Demain, nos maisons seront probablement toutes équipées de serrures intelligentes. © Tiko, Adobe Stock
Maison

La serrure intelligente : de véritables atouts au quotidien

ActualitéClassé sous :domotique , Sécurité , serrure intelligente

Lorsqu'ils nous parlent de serrures intelligentes, les concepteurs nous promettent une foule d'avantages. Un gain en confort ou en temps, par exemple. Mais aussi une sécurité accrue. Ces promesses se concrétisent-elles sur le terrain ? C'est un peu la question qui s'est posée récemment sur la plateforme EDF Pulse & You. Des volontaires ont participé à une campagne de co-développement et de co-beta test d'une serrure intelligente. Voici leurs retours.

Cela vous intéressera aussi

La serrure intelligente se place aujourd'hui au sommet du « cycle du hype », une courbe qui décrit l'évolution de l'intérêt pour une nouvelle technologie. Comprenez que l'innovation n'en est qu'à ses débuts. Mais qu'elle devrait bientôt bouleverser notre habitat. Et ceux des près de 300 Pulseurs qui ont pris part à la campagne de co-idéation lancée en octobre 2020 sur la plateforme EDF Pulse & You l'ont bien compris. Les attentes en matière de sécurité et de fiabilité tout autant que les besoins en matière de fonctionnalités qu'ils ont exprimés en témoignent.

Parmi ces Pulseurs, quelques-uns ont été sélectionnés pour installer une serrure intelligente à leur domicile. Cette phase de co-bêta test de la serrure Somfy/Open Door a été pour eux l'occasion de partager leurs expériences sur la plateforme EDF Pulse & You. La plateforme a été mise en ligne il y a plus de 5 ans désormais. Son objectif : rassembler des chefs de projet EDF, des start-up et des particuliers désireux de partager leurs expériences et leurs idées pour imaginer le monde de demain.

Après « une prise en main simple et rapide », les bêta-testeurs rapportent avoir effectivement profité des avantages attendus de la serrure intelligente au quotidien : ouverture et fermeture de leur porte à distance, informations concernant les entrées et les sorties, vérification possible de l'état de la porte, etc. Résultat : 91 % des testeurs soulignent que la serrure intelligente est plus pratique qu'une serrure classique. « Plus besoin de chercher ses clés quand quelqu'un sonne. » Ils sont même 97 % à se sentir déjà à l'aise avec une telle serrure.

Pendant presque trois mois, des testeurs ont partagé sur la plateforme EDF Pulse & You, leurs expériences de serrure intelligente. Des expériences pour une grande majorité positive. © EDF Pulse & You

Une serrure intelligente pour transformer son quotidien

Pour mettre en lumière les atouts au quotidien de la serrure intelligente, certains Pulseurs n'ont pas hésité à ouvrir à la communauté les portes de leur intimité. Vantant une « ouverture et une fermeture très rapide, appréciable quand on est pressé... et en retard. » Ou racontant comment, partis pour un week-end prolongé, ils ont été « heureux de pouvoir ouvrir » à leur voisin pour qu'il « rentre un colis laissé devant la porte par un livreur arrivé avant la date ».

Restent quelques pistes d'amélioration à explorer. Des alternatives de verrouillage/déverrouillage comme la biométrie ont été avancées. Et des demandes d'élargissement de la compatibilité système ont été enregistrées. Pour pouvoir créer plus de scénarios domotiques -- grâce à Homekit et Tahoma, pour les connaisseurs -- ou pour pouvoir commander la serrure vocalement -- avec Google Home ou Alexa.

Participer à l'acceptabilité sociale de la serrure intelligente

Sur le plan de la sécurité, certaines inquiétudes ont été levées. Comme le confirme ce testeur : « Dans l'historique, en plus des heures d'ouverture et de fermeture, je vois la personne et le moyen utilisé, mais aussi les mises à jour de la serrure. » Si la question du métier de serrurier qui pourrait évoluer vers celui de gestionnaire d'accès reste en suspens, il y a fort à parier que cette expérience acquise sur la plateforme EDF Pulse & You participera à l'acceptabilité sociale de ces serrures d'un nouveau genre et des métiers qui y seront rattachés.

Sujet réalisé en partenariat avec les équipes d'EDF

  • La deuxième phase co-bêta-test de la campagne EDF Pulse & You sur les serrures intelligentes s’est déroulée du 8 mars au 31 mai 2021.
  • Les Pulseurs qui ont gagné l’installation d’une serrure intelligente chez eux ont témoigné de leurs expériences.
  • Ils racontent les avantages qu’ils en ont tirés au quotidien.
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !