Planète

La SNCF investit dans la voiture électrique et choisit la Smera

ActualitéClassé sous :développement durable , Smera , voiture électrique

-

Large de 80 centimètres, elle a tout de même quatre roues mais se penche dans les virages. La Smera est une voiture électrique et transporte deux personnes pendant 150 kilomètres. La SNCF y croit.

La Smera, petit véhicule pendulaire à deux places en tandem, intermédiaire entre une voiture et une moto. © Lumeneo

La SNCF mise sur les véhicules propres. La compagnie ferroviaire a en effet investi dans la société Lumeneo, qui développe actuellement une véhicule électrique, la Smera, viennent d'annoncer les deux partenaires. Ce véhicule, qui s'apparente à un grand scooter couvert à quatre roues, devrait sortir en France fin 2009.

Présenté au dernier Mondial de l'Auto à Paris en octobre 2008, la Smera de Lumeneo est une voiture électrique étroite qui permet d'emporter deux passagers (un à l'avant, l'autre à l'arrière), sans émettre de pollution. Elle offre une autonomie de 150 km et peut atteindre une vitesse de pointe de 130 km/h.

En vente pour Noël ?

« Cet investissement s'inscrit bien dans la stratégie d'éco-mobilité de la SNCF qui vise à se positionner sur différents maillons de la mobilité pour proposer des solutions innovantes à nos clients », a déclaré Fabienne Herlaut, présidente d'Eco-Mobilité Partenaires, le fonds d'investissement de la SNCF pour la mobilité durable.

Outre la SNCF, deux autres partenaires, Objectif Gazelle 2 et Business Angels, du groupe XMP-BA, ont investi dans le capital de Lumeneo. Le montant global de cet investissement s'élève à 1,6 million d'euros.

Lumeneo prévoit d'ouvrir son premier show-room à Paris en septembre prochain, et lancer la production de la Smera afin de livrer ses premiers clients fin 2009, a précisé Daniel Moulène, président de Lumeneo.

Cela vous intéressera aussi