Une tablette graphique permet le dessin numérique. © sitthiphong, Adobe Stock

Tech

Comment utiliser une tablette graphique ?

Question/RéponseClassé sous :informatique , Bureautique , tablette graphique
 

S'imposant de plus en plus sur le marché, les tablettes graphiques s'érigent comme le parfait outil des professionnels de la création. Donnant des possibilités sans fin, elles restent néanmoins complexes à aborder pour les néophytes. Détails sur les différentes façons d'utiliser une tablette graphique.

Avec l'avancée des nouvelles technologies, et la précision sans cesse accrue des tactiles, les tablettes graphiques ont commencé à prospérer sur le marché. Capables d'assister graphistes comme dessinateurs en herbe, elles demeurent un moyen efficace de bénéficier de la flexibilité de l'outil informatique, tout en ayant la qualité du tracé d'un crayon classique. Zoom sur les principales utilisations de ces outils.

La tablette graphique, un outil efficace sans souris

Une des fonctions principales des tablettes graphiques reste le remplacement de la souris. En effet, le tracé à la souris demeure complexe, imprécis et peu adapté à une utilisation pour certaines tâches demandant de la précision.

Pour cette raison, les tablettes tactiles s'érigent comme des outils majeurs pour remplacer la traditionnelle souris. Très utile pour signer des documents voire même en parapher, elle vous sera d'une aide incomparable si vous êtes un professionnel désirant vous attaquer à ce type de travaux pour les signatures de contrats ou de devis. Mais ce n'est pas tout.

La numérisation automatique des images est également possible. © golubovy, Adobe Stock

Conçues comme un prolongement de la main sur le PC, les tablettes tactiles seront à même de vous proposer un déplacement du curseur plus efficace, plus précis aussi. Le stylet entre autres sera votre allié à chaque instant. Une opportunité unique donc d'augmenter de façon drastique la précision sur votre ordinateur.

La tablette graphique pour le dessin

Utiliser une tablette tactile reste simple quand vous comprenez que la seule limite reste votre créativité. La brancher via Bluetooth vous permettra de connecter très rapidement votre tablette à votre PC, le reste se fera naturellement.

De facto, vous serez en mesure de dessiner aussi bien sur papier que sur PC. La précision sera la même et, souvent, les tablettes seront à même de reproduire la pression offerte par la main de manière à créer les mêmes nuances que les esquisses ou dessins sur feuille. Dans cette logique, vous pourrez varier les embouts et utiliser - de la même manière qu'un HB ou HB1 sur papier - des teintes plus sombres ou plus foncées.

Prendre des notes sur une tablette graphique

Vous l'avez peut-être remarqué, nombre de logiciels offrent une capacité de prise de notes et de dessins. C'est le cas de Word qui vous offre la possibilité de prendre des notes mais aussi de dessiner sur vos documents écrits comme vous le feriez sur papier.

Grâce à la tablette tactile, vous serez à même de souligner, d'entourer, d'effacer, de rayer, de surligner, ce que vous voulez sur n'importe quel document. Système idéal pour les étudiants ou professeurs, vous trouverez ici l'artefact parfait destiné à la correction de documents ou à la prise de notes.

Par la pointe d'un stylo, le signal est transmis au programme graphique du PC. © golubovy, Adobe Stock

Vous pourrez travailler sur vos documents digitaux comme si vous le faisiez sur papier à ceci près : ils seront déjà sur votre PC. Vous pourrez envoyer directement vos divers feuillets par mail, les enregistrer ou encore les déposer dans un cloud. Chose plus qu'utile pour les personnes connectées ou travaillant en groupe.

En somme, les tablettes graphiques restent simples d'utilisation et s'adressent à trois types d'utilisation : le dessin, la prise de notes, l'administratif. Autant de points qui se trouveront largement facilités grâce à la précision du stylet. Des atouts indéniables qui permettent de mettre en synergie la puissance et la flexibilité du digital avec la précision et le naturel de la main humaine.
 

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !