Planète

Les émissions de polluants sur autoroute plus importantes que prévues

ActualitéClassé sous :Terre , trafic autoroutier , monoxyde de carbone

-

Le trafic autoroutier a produit 23% de monoxyde de carbone et 14% d'oxyde d'azote de plus que prévu par les modèles informatiques. Tel est le résultat d'une étude internationale visant à mesurer les émissions produites sur l'autoroute entre Mannheim et Heidelberg au printemps 2001 en Allemagne.

Note : les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Bien que le plus gros des résultats avait été présenté dès la fin de la campagne de mesure, l'exploitation plus précise des données a permis d'obtenir ces chiffres publiés dans un numéro spécial de la revue "Atmospheric Environment" dernièrement.

Cette étude a été financée par des fonds du centre de recherche de Karlsruhe (membre de la communauté Helmholtz des centres de recherche allemands) et a été menée à bien par plusieurs instituts de recherche venant de trois pays différents (Allemagne, Danemark et Suisse). La collaboration entre ces scientifiques a permis de recueillir de nombreuses données concernant les émissions de gaz et de particules fines, les conditions météorologiques ou encore les conditions du trafic (vitesse et densité des véhicules).

D'après le professeur Christoph Kottmeier, directeur de l'institut de météorologie et de climatologie de Karlsruhe, les mesures recueillies permettront d'améliorer significativement les modèles informatiques développés jusqu'ici. Les modélisations par ordinateur sont, en effet, la première étape dans le processus de prise de décisions en matière de politique environnementale. C'est pourquoi les bases de données utilisées ainsi que les simulations doivent être toujours améliorées pour être les plus précises possibles.

Par David Boucard

Trafic autoroutier intense Crédits : http://www.gco-strasbourg.org
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi