Changer un filtre de climatisation est une opération d’entretien courante et extrêmement facile à réaliser. © Daylight Photo, Fotolia

Maison

Comment changer un filtre de climatisation ?

Question/RéponseClassé sous :Thermique , filtre de climatisation , climatiseur

Les systèmes de climatisation n'ont pas pour seule fonction de réguler la température de votre habitation. Ils participent aussi à l'assainissement de votre air intérieur. À condition que le filtre de climatisation soit entretenu et changé si besoin.

Les climatiseurs ont pour fonction principale de rafraîchir l'atmosphère. Ils améliorent également la qualité de notre air intérieur grâce aux filtres dont ils sont pourvus. Les pollens et les poussières sont retenus par les filtres mécaniques ou électrostatiques, tandis que les filtres à charbon actif éliminent en plus les odeurs. Il est donc nécessaire d'entretenir et de changer les filtres de climatisation régulièrement. Sans quoi, vous pourriez constater que votre système semble fonctionner au ralenti ou qu'il dégage une odeur un peu désagréable.

Entretenir le filtre d’un climatiseur

Que votre climatiseur soit fixe ou mobile, il convient d'en nettoyer le filtre régulièrement, tous les 15 jours environ. Pour un climatiseur mobile, il suffit d'une éponge humide et d'un chiffon sec ; n'utilisez surtout pas de solvant. Pour un climatiseur fixe, enlevez le filtre de climatisation -- si vous constatez une usure, mieux vaut alors le changer --, puis nettoyez-le avec de l'eau savonneuse. Séchez-le soigneusement avant de le replacer sur le climatiseur. Vous pouvez également y passer un coup d'aspirateur. Dépoussiérez aussi les sorties d'air où s'accumulent les impuretés. Utilisez pour cela un chiffon sec.

Négliger l'entretien régulier de votre filtre de climatisation, c'est courir le risque que votre système se détériore. Un simple changement de filtre pourrait alors ne plus suffire à restaurer son efficacité.

Le filtre d’un climatiseur est facilement accessible par l'avant de l'appareil sur la plupart des modèles. © taiyosun, Fotolia

Remplacer un filtre de climatisation

Tout dépend de l'usage que vous en faites, mais le filtre à charbon actif doit idéalement être changé une à deux fois par an pour fonctionner convenablement. Pour celui-ci, comme pour les autres filtres, le remplacement se fait à des dates ou au terme des durées d'utilisation préconisées par le fabricant. La plupart des climatiseurs s'ouvrant sur l'avant pour un accès direct au filtre, il suffit d'enlever le capot, après avoir bien sûr débranché l'appareil -- et l'avoir laissé reposer pendant une quinzaine de minutes --, puis de le remplacer par un modèle identique. Un filtre coûte entre 5 et 20 euros en fonction des modèles.

À savoir

Si la puissance frigorifique de votre climatiseur est supérieure à 12 kW, une inspection par un professionnel certifié est obligatoire tous les cinq ans au minimum.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

Interview 1/5 : la pollution de l'air est omniprésente  Nous sommes en permanence confrontés à une menace invisible et insidieuse : la pollution atmosphérique. Philippe Hubert, directeur des risques chroniques de l’Ineris (Institut national de l'environnement industriel et des risques), nous en explique les causes et nous décrit les normes en matière de pollution de l’air.