L'Agence de protection de l'environnement américaine(EPA), chargée de la lutte contre la pollution, n'a pas à s'occuper des émissions impliquées dans le réchauffement climatique global puisque dioxyde de carbone et autres gaz à effet de serre ne sont pas des polluants.

au sommaire


    Photo prise lors d'un discours sur l'état de l'Union pendant lequel le Président Bush annonce des mesures drastiques pour la lutte contre la pollution.

    Photo prise lors d'un discours sur l'état de l'Union pendant lequel le Président Bush annonce des mesures drastiques pour la lutte contre la pollution.

    Telle est la conclusion à laquelle vient d'arriver l'Administration Bush.

    Ce "coup dur" pour les écologistes fait suite à l'annonce par l'EPA d'un changement de réglementation permettant la modernisation des vieilles centrales électriques et de certaines usines grandes pourvoyeuses en CO2CO2, sans obligation d'installer de nouveaux systèmes anti-pollution.

    Officiellement, cette réglementation n'entame en rien l'autorité de chaque Etat à limiter les concentrations de gaz à effet de serre. Mais la situation pourrait devenir délicate à gérer et la Californie, très avancée dans ce domaine, risque de rencontrer des difficultés dans l'applicationapplication de ses lois sur la protection de l'airair à l'horizon 2009.
    De leur côté,les écologistes préparent la riposte. Ils estiment disposer de suffisamment d'arguments scientifiques pour montrer que le CO2 est bien un polluant. Et par-dessus tout, ils rappellent que le Clean Air Act oblige l'EPA à réguler l'émissionémission des substances nocives pour la santé et le bien-être de la population, ce qui inclut les gaz influençant le climat.