Au cœur de la vague de chaleur extrême qui a déferlé sur les États-Unis en juin 2021, des chercheurs ont procédé à quelques expériences. Ils montrent que les techniques de climatisation passive peuvent tout à fait suffire à maintenir une maison au frais pendant plusieurs jours.


au sommaire


    L'été vient de commencer. Et nous avons déjà eu à affronter un épisode de fortes chaleurschaleurs. D'autant plus difficiles à supporter lorsque la température monte aussi dans nos maisons. La tentation est alors grande d'allumer la climatisation -- pour ceux qui en disposent. Mais des chercheurs de l’université de l’Oregon (États-Unis) nous apprennent aujourd'hui que des mesures dites de « climatisation passive » peuvent s'avérer tout aussi efficaces.

    De quoi s'agit-il ? Tout simplement d'ouvrir les fenêtres la nuit et de fermer les volets aux moments les plus ensoleillés de la journée. Selon les simulations des chercheurs, il y aurait ainsi de quoi maintenir une température confortable à la maison -- comprenez « hors de la zone de danger » -- au moins pendant les trois premiers jours d'une forte vaguevague de chaleur. Le tout sans recourir à une climatisation artificielle.

    Fermer les volets et ouvrir les fenêtres

    Les chercheurs ont travaillé sur les données de la vague de chaleur extrême qui a déferlé sur l'Oregon en juin 2021. Les températures avaient alors frôlé les 47 °C ! Un épisode mortel. Notamment dans les zones urbaines les plus denses. Peu de logements étant équipés de systèmes de climatisation. Car la température reste habituellement vivable dans la région.

    Voir aussi

    Co-innovation : vos idées pour organiser au mieux un déménagement

    Reste ou restait ? Parce qu'avec le réchauffement climatiqueréchauffement climatique, ce type de vagues de chaleur devrait se répéter. Les chercheurs se félicitent d'avoir réussi à prouver les bienfaits de la climatisation passive. Plus efficace lorsque l'on utilise des volets extérieurs que des rideaux intérieurs fermés lorsque le soleilsoleil tape sur les fenêtres et lorsque l'on ouvre lesdites fenêtres la nuit ou tôt le matin pour laisse entrer l'airair le plus frais. « Nous ne nous attendions pas à une telle efficacité », reconnaît Alan Rempel, mathématicienmathématicien, dans un communiqué de l’université de l’Oregon. Avec son équipe, il vient en tout cas de faire la preuve que la climatisation passive peut avantageusement remplacer les systèmes de climatisation énergivores qui font grimper les factures et les émissions de gaz à effet de serre.