Planète

Polluants : les normes Euro 4, Euro 5 et Euro 6

Question/RéponseClassé sous :Pollution , pollution atmosphérique , voiture
Moteur de poids-lourd respectant la norme Euro 5. © Groupe Scania CC by-nc-nd 2.0

Mises en place en 1988, les normes européennes Euro X réglementent les émissions de polluants atmosphériques des moteurs à essence, diesels ou GPL. Elles ont pour objectifs de réduire la pollution engendrée par le transport routier et ainsi d'améliorer la qualité de l'air des zones de fortes circulations.

Principes des normes 

Ces normes se succèdent régulièrement et sont chaque fois plus restrictives quant aux émissions d'oxydes d'azote (NOx), de monoxyde de carbone (CO), d'hydrocarbures et de particules.

Les seuils définis pour ces polluants ne doivent pas être atteints lors des mesures effectuées en cycle de conduite normalisé.

Le dioxyde de carbone (CO2) n'est pas pris en compte car il n'affecte pas directement la santé des organismes. D'autres dispositifs européens sont prévus pour ce gaz à effet de serre.

La réglementation

Depuis 2005, les véhicules routiers immatriculés sont soumis à la norme Euro 4 tandis que ceux en construction dépendent depuis 2009 de la norme Euro 5. Cette dernière sera appliquée aux véhicules immatriculés à partir de janvier 2011.

L'entrée en vigueur de la norme Euro 6 est programmée pour septembre 2014 pour la réception des véhicules (par les vendeurs) et pour septembre 2015 pour leur immatriculation (par les premiers propriétaires).

Cette norme Euro 6 pourrait introduire une nouvelle limitation en terme de particules en considérant non seulement la masse totale émise, mais aussi leur quantité et donc leur diamètre. Il est en effet apparu que ce sont les particules les plus fines qui sont les plus toxiques.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi