Avec l’application gratuite Periscope, un smartphone suffit pour créer sa chaîne de télévision Web personnelle. © Prathan Chorruangsak, Shutterstock

Tech

Comment utiliser l’application Periscope ?

Question/RéponseClassé sous :smartphone , Periscope , comment utiliser Periscope

Periscope est une application pour smartphones qui permet de diffuser en direct ce que l'on filme pour le partager avec des spectateurs n'importe où dans le monde. Ce service gratuit appartient désormais à Twitter. Voici ce qu'il faut savoir de son fonctionnement et de son utilisation.

Periscope est une application disponible sur Android et iOS. Elle permet de diffuser en direct (streaming) ce que l'on est en train de filmer. Les vidéos restent disponibles 24 heures après leur création. Elles peuvent être publiques ou privées, c'est-à-dire adressées uniquement aux abonnés qui suivent le compte.

Les spectateurs qui suivent l'une de ces émissions sur Periscope peuvent réagir sur le vif par l'envoi de petits messages écrits et d'émoticônes en forme de cœur qui signifient que l'on plébiscite l'auteur. Les possesseurs d'une caméra de type GoPro peuvent également organiser des diffusions sur Periscope.

Une application achetée par Twitter, entre réseau social et Web TV

En mars 2015, Twitter s'est porté acquéreur de Periscope. Le service fonctionne donc étroitement avec le site de microblogging sur lequel les diffusions peuvent être partagées. On trouve de tout sur Periscope : des live organisés par des célébrités, des reportages en direct livrés par des journalistes professionnels ou de simples témoins, et beaucoup de sessions diffusées par des adolescents qui en font un lieu de rendez-vous et d'échange. En résumé, le service est un hybride entre une chaîne de télévision et un réseau social

Periscope se prête aussi bien à des échanges entre amis qu’à des diffusions d’entretiens ou des reportages. © Futura-Sciences

Periscope et l'affaire Serge Aurier

En France, l'application a reçu un formidable coup de projecteur début 2016 avec « l'affaire Serge Aurier ». Ce joueur de football du Paris Saint-Germain a organisé un Periscope au cours duquel il a tenu des propos injurieux à l'égard de son entraîneur Laurent Blanc comme de certains membres de son équipe. Cela lui a valu une sanction disciplinaire et a offert à Periscope une visibilité sans précédent dans l'Hexagone. 

Comment utiliser Periscope sous Android ou iOS

Après avoir installé l'application sous Android ou iOS, il faut se connecter en utilisant au choix son compte Twitter ou bien son numéro de téléphone mobile.

Pour vous familiariser avec le principe de Periscope, le mieux est de commencer par visionner quelques « live » en consultant la mappemonde qui répertorie les sessions en cours. N'hésitez pas à zoomer sur une carte pour faire apparaître toutes les diffusions. Les Periscopes identifiés par une pastille de couleur rouge sont ceux qui se déroulent en direct. Les pastilles bleues identifient les vidéos enregistrées que l'on peut revoir durant 24 heures.

Vous pouvez suivre un Periscope n’importe où dans le monde en naviguant sur la carte géographique dans l’application. © Futura-Sciences
  • Pour créer son propre live, il faut cliquer sur l'icône rouge en forme de caméra puis lui donner un titre. Choisissez ensuite entre une diffusion privée réservée à un groupe de personnes que vous sélectionnez et une diffusion publique (n'importe quel utilisateur peut accéder à votre émission).
  • Pour partager la vidéo en direct sur Twitter, cliquez sur l'icône représentant un petit oiseau. Il est possible de limiter le nombre de personnes ayant le droit de publier des commentaires (icône représentant une tête et un buste sur fond blanc).
  • L'icône représentant une flèche permet d'activer ou de couper la localisation géographique de votre session.
  • Une fois que vous êtes prêt à filmer, appuyez sur Commencer la diffusion. Pour interrompre l'émission, faites glissez la fenêtre vers le bas puis cliquez sur Arrêter la diffusion.
  • Une fois la session achevée, il est possible de revoir la vidéo enregistrée pendant 24 heures. 

Application Periscope : nos astuces

Les vidéos se filment au format portrait. Évitez de tenir votre smartphone à l'horizontale et veillez à ce qu'il soit le plus stable possible. Dans le cas d'un Periscope de longue durée, l'utilisation d'un trépied peut être judicieuse.

Soignez le titre de votre émission pour le rendre le plus incitatif possible. Si vous voulez obtenir une bonne visibilité sur Twitter, ajoutez-y des mots dièse (hashtags) et éventuelle des comptes (@comptes).

Durant la diffusion, vous pouvez basculer entre la caméra arrière et avant de votre smartphone en tapotant deux fois sur l'écran. Pour zoomer, placez le pouce et l'index sur l'écran puis écartez-les. Faites le geste inverse pour faire un zoom arrière.

Pendant l'émission, incitez vos spectateurs à vous plébisciter : en appuyant sur l'écran, ils peuvent vous envoyer des cœurs. Plus vous aurez de cœurs, plus votre niveau de fidélisation sera élevé, ce qui améliore votre statut au sein de Periscope.

Cela vous intéressera aussi