Trouver le bon compromis entre le prix, l’autonomie, la vertu écologique, la capacité d’emport est loin d’être une évidence lors du choix d’un véhicule. Voiture hybride, hybride rechargeable ou encore électrique, Futura fait le point sur ce sujet.


au sommaire


    Même si les progrès sont importants ces dernières années, écologieécologie et transport ne font évidemment pas bon ménage. Pour les particuliers, c'est en milieu urbain que les effets se font ressentir et surtout au niveau du portefeuille. Avec les modèles diesel, rouler essentiellement en ville vient encrasser le filtre à particulesfiltre à particules et fatiguer prématurément une mécanique qui est conçue pour rouler longtemps à rythme constant. Avec les motorisations essence, si la mécanique souffre moins, la consommation augmente.

    L'idéal serait donc la voiture électrique pour les trajets quotidiens. Outre son rendement, elle cumule les avantages et notamment au niveau de l'entretien. En revanche, les freins à son utilisation existent toujours. Au-delà du tarif élevé et de la nécessité de disposer d'un point d'alimentation, un véhicule électrique est souvent de taille réduite et son autonomie reste problématique pour partir en WE, même s'il y a eu beaucoup de progrès. En attendant l'arrivée de technologies révolutionnaires, mélanger le meilleur des deux universunivers avec une voiture hybride mixant l'électrique et le thermique reste donc la solution la plus évidente pour le moment. Planète Énergies en parle aussi avec son initiative pédagogique qui met à disposition un grand nombre de contenus en lien avec la transition énergétiquetransition énergétique et les thématiques liées à toutes les énergiesénergies ; à destination des enseignants, collégiens et lycéens.

    En 1997, l'ancêtre de la voiture hybride fut la Toyota Prius. Elle a beaucoup évolué et revient en version rechargeable. © Toyota
    En 1997, l'ancêtre de la voiture hybride fut la Toyota Prius. Elle a beaucoup évolué et revient en version rechargeable. © Toyota

    Véhicule hybride : 50 % de CO2 en moins

    Il faut dire qu'avec un véhicule hybride, la réduction de consommation et de CO2 peuvent aller jusqu'à 50 %, par rapport à un modèle thermique. Toujours en cas de trajets urbains, elle peut même être réduite à néant si l'auto est une hybride rechargeable. Ces modèles, pour le moment toujours situés dans le haut de gamme disposent d'une batterie capable de parcourir entre 20 et 60 Km en 100 % électrique. Lorsque la batterie est vidée, c'est là que le moteur thermiquemoteur thermique prend le relais. Il consomme autant qu'une voiture classique, voire plus. Avec ce système, c'est la seule capacité de la batterie qui va déterminer la consommation en carburant. Plus elle est conséquente et moins le moteur thermique est sollicité. Dans tous les cas, c'est en ville que l'hybride est idéale.

    On est aujourd'hui bien loin de l'ancêtre qui a fait le succès de l'hybride, la fameuse Prius de Toyota sortie en 1997. Malgré sa motorisation électrique, le véhicule consommait encore beaucoup en raison de son surpoidssurpoids, et son coût important ne la rendait pas spécialement intéressante économiquement pour son propriétaire.

    Hybride parallèle ou à dérivation de puissance ?

    Aujourd'hui, plus les modèles hybrides rechargeables vont se multiplier et plus leur tarif va baisser. Pour ce qui est des hybrides, leurs batteries ne permettent de rouler en électrique à peine 3 km et à vitessevitesse réduite.

    Côté technologie, chez les moteurs hybrides, il existe plusieurs politiques. La plus courante s'appelle l'hybridationhybridation parallèle. Les deux moteurs prennent le relais de l'un ou de l'autre selon les phases de conduite. Par exemple, lorsque l'on souhaite emprunter une voie rapide ou l’autoroute, c'est le moteur thermique qui démarre. Les véhicules européens optent généralement pour ce type de technologie. Il existe aussi les modèles à dérivation de puissance. Les deux moteurs peuvent fonctionner de concert et l'un prend proportionnellement le pas sur l'autre selon les besoins.

    Sachez qu'il existe également une technologie intéressante, mais très peu exploitée baptisée hybride série. Dans ce cas, seul le moteur électrique anime le véhicule. Le moteur thermique de faible puissance sert de groupe électrogène pour produire l'électricité.

    Bon plan

    Pour faire des économies sur les pièces auto, utilisez un code promo Autodoc

    Top 18 des plus belles voitures électriques

    La BMW i8, une voiture de sport hybride rechargeableLa Porsche 918 Spyder, la voiture de sport électriqueLa Spark Renault SRT 01EL'Audi A3 Sportback e-tronLa Fisker Karma, une voiture électrique à prolongateur d’autonomieLa Smart Fortwo electric drive, une citadine électriqueLa Kia Soul EV, un crossover électriqueLa Lexus CT 200 h de ToyotaLa Mercedes Classe A E-CellLa MiEV de MitsubishiLa Renault Twizy ZE, une voiture électrique urbaineLa Toyota Prius hybride PluginLa Renault Zoe Z.E. ConceptLa Tesla Roadster, une voiture électrique à l'autonomie recordLa Rimac Concept OneLa Quant e-Sportlimousine, la voiture qui roule à l'eau saléeLa Volkswagen e-UpLa Venturi Fetish, un roadster électrique
    La BMW i8, une voiture de sport hybride rechargeable

    La BMW i8 n'est pas en reste dans la course des voituresvoitures à faible consommation de carburant et d'émissionsémissions de particules. Sur cet aspect, la voiture de sport hybridehybride rechargeable affiche sa volonté de concurrencer les citadines.

    Les roues arrière sont entraînées par un moteur TwinPower Turbo développant 231 cv, tandis que les roues avant sont muesmues par un moteur électrique de 131 cv. La BMW i8 affiche une accélération de 0 à 100 km/h en 4,4 s et une vitessevitesse maximale de 250 km/h. La batterie lithium-ionbatterie lithium-ion permet une autonomieautonomie de 35 km en tout électrique.

    © Andy_BB, CC by-nc 2.0