Les serrures intelligentes s’apprêtent à devenir un incontournable de la maison de demain. © Sensay, Adobe Stock
Maison

Door Keeper, une serrure intelligente et innovante

ActualitéClassé sous :domotique , serrure intelligente , usages de la serrure intelligente

-

La maison de demain sera intelligente ou ne sera pas. Et demain se construit dès aujourd'hui. Il se construit ensemble aussi. Une conviction partagée par la plateforme EDF Pulse & You. Il y a quelques mois, elle proposait à tous les volontaires de participer à une campagne de développement d'une serrure intelligente. Aujourd'hui, l'heure est aux tests.

Une serrure intelligente. C'est plus qu'un interphone. C'est plus qu'un outil de contrôle des passages. Cela peut devenir un véritable assistant personnel. Et c'est en tout cas un incontournable de la maison intelligente de demain. Les Pulseurs qui ont participé à la campagne lancée en octobre 2020 sur la plateforme de co-idéation EDF Pulse & You l'ont bien compris.

Rappelons que cette plateforme a été créée il y a 5 ans déjà avec pour objectif de rassembler chefs de projet EDF, start-up et particuliers désireux de partager leurs expériences et leurs idées pour imaginer le monde de demain. Pour faire partie de la communauté des plus de 6.500 Pulseurs, il suffit de créer un compte. Libre à vous ensuite de poster des idées et de voter pour les meilleures contributions dans les campagnes qui vous intéresseront le plus. À chaque fois, des cadeaux sont à gagner pour les Pulseurs les plus actifs. À l'occasion de cette campagne sur les serrures intelligentes, certains ont même remporté une installation gratuite à leur domicile !

Door Keeper, c'est le nom de la serrure intelligente qui équipe désormais la porte d'entrée du domicile de ces Pulseurs testeurs. Avec pour triple ambition de protéger leur domicile, de simplifier leur quotidien et de les connecter à leur maison. Et c'est désormais avec impatience que la communauté qui anime la plateforme EDF Pulse & You attend leurs feedbacks. Comment se sont passées l'installation et la première utilisation ? Comment la vie de la maison se construit-elle avec une serrure intelligente ? Dans quelles situations est-elle la plus utile ? Quelles sont les pistes d'amélioration ?

La serrure intelligente Door Keeper est équipée de capteurs « Time of Flight » qui restituent l’état de la porte à tout moment et en temps réel. La technologie IntelliTag permet quant à elle d’alerter le propriétaire avant même qu’un intrus ait pu pénétrer dans la maison. © Somfy

 Serrure intelligente : quels avantages ?

En attendant les retours concrets des principaux intéressés, revenons sur les avantages de la serrure intelligente mis en avant par les fabricants. Parmi ceux que promet Door Keeper, il y a peut-être le plus important de tous. Ce que l'on demande d'abord à une serrure, quelle qu'elle soit : la protection du domicile. Une serrure intelligente permet ainsi de vérifier à distance que la porte est bien fermée -- en cas d'oubli notamment -- ou d'alerter le propriétaire d'un problème -- d'une tentative de crochetage grâce à des détecteurs de vibration. Certaines s'actionnent par reconnaissance d'empreinte digitale pour prévenir un peu plus encore les intrusions. Pour éviter que des pannes d'électricité ou de réseau affectent l'efficacité de la serrure intelligente, les fabricants ont pensé à des solutions, très simples parfois, comme l'ajout d'une batterie qui rend la serrure autonome. Et un peu plus encore lorsqu'elle est rechargée en permanence grâce à une cellule solaire.

Autre promesse de Door Keeper : simplifier le quotidien. La serrure intelligente peut par exemple offrir plus d'autonomie aux enfants de la maison. Ou faciliter les livraisons de colis ou de repas. Elle pourrait aussi simplifier le recours à des services à domicile comme les prestations de ménage ou l'assistance aux personnes âgées.

Enfin, la serrure intelligente Door Keeper espère vous connecter à votre maison. En se transformant peut-être en sorte de majordome qui vous annoncerait l'identité de vos visiteurs ou vous signalerait les personnes qui sont passées en votre absence. Ou tout simplement en vous offrant la possibilité d'ouvrir ou de fermer votre porte à distance grâce à une application smartphone.

Quels seront les principaux atouts soulignés à l'usage par les Pulseurs testeurs ? Réponse d'ici quelques semaines...

Sujet réalisé en partenariat avec les équipes d'EDF

  • La campagne EDF Pulse & You sur les serrures intelligentes est entrée dans sa seconde phase.
  • Les Pulseurs qui ont gagné l’installation d’une serrure intelligente chez eux sont invités à témoigner.
  • Protection du domicile, simplification du quotidien ou connexion à la maison. Quels seront les principaux avantages qu’ils retiendront ?
Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !