Disponible en tailles S, M et L, le T-Shirt et le boîtier sont vendus aux alentours de 100 euros. © Sony
Tech

Caché dans un T-shirt, le climatiseur de poche de Sony est disponible

ActualitéClassé sous :Tech , gadget , climatiseur mobile

Un an après avoir lancé son prototype de climatiseur individuel dans le cadre d'une opération de crowfunding, Sony commercialise cet accessoire baptisé Reon Pocket.

C'est devenu un grand classique dans l'industrie. Lorsqu'une marque souhaite vérifier la popularité d'une de ses inventions qu'elle considère comme « décalée », elle a souvent recours aux plateformes de crowdfunding. Il ne s'agit pas tant de financer le projet, mais plutôt de constater son approbation par le public. C'est exactement ce qu'il s'est passé avec le Reon Pocket de Sony. L'idée a d'abord été proposée sur le site First Flight de la marque il y a un an.

Cette plateforme est le lieu où les employés de Sony peuvent faire part de leur créativité sans entraves. Lorsque les fonds nécessaires à la commercialisation d'un concept sont réunis, le produit est réalisé et mis en vente. Le Reon Pocket qui n'existait alors que sous la forme d'un prototype il y a un an, fait donc partie de ces projets un peu loufoques qui finissent par se concrétiser dans la réalité. Comme Futura l'a déjà présenté (lire l'article ci-dessous), il s'agit d'une mini climatisation de poche permettant de refroidir le corps sous les vêtements.

Une climatisation dans le dos

Prévu à l'origine pour être lancé lors des JO de Tokyo, l'accessoire vient tout juste d'être commercialisé en raison du nouveau coronavirus. Il est composé d'un t-shirt à col en V doté d'une poche spéciale au niveau de la nuque. C'est à cet endroit que l'on insère l'appareil de 85 grammes. L'accessoire fonctionne à la façon d'une climatisation sur le principe de l'effet Peltier.

En contact avec la peau, l'appareil absorbe la chaleur corporelle et vient l'extraire grâce à un mini ventilateur pour ensuite refroidir la zone de contact. Même si la diffusion de la fraîcheur est très localisée sur le haut de la colonne vertébrale, le froid sur cette zone vient leurrer les sens et délivre une sensation de fraîcheur globale au corps. Selon Sony, le Reon Pocket pourrait faire baisser la température corporelle de 12°. L'accessoire peut ainsi permettre d'éviter de mouiller la chemise en cas de canicule.

Sur le même principe, il peut aussi être utilisé comme chaufferette personnelle en hiver et réchauffer le corps de 8°. Le Reon Pocket se pilote par une application dédiée sur smartphone via une connexion Bluetooth. L'appareil se recharge comme un mobile, avec une prise USB de type C. D'après le constructeur, l'autonomie du Reon Pocket serait de deux heures. Pour le moment, l'accessoire et son T-Shirt ne sont vendus qu'au Japon où les étés sont réputés pour être très chauds et humides. Son prix est d'environ 100 euros.

Pour en savoir plus

Sony propose une « clim » de poche à mettre dans vos vêtements

Article de Fabrice Auclert publié le 26/07/2019

C'est l'accessoire rêvé du moment : une petite « clim » individuelle qu'on pilote avec son smartphone en fonction de la température souhaitée. C'est Sony qui est derrière le projet, mais la commercialisation n'est prévue qu'à l'été 2020 et... uniquement au Japon.

En cette période de fortes chaleurs et de canicule, c'est peut-être l'accessoire idéal : un climatiseur de poche contrôlé depuis une application installée sur son smartphone. C'est signé Sony, et c'est évidemment un gage de qualité, mais ce n'est pour l'instant qu'un projet puisque le produit fait l'objet d'une campagne de crowdfunding pour recueillir plus de 500.000 euros. Son nom : Reon Pocket.

Même s'il s'appelle « Pocket », il ne se place pas dans une poche, mais derrière la nuque, sur le col d'un T-shirt vendu spécialement pour l'occasion. L'ensemble coûte 130 dollars, et le petit boîtier de 85 grammes se connecte en Bluetooth avec un smartphone sous iOS 13 uniquement ou Android.

Pas plus gros qu'un smartphone et bien plus léger, le boîtier se glisse dans une petite poche située à l'arrière d'un T-Shirt. © First Flight JP

Une autonomie de 90 minutes

Une fois qu'il est placé, l'application permet de régler la température souhaitée, et l'appareil permet de baisser la température d'une dizaine de degrés. Dans sa démonstration, le créateur montre un exemple avec une température corporelle passée de 36 à 23°. Son autonomie est estimée à 90 minutes et ensuite, comptez deux bonnes heures de recharge pour l'utiliser à nouveau. Un deuxième modèle sera proposé avec des réglages personnalisables.

Ce Reon Pocket serait donc idéal pour une utilisation au quotidien avec des allers-retours au bureau, à pied, à vélo ou bien évidemment en transports en commun. Pour l'instant, c'est réservé aux Japonais avec une commercialisation prévue pour l'été 2020. On se souvient qu'il y a quelques années, un fabricant avait eu l'idée de proposer aux Japonaises un soutien-gorge « climatisé », mais c'était beaucoup moins évolué puisqu'il suffisait simplement de le mettre au congélateur...

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !