Planète

La Peugeot Ion, électrique, vient d'être dévoilée

ActualitéClassé sous :développement durable , Peugeot , voiture électrique

Trois jours après avoir signé avec Mitsubishi Motors un accord de coopération sur le véhicule électrique, le constructeur français PSA a dévoilé son futur modèle 100% électrique, basé sur l'i-Miev de son partenaire japonais. Baptisée Ion (iOn selon la calligraphie Peugeot), cette citadine zéro émission sera commercialisée par la marque Peugeot et devrait également avoir son pendant chez Citroën. Commercialisation fin 2010.

La Peugeot Ion : une citadine discrète pour les flottes d'entreprises. © Automobiles Peugeot/Bernier Anthony

La riposte de la firme sochalienne à Renault-Nissan en matière de mobilité zéro émission ne s'est donc pas faite attendre. En même temps que les grands débuts de la Nissan Leaf, c'est-à-dire fin 2010, PSA lancera de son côté en Europe la iOn, issue de son partenariat avec Mitsubishi.

Dans un communiqué où il rappelle qu'il fut le précurseur du véhicule électrique avec sa 106 entre 1995 et 2003, PSA affirme qu'il « entend rester un acteur majeur dans le nouveau marché des véhicules électriques ».

A l'instar de la Mistubishi i-Miev, la Peugeot Ion est une petite citadine quatre portes et quatre places de 3,48 m. Elle est équipée d'un moteur 100% électrique de 47 kW (64 ch) alimenté par des batteries lithium-ion. L'ensemble offre une autonomie de 130 km et permet d'atteindre une vitesse de pointe de 130 km/h.

Cette Peugeot zéro émission est rechargeable en six heures sur une prise classique de 220 volts, mais un système de recharge rapide apporte une charge de 80% des batteries en seulement 30 minutes.

Bientôt au salon de Francfort

A bord, le conducteur disposera d'un « boîtier de communication localisé » permettant de transmettre aux secours des appels d'urgence afin qu'ils puissent localiser le véhicule en cas d'accident, ainsi que la remontée de données (état de la batterie, autonomie restante, kilométrage parcouru, etc.) pour la gestion professionnelles des parcs automobiles.

La Peugeot Ion sera commercialisée dès la fin 2010 en Europe, auprès de clients particuliers. Elle sera également proposée aux flottes d'entreprises, administrations et collectivités locales.

Ce véhicule sera présenté en première mondiale sur le Salon IAA de Francfort (du 17 au 27 septembre), aux côtés de deux autres Peugeot hybrides à moteur Diesel, le concept RCZ HYbrid4, et le crossover 3008 HYbrid4, qui deviendra, au printemps 2011, la première voiture hybride de la marque au lion.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités chaque jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi