L'alarme connectée pour la maison Ipeos. © Atlantic’s
Maison

Alarme connectée : quoi de neuf pour sécuriser la maison ?

Question/RéponseClassé sous :maison autonome , Bricolage , domotique

Alarme sans fil de nouvelle génération, l’IPEOS offre les avantages d’une sécurité optimisée pilotable à distance depuis un smartphone ou une tablette. Nul risque d’interférences ou de sabotage, elle utilise un double protocole de transmission d’alertes IP et GSM pour pallier toute défaillance de box internet ou tentative de brouillage GSM. Ses accessoires bénéficient de protections brevetées contre les risques d’arrachement et le vandalisme.

L’IPEOS profite des avancées technologiques qui ont contribué au succès des alarmes sans fil de la marque française Atlantic’S — à ne pas confondre avec le fabricant d’appareils de chauffage et de climatisation, dont le nom s’orthographie sans apostrophe ni « S » final.

La version de base, IPEOS kit 1, se compose d’une centrale, d’un détecteur d’ouverture, d’un détecteur de mouvement, d’une sirène intérieure et d’une paire de télécommandes porte-clés. On peut la faire évoluer à son gré en ajoutant de nouveaux accessoires de détection, de dissuasion, de surveillance… L’absence de câblage entre les éléments qui communiquent par ondes radio sécurisées simplifie notablement l’installation.

1. Centrale d’alarme - 2. Détecteur de mouvement - 3. Détecteur d’ouverture - 4. télécommandes. Un soin particulier est apporté au design et à la solidité des équipements. © Atlantic’s

Le confort d’une navigation fluide et intuitive de l'alarme connectée

Cerveau du dispositif, la centrale de l'alarme Atlantic'S IPEOS se présente sous l’aspect d’un boîtier design et compact à fixer au mur. Elle est dotée d’un clavier tactile rétro-éclairé, associé à un écran couleur LCD. Son double mode de transmission est un avantage de taille face aux alarmes maison utilisant uniquement des réseaux wifi ou GSM. Il maintient la transmission en toutes circonstances, y compris en cas de défaillance temporaire de l’un ou l’autre canal.

La centrale se place à un endroit proche de l’entrée de préférence, et non visible de l’extérieur. © Atlantic’s

La centrale utilise une application mobile modernisée qui multiplie les fonctionnalités. Cette application permet de contrôler, en local ou à distance, jusqu’à 32 périphériques selon l’importance et la configuration du logement. Côté sécurité, on peut piloter l’ensemble de son système d’alarme, ajuster le délai d’activation et l’intensité de la sirène… Il est possible à tout moment de visualiser l’état du système ou le journal des évènements.

Une détection de pointe, paramétrique et volumétrique

Le détecteur d’ouverture « DO-443R » sécurise l’ouvrant de toute effraction. Il est constitué de deux éléments à contacts magnétiques qui se fixent sur chaque battant de la fenêtre ou sur le dormant, et le panneau de porte. Un voyant lumineux indique son état de fonctionnement.

À la moindre tentative d’intrusion, le contact se rompt entre les deux composants du détecteur d’ouverture, ce qui alerte aussitôt la centrale. © Atlantic’s

Le détecteur de mouvement « DM-443R », à cellule infrarouge, décèle toute activité anormale dans un rayon de 110°, sur 9 m de distance. Capable d’identifier des animaux domestiques pesant jusqu’à 15 kg, il évite les déclenchements intempestifs lorsque Toutou ou Grosminet passent dans son champ de couverture. Des piles cylindriques CR 123A assurent l’alimentation. Un signal est adressé à la centrale quand vient le moment de les changer.

Le détecteur de mouvement se place en hauteur face à la zone à couvrir. Il bénéficie d’une protection anti-choc et anti-arrachement. © Atlantic’s
  • Les deux types de détecteurs communiquent avec la centrale par radio fréquence 433 Mhz, jusqu’à 150 m de portée sans obstacle. Leurs piles leur donnent environ 2 ans d’autonomie.
Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !