Pour écrire e-mails ou rapports, ou encore discuter en ligne, un assistant personnel est idéal dans les transports ou en déplacement. © Planet Computers
Tech

L'Astro Slide 5G Transformer veut relancer le concept de PDA

ActualitéClassé sous :Tech , Android , assistant PDA

Remplacer le smartphone et l'ordinateur portable, c'est la mission que s'est donné l'Astro Slide 5G Transformer, un appareil hybride qui cache un véritable clavier physique pour transformer le téléphone en mini-ordinateur.

On se croirait revenu quasiment 20 ans en arrière en voyant cet Astro Slide 5G Transformer. Ce smartphone épais cache en fait un clavier rétro-éclairé physique qui glisse, et transforme ainsi le téléphone en un assistant personnel. On appelait ça un PDA, avant que les smartphones ne les enterrent. Celui-ci est signé Planet Computers et c'est un projet en cours sur la plate-forme Indiegogo.

Pour son concepteur, l'idée est de créer un appareil « tout-en-un » à même de remplacer le smartphone et l'ordinateur portable. Beaucoup ont essayé dans le passé et ils s'y sont cassé les dents... Pour relancer ce concept, l'Astro Slide 5G Transformer s'appuie sur un écran tactile de 6.5 pouces, et sous la dalle, on trouve une puce Dimensity 1000 de MediaTek, 6 Go de mémoire vive, 128 Go de stockage et une batterie de 4.000 mAh, compatible avec la recharge sans fil et rapide. La partie photo est assurée par un capteur à l'arrière de 48 millions de pixels, et un autre en façade de 5 millions de pixels qui peut donc faire office de webcam.

Qu'il s'agisse d'un clavier ou d'un deuxième écran tactile, le coulissant semble être l'avenir de la mobilité. © Planet Computers 

Livraison dans un an

Pour la connectique, ce « PDA » est 5G-ready, et il propose de deux connecteurs USB-C et une prise casque. Côté logiciels, l'ensemble fonctionne avec Android 10 mais le fabricant assure qu'il sera possible de faire du « dual-boot » avec l'ajout d'une distribution Linux. Quant au prix et la disponibilité, comptez environ 500 dollars si vous participez à la campagne participative avec un envoi dans un an, en mars 2021.

Rappelons que l'idée n'est pas si saugrenue puisque Microsoft a dévoilé deux produits inédits, les Duo et Neo, qui relancent l'idée d'appareils hybrides, entre smartphone, tablette et mini ordinateur portable. Pour l'instant, leur date de sortie reste inconnue.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !