Planète

La 3008 Hybrid4, une Peugeot hybride au prochain Mondial de l'auto

ActualitéClassé sous :développement durable , psa , motorisation hybride

Annoncée depuis quelques années par PSA, la motorisation hybride Diesel devient réalité pour le constructeur français. Au Mondial de l'Auto, qui se tiendra à Paris du 2 au 17 octobre, Peugeot présentera au public la 3008 Hybrid4, première voiture française de série à embarquer une motorisation combinant moteurs thermique et électrique. Il s'agit également du premier véhicule hybride Diesel au monde.

Le crossover 3008 Hybrid 4 devient la première voiture hybride d'un constructeur français. © Automobiles Peugeot

Annoncée il y a deux ans, cette 3008 à moteur hybride sera dévoilée en première mondiale au salon parisien, puis lancée sur le marché au printemps 2011, conformément aux objectifs initiaux de la marque sochalienne.

Ce crossover (voiture tout-chemin pas trop éloignée d'une berline), arrivé au catalogue Peugeot en 2009, sera, dans sa déclinaison Hybrid4, équipé d'un moteur thermique Diesel, le 2.0 HDi FAP de 163 chevaux associé à un moteur électrique d'une capacité maximum de 27 kW (37 chevaux), soit une puissance cumulée de 200 chevaux.

C'est la première fois qu'un constructeur lance sur le marché une voiture à motorisation hybride Diesel, les systèmes essence-électricité ayant été jusque-là privilégiés par les fabricants. Peugeot a déjà testé un tel groupe propulseur sur la 908 HY, un véhicule de course.

La 3008, à peine relookée, devient une hybride. © Automobiles Peugeot

Moins de 4 litres aux 100 km

A l'instar de la Toyota Prius, la Peugeot 3008 Hybrid4 est dite full hybrid, c'est-à-dire que le moteur électrique peut fonctionner seul sur de courtes distances (quelques kilomètres), donc sans émettre de CO2. Elle embarque également le système Stop&Start, qui coupe automatiquement le moteur à l'arrêt.

En cycle mixte, Peugeot annonce une consommation de 3,8 litres aux 100 km pour des émissions moyennes de 99 g de CO2/km (voire 104 et 108 g selon les équipements). Une petite prouesse pour un véhicule d'environ 1,4 tonne.

Particularité du système Hybrid4, le moteur thermique, logé sous le capot, entraîne les deux roues avant, tandis que le moteur électrique, placé au niveau du train arrière, entraîne les deux roues arrière. Conséquence, la 3008 hybride est une 4 roues motrices.
Le fonctionnement des deux moteurs est géré automatiquement par le système électronique embarqué, By wire. Le conducteur peut également choisir entre quatre modes : ZEV (tout électrique), 4WD (4 roues motrices), Sport et Auto.

Cliquez et roulez. Attention à la consommation en mode Sport et à l'autonomie en mode ZEV. Après appui sur 4WD (pour 4 wheel drive), les quatres roues seront motrices, les deux avant mues par le moteur thermique Diesel et les deux arrière par le moteur électrique. © Automobiles Peugeot

Pour différencier la 3008 Hybrid4 du modèle standard, Peugeot a intégré une barre de Led de feux diurnes dans les phares avant, ainsi que le nouvel emblème de la marque sur le capot. La grille de calandre a également été modifiée et un becquet a été ajouté à l'arrière. A l'intérieur, l'écran 7 pouces pour la navigation et le multimédia servira également à afficher des informations sur les flux d'énergie du système hybride.

La Peugeot 3008 Hybrid4 sera produite à Sochaux et à Mulhouse, pour la partie hybride. Son arrivée sur le marché est programmée pour le printemps 2011. Aucun tarif n'a encore été communiqué.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi