Filtre à particules @ dearcompany by Pixabay
Tech

Filtre à particules : Qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :SmartMotion , filtre à particule , filtre à particules

Un filtre à particules est un système relié au tuyau d'échappement d'un véhicule, qui filtre les particules solides en suspension (suie ou carbone) et les élimine grâce à un processus de régénération, automatique ou forcé. Un filtre peut supprimer jusqu'à 85 % des particules.

L'utilisation du filtre à particules est obligatoire depuis 2011 en vertu de la réglementation européenne de protection de l'environnement. Le filtre à particules permet de contrôler l'émission de particules contaminantes et de rendre le véhicule plus écologique.

Pour effectuer le processus de régénération automatique (incinération des particules de carbone), le filtre exige que le moteur circule pendant environ une demi-heure à un peu plus de 2500 tr/min afin que les gaz d'échappement atteignent une température suffisamment élevée. 

Comment notre conduite affecte-t-elle le filtre à particules ?

Notre style de conduite impacte le fonctionnement du filtre à particules. La conduite d'une voiture diesel à faible vitesse rend le processus de régénération difficile. Les démarrages à froid, les arrêts fréquents ou la conduite en ville sur des trajets courts empêchent les filtres d'atteindre la température optimale pour la régénération des particules, ce qui entraîne une perte d'efficacité et une augmentation de la consommation de carburant.

Entretien des filtres à particules

Comme tout filtre qui retient les impuretés, les filtres à particules doivent être nettoyés régulièrement. Les voitures ont des protocoles pour la régénération du filtre à particules. Elles sont capables d'identifier la situation et d'activer le nettoyage des filtres. Dans ces cas-là, il est recommandé aux conducteurs de ne pas arrêter le cycle de régénération après le démarrage et donc de continuer à rouler jusqu'à ce qu'il soit terminé.

Les filtres sont généralement remplacés entre 90 000 et 200 000 kilomètres. La norme est de pouvoir rouler sans problème jusqu'à 130 000 kilomètres. Dans certains cas, la durée du filtre dépasse 250 000 kilomètres sans aucune opération de maintenance.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !