Planète

Les hybrides Diesel sont-il vraiment écologiques ?

Question/RéponseClassé sous :Automobile , hybride diesel , moteur
Le tableau de bord d'une voiture hybride Diesel indiquant le mode de fonctionnement du véhicule. © It's Our City, cc by 2.0

La technologie des véhicules hybrides, alliant moteur thermique essence ou Diesel à un moteur électrique, est incontestablement une avancée technologique. Cependant, il ne faut pas oublier qu'un véhicule hybride Diesel, fût-il hydrique, reste polluant. Il y a une multitude de paramètres à prendre en compte dans cette course aux économies de carburant et à la propreté énergétique automobile.

Hybride Diesel et particules fines

Même si techniquement, les constructeurs automobiles parviennent à concevoir des véhicules Diesel qui dégagent moins de CO2 que des véhicules essence, le problème des particules fines reste entier. Malgré les filtres qui sont censés limiter l'émission des particules fines, les taux de rejet de ces particules par les véhicules Diesel restent énormes et préoccupants. Les particules fines sont très cancérigènes, et les personnes fragiles sont particulièrement touchées par ces éléments en suspension dans l'air.

L'hybride Diesel, ou l'écologie à moitié

Le parc automobile français est constitué à 70 % de véhicules Diesel. Le gasoil est un carburant très populaire en France. Il est moins taxé que l'essence, et il permet une plus grande autonomie de fonctionnement. Même si avec 50 litres de gasoil, on parcourt plus de kilomètres qu'avec 50 litres d'essence, écologiquement, c'est un carburant polluant. L'hybride Diesel n'est donc qu'une demi-solution.

Bon à savoir : on peut espérer qu'avec le durcissement des normes environnementales européennes et les avancées technologiques des constructeurs, les moteurs Diesel de demain seront moins polluants.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi