au sommaire
Cousin du Velib', Autolib' vient donc d'obtenir un aval important pour sa création. La décision de la Préfecture de Paris permet en effet de lancer un appel d'offres pour le choix de véhicules, le maillage du réseau et sa complémentarité avec les transports existants.
Calqué sur le modèle du Velib', système de location de vélos en libre-service disponible pour les Parisiens depuis l'été 2007, Autolib' devrait entrer en service dans la capitale en 2010. Le dispositif proposera des véhicules électriques à louer pour de courtes duréesdurées.
En revanche, le réseau sera conçu aussi bien pour Paris intra-muros que pour la banlieue, alors que les stations Velib' ont d'abord été implantées dans les 20 arrondissements de la capitale avant de s'étendre, courant 2009, aux communes périphériques.
700 stations dans la capitale, autant autour
Parmi les collectivités ayant adhéré au syndicat mixte d'Autolib' figurent donc la Ville de Paris, mais aussi les communes de Alfortville, Arcueil, Bagnolet, Boulogne-Billancourt, Cachan, Charenton, Créteil, Limeil-Brévannes, La Garenne-Colombes, Les Lilas, Montrouge, Nanterre, Neuilly-sur-Seine, Pantin, Saint-Mandé, Saint-Maurice, Sceaux, Sèvres et Villeneuve-la-Garenne. La Région Ile-de-France devrait également rejoindre le syndicat.
Les Franciliens ne disposant pas de véhicule pourront ainsi en emprunter un dans une commune de banlieue et le déposer, quelques heures plus tard, dans une station au cœur de Paris.
A son lancement, le système Autolib' reposera sur un total de 1.400 stations, dont 700 à Paris (500 en surface, 200 en sous-sol). Quant au parc, il devrait comprendre quelque 4.000 véhicules électriques.