Protéger son logement des cambrioleurs en installant une alarme. © Africa Studio, Adobe Stock
Maison

Comment installer une alarme dans son habitation ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , alarme , système d'alarme
 

Protéger votre habitation des intrus, que vous soyez chez vous ou en vacances, demeure aujourd'hui essentiel. Si nombre de solutions existent, l'installation d'une alarme est à la portée de tous. C'est ce que nous vous proposons de voir dans cet article.

Bricoleur du dimanche ou expert, installer une alarme pour votre habitation demeure simple, très simple même. Qu'elle soit classique, filaire, Wi-Fi, voire de dernière génération et connectée, il vous faudra tout de même respecter certains points.

Définir le bon emplacement où installer l'alarme

Bien sûr l'installation d'une alarme devra toujours se faire à un emplacement de choix. Souvent, il vous sera suggéré sur la notice de votre kit d'alarme, il peut d'ailleurs varier selon le type d'appareil.

Il y aura plusieurs éléments à placer avec choix. La sirène, par exemple, l'alarme sonore, devra être placée de façon à ce que vous l'entendiez bien sûr, tout en n'étant pas trop nuisible ou dérangeante pour les voisins si vous en avez. Le capteur principal, qui lui détectera les diverses intrusions, devra être placé sur un lieu stratégique, les lieux de passage sont bien sûr à privilégier. Et il en va de même pour la centrale, le cœur du système d'alarme, qui lui devra faire la jonction entre chaque élément de l'alarme. Vous devrez le placer le plus souvent au centre du dispositif qu'il soit sans fil ou filaire, afin d'optimiser au mieux la transmission des signaux.

Un bon emplacement du système d'alarme est indispensable. © REDPIXEL, Adobe Stock

Avant d'installer une alarme, bien réfléchir à la position des capteurs

Le choix du lieu ou de la pièce demeure évidemment très important et la position des divers capteurs également. Si les angles de détection de mouvement varient de 90 degrés à 150 degrés, voire plus, il faudra toujours les placer en hauteur. Vous devrez aussi placer les détecteurs d'ouverture en priorité sur les zones sensibles, et donc les portes. Ne placez pas un détecteur d'ouverture sur une fenêtre à cinq mètres de haut, tant il est peu probable qu'une intrusion se fasse par là. Placez vos détecteurs sur la porte d'entrée, voire sur les fenêtres constituant un accès privilégié à votre maison et si possible dans des pièces avec peu de passages domestiques la nuit, car si vous les placez dans un couloir qui fait jonction entre votre chambre et le salon par exemple, chacun de vos passages déclenchera l'alarme, il faut donc y penser.

Réussir le bon paramétrage pour une alarme efficace

À présent que vous savez où et comment placer chacune des pièces de votre kit d'alarme, il vous faut passer au paramétrage. Cela reste simple et accessible en suivant le mode d'emploi. Et bien évidemment testez le système avant de fixer définitivement votre alarme.

Assurez-vous que votre alarme fonctionne, mais aussi qu'elle ne s'active pas à mauvais escient. Si l'emplacement et le positionnement restent un des facteurs primordiaux de la bonne utilisation d'une alarme, bien paramétrer votre kit est capital. Le paramétrage du code, le réglage de la sensibilité, ou encore l'orientation des capteurs demeurent autant de points que vous devrez tester lors du placement pour être sûr que votre installation est efficace et fonctionnelle.

Avec l'alarme connectée vous pouvez également surveiller confortablement votre maison à distance. © goodluz, Adobe Stock

Assurez-vous enfin en dernier lieu que votre kit détecte bien les intrusions. Pour cela, faites le test en activant l'alarme, et vérifiez un à un chacun des capteurs. Cela ne vous prendra que peu de temps, et vous serez sûr que votre système est fonctionnel. Et qu'aussi bien les capteurs d'ouverture que ceux d'intrusion fonctionnent. De cette façon, vous éviterez des déclenchements intempestifs qui pourraient, lors de vraies intrusions, ne pas vous alerter plus que ça.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !