Le trafic autoroutier a produit 23% de monoxyde de carbone et 14% d'oxyde d'azote de plus que prévu par les modèles informatiques. Tel est le résultat d'une étude internationale visant à mesurer les émissions produites sur l'autoroute entre Mannheim et Heidelberg au printemps 2001 en Allemagne.

au sommaire


    Note : les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT etsont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

    Note : les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT etsont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

    Bien que le plus gros des résultats avait été présenté dès la fin de la campagne de mesure, l'exploitation plus précise des données a permis d'obtenir ces chiffres publiés dans un numéro spécial de la revue "Atmospheric Environment" dernièrement.

    Cette étude a été financée par des fonds du centre de recherche de Karlsruhe (membre de la communauté Helmholtz des centres de recherche allemands) et a été menée à bien par plusieurs instituts de recherche venant de trois pays différents (Allemagne, Danemark et Suisse). La collaboration entre ces scientifiques a permis de recueillir de nombreuses données concernant les émissionsémissions de gazgaz et de particules fines, les conditions météorologiques ou encore les conditions du trafic (vitessevitesse et densité des véhicules).

    D'après le professeur Christoph Kottmeier, directeur de l'institut de météorologie et de climatologie de Karlsruhe, les mesures recueillies permettront d'améliorer significativement les modèles informatiques développés jusqu'ici. Les modélisationsmodélisations par ordinateurordinateur sont, en effet, la première étape dans le processus de prise de décisions en matièrematière de politique environnementale. C'est pourquoi les bases de donnéesbases de données utilisées ainsi que les simulations doivent être toujours améliorées pour être les plus précises possibles.

    Par David Boucard

    Trafic autoroutier intense<br />Crédits : http://www.gco-strasbourg.org

    Trafic autoroutier intense
    Crédits : http://www.gco-strasbourg.org