au sommaire


    Le détecteur de mouvement s'intègre à un système de protection. © Zigazou76, CC BY 2.0, Flickr

    Le détecteur de mouvement s'intègre à un système de protection. © Zigazou76, CC BY 2.0, Flickr

    Un détecteur de mouvementmouvement est intégré dans un système de protection contre les intrusions dans une habitation, une entreprise, une usine, etc. Il fait partie des techniques employées par la domotique.

    Principe et fonction du détecteur de mouvement

    Son rôle est de détecter des présences anormales dans un environnement. Ainsi, il perçoit les formes, les déplacements ou les volumesvolumes en utilisant la technique de l'infrarougeinfrarouge. Cet appareil a un rôle sécuritaire, et doit prémunir contre d'éventuels vols ou agressions. Le choix de son emplacement est vital. Son principe de fonctionnement est d'être sensible à la chaleurchaleur dégagée par un être vivant.

    Comment fonctionne un détecteur de mouvement ?

    Le détecteur de mouvement transmet toutes les informations enregistrées en temps réel par un système radio permettant l'intervention rapide de la société de surveillance. Il existe des modèles plus ou moins performants associant notamment la surveillance vidéo, un angle d'intervention plus ou moins important, etc. 

    Le fonctionnement d'un détecteur de mouvement peut varier en fonction du type de détecteur, mais la plupart des détecteurs de mouvement utilisent une combinaison de capteurscapteurs infrarouges passifs (PIR) et/ou de capteurs à micro-ondes.

    Les capteurs PIR sont sensibles aux changements de température. Ils détectent les rayonnements infrarouges émis par les êtres vivants et les objets en mouvement et sont particulièrement utiles pour la détection de mouvement à courte distance. Lorsqu'un corps chaud (comme un être humain) passe devant le détecteur, il provoque une différence de température sur la surface du capteur PIR, qui envoie alors un signal électrique au système de détection.

    Les capteurs à micro-ondes, quant à eux, émettent des ondes électromagnétiquesondes électromagnétiques à haute fréquence. Lorsqu'un objet ou un corps humain en mouvement passe devant le détecteur, il perturbe ces ondes, ce qui déclenche une alarme.

    Lorsqu'un détecteur de mouvement détecte une présence ou un mouvement, il envoie alors un signal à un dispositif de contrôle tel qu'une alarme ou une lumièrelumière. Cela peut ainsi permettre de  prévenir et avertir l'entrée d'une personne dans une pièce, d'allumer une lumière extérieure lorsqu'un véhicule se gare ou tout simplement de signaler une intrusion suspecte.