
Autre sujets dans la catégorie habitation
Sujets similaires
- Les meilleures alarmes maison
- Les meilleurs détecteurs de fuite d'eau
- Les meilleurs détecteurs de fumée
- Les meilleurs détecteurs de monoxyde de carbone
- Les meilleurs visiophones filaires
- Les meilleures alarmes maison sans fil
- Les meilleures Alarmes de télésurveillance
- Les meilleures caméras de surveillance intérieure