Planète

Autolib', c’est pour septembre 2011

ActualitéClassé sous :développement durable , paris , Autolib

La mairie de Paris a annoncé l'ouverture au public d'Autolib', le système de location de voitures électriques en libre-service, pour septembre 2011. 3.000 voitures électriques seront alors disponibles dans un millier de stations réparties dans la capitale, mais aussi dans une trentaine de communes périphériques.

A Paris, 700 stations Autolib' seront disponibles, dont 500 en surface et 200 en sous-sol. Crédit : Gravicapa

« Inventer un nouveau mode de déplacement ». C'est par ces mots que Bertrand Delanoë a défini Autolib' lors de la présentation jeudi 10 décembre 2009 de l'appel d'offres en vue de désigner le gestionnaire de ce futur service de location de voitures électriques en libre-service.

Le choix du gestionnaire sera finalisé à la fin 2010, via une délégation de service public. Les dossiers de candidatures sont à déposer auprès du syndicat Autolib' jusqu'en février 2010. Un postulant s'est déjà manifesté, regroupant le loueur Avis, la RATP, la SNCF et Vinci Park.

Présidé par Annick Lepetit, adjointe au maire chargée des déplacements, le syndicat Autolib' regroupe la capitale et 27 communes de la métropole parisiennes, dont Arcueil, Bagnolet, Boulogne-Billancourt, Créteil, Montrouge, Nanterre, Sceaux, etc.

Au total, Autolib' sera proposé dans quelque 1.000 stations réparties sur ces communes, dont 700 à Paris (500 en surface, et 200 en sous-sol). 3.000 voitures seront disponibles au lancement, mais le parc pourrait augmenter progressivement.

Les voitures proposées aux clients d'Autolib' seront des modèles électriques, n'émettant pas de CO2. « Une voiture ça pollue, ça coûte cher, mais j'en ai de temps en temps besoin », a déclaré le maire de la capitale, expliquant le choix sur les véhicules électriques. Si le fournisseur de cette flotte reste à définir, la Ville de Paris annonce d'ores et déjà que 4.000 bornes de recharges électriques seront accessibles.

Concrètement, les utilisateurs devront souscrire un abonnement pour louer une voiture Autolib'. A l'image du Velib', ils pourront disposer d'un véhicule pendant 30 minutes ou quelques heures, et le déposer dans une station différente de celle de départ. Les voitures seront disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et pourront être réservées à l'avance (par téléphone ou Internet), ou être prises directement en station.

Enfin, question coût, l'abonnement mensuel à Autolib' devrait être fixé entre 15 et 20 euros. Il faudra ensuite payer « environ 5 euros par demi-heure d'utilisation ». Des formules pour les étudiants, les familles et les entreprises sont également envisagées.

Selon le calendrier fixé par le syndicat Autolib', le service sera ouvert au public en septembre 2011, après une phase de tests de six semaines à quatre mois.

Selon une enquête réalisée par Ifop pour le Journal du Dimanche, 61% des 598 Parisiens interrogés se déclarent intéressés par Autolib'. 5% des sondés ont l'intention de louer une voiture en libre-service plusieurs fois par semaine, 13% quelques fois par mois, 28% quelques fois par an, et 15% une à deux fois par an. 39% ne sont pas intéressés.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi