Maison

Climatisation

DéfinitionClassé sous :Maison , température , Willis Haviland Carrier
La climatisation permet d'apporter un peu de fraîcheur à des températures trop élevées. © Smial, CC BY-SA 2.0, Wikimedia Commons

La climatisation désigne le procédé qui permet de contrôler, de réguler et de modifier des conditions climatiques, presque essentiellement à des fins de confort ou pour des raisons techniques dans des lieux spécifiques comme les laboratoires médicaux ou les blocs opératoires. En dehors de ces lieux, la climatisation est donc principalement utilisée pour apporter de la fraîcheur dans une pièce où la température est trop élevée, ou pour réguler le niveau d'humidité et de poussières de la pièce. Bien que l'on puisse trouver des traces d'un système naturel de climatisation dès le XVIe siècle, la version moderne est due à l'Américain Willis Haviland Carrier qui a mis au point le premier climatiseur.

  • Inventée en 1902 par Willis Haviland Carrier

Principe de la climatisation

Ce système repose sur un mécanisme qui doit être capable de contrer les charges thermiques et hydriques d'une pièce tout en assurant un renouvellement de l'air. Dans la majorité des cas, le climatiseur doit pouvoir réguler le degré de pollution de l'air, sa température, son degré d'hygrométrie ainsi que sa teneur en poussière. La technique utilisée par le climatiseur provient de la technique des pompes à chaleur. Aujourd'hui, de plus en plus de climatiseurs sont dits « réversibles », dans le sens où leur mécanisme permet de rafraîchir une température, mais aussi de l'augmenter lorsqu'elle est trop basse (système de chauffage).

Utilisation de la climatisation

Dans les hôtels, restaurants, ou plus largement dans les lieux publics soumis à des températures élevées, la climatisation est devenue un équipement indispensable. On la retrouve également dans une grande partie des véhicules automobiles. Le terme conditionnement d'air est plutôt réservé au secteur industriel ou à des locaux particuliers comme les laboratoires.

Cela vous intéressera aussi