Les serrures intelligentes sont conçues pour limiter le risque d’intrusion, de panne ou de piratage. © Buffaloboy, Adobe Stock
Maison

Maison connectée : comment se protéger des intrusions ?

Question/RéponseClassé sous :domotique , serrure intelligente , Sécurité
 

Demain, nos maisons seront équipées de serrures intelligentes. Et nous attendons d'elles qu'elles nous apportent des garanties de sécurité au moins égales à celles des serrures traditionnelles. Les constructeurs y travaillent et proposent déjà quelques stratégies intéressantes pour éviter intrusions, pannes et piratage.

Contrôle des entrées et des sorties, livraisons et services à domicile facilités, ouverture à distance. Sur la plateforme de co-innovation EDF Pulse & You, les idées d'usage pour les serrures intelligentes ne manquent pas. Pourtant, malgré cet enthousiasme à imaginer le monde de demain, certains Pulseurs se posent la question des garanties de sécurité offertes par cette nouvelle technologie.

Certaines serrures intelligentes s’actionnent par reconnaissance d’empreinte digitale, une manière de prévenir les intrusions. © metamorworks, Adobe Stock

Comment la serrure intelligente nous protège-t-elle des intrusions ?

Ainsi, la première chose que l'on demande à une serrure, c'est de protéger notre logement d'une intrusion. Comment les serrures intelligentes s'acquittent-elles de cette tâche ? D'abord, ni plus ni moins bien qu'une serrure classique. Car la serrure intelligente s'installe généralement sur le barillet existant. À l'intérieur de la maison. Elle reste donc invisible depuis l'extérieur. Mais, même si elle ne résistera pas forcément à un pied-de-biche, elle pourra vous alerter en direct si vous avez simplement oublié de verrouiller votre porte et surtout, en cas de tentative de crochetage. Grâce à un système de détection des vibrations, par exemple.

Une serrure intelligente vous permet aussi de donner accès à votre maison aux personnes de votre choix -- et aux heures de votre choix -- sans avoir à leur en confier une clé mécanique. Cela limite les risques de perte, de vol ou de copie des clés. Grâce à une application téléchargée sur son smartphone, la personne peut simplement ouvrir votre porte au moment voulu.

Si vous perdez votre smartphone ou que vous vous le faîtes voler, une autre personne habilitée pourra bloquer son autorisation d'accès. Et éviter ainsi une intrusion sans même avoir à remplacer la serrure comme ce serait le cas avec une serrure classique en cas de perte et de vol des clés.

Certains fabricants proposent des systèmes de clés physiques qui reconnaissent la serrure intelligente de la même manière que votre smartphone reconnaît une enceinte Bluetooth NFC. Elles peuvent être activées ou désactivées à volonté. © Robert Kneschke, Adobe Stock

La serrure intelligente sensible aux pannes ?

C'est une autre crainte évoquée par les Pulseurs sur la plateforme EDF Pulse & You. Comment accéder à son logement lorsqu'il est verrouillé par une serrure intelligente et que survient une panne de courant ? La réponse est simple : les systèmes d'aujourd'hui sont tous alimentés par des batteries généralement dimensionnées pour durer un an. Une alarme se déclenche lorsque le niveau des batteries est faible, pour vous rappeler de les changer ou de les recharger.

Certaines serrures sont alimentées par énergie solaire. Inutile dans ce cas de se soucier de la recharge. Elle se fait automatiquement au fil de la journée. Et d'autres fabricants fournissent des clés physiques qui permettent d'ouvrir la porte en cas de coupure de courant.

Parmi les plus grandes craintes des usagers en matière de serrure intelligente : celle du piratage. © Tierney, Adobe Stock

La serrure intelligente protégée du piratage ?

Comme pour tout objet intelligent, il existe des failles dans la façon dont la serrure intelligente communique avec le smartphone du propriétaire du logement qu'elle est censée protéger. En 2016, des chercheurs sont parvenus à pirater ¾ des modèles testés. Leur recommandation : couper le Bluetooth -- le protocole le plus utilisé dans le secteur des serrures intelligentes -- de votre smartphone lorsque vous n'utilisez pas l'application serrure intelligente.

Les constructeurs se veulent tout de même rassurants. Ils avancent que les personnes capables de hacker le signal émis entre votre serrure intelligente et votre smartphone ne sont pas si nombreuses. Par ailleurs, les modèles les plus récents ont gagné en sécurité contre le piratage. Certains s'appuient par exemple non plus sur le Bluetooth, mais sur un signal lumineux qui ne peut pas être intercepté. D'autres offrent la possibilité de coder les accès à l'aide de mots de passe permanents d'une part et temporaires, d'autre part. Ou encore, à l'aide de codes auxquels on peut à loisir ajouter des chiffres avant et après, des chiffres toujours différents.

Nul doute que des certifications spécifiques verront vite le jour. Elles prendront en compte autant le risque physique que celui de cyberattaques. La première d'entre elles, la certification a2P@, a commencé à classer les serrures intelligentes du marché en fonction de leur capacité à résister à différents niveaux d'attaques.

Sujet réalisé avec les équipes d'EDF

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !