Tech

Therm-App transforme un smartphone en caméra infrarouge

ActualitéClassé sous :technologie , caméra infrarouge , Easy Thermo

Au Japon, Chino commercialise, pour moins de 350 euros, un thermomètre à infrarouge capable de prendre des images thermiques. Simultanément, en Israël, une entreprise présente Therm-App, un boîtier transformant un smartphone en caméra à infrarouge. Ces nouveautés préfigurent sans doute de nouveaux gadgets.

La caméra Therm-App, présentée par Opgal Optronic Industries, capte les infrarouges. Elle se fixe sur un smartphone et fonctionne avec le système d'exploitation Android. © Opgal Optronic Industries

Pour des besoins professionnels, une entreprise israélienne, Opgal Optronic Industries, vient de présenter un capteur à fixer sur un smartphone Android, la Therm-App. Accroché sur la coque, il transforme le téléphone en caméra d'imagerie thermique, filmant en 384 x 288 pixels, un format de très basse définition mais utilisé en infrarouge. Ce petit boîtier vient s'accrocher sur la coque du smartphone par un système de pince et peut recevoir deux objectifs interchangeables, un grand-angle et une focale plus longue.

L'appareil n'est pas encore commercialisé et son prix n'a pas été annoncé, mais l'entreprise le présente comme une solution moins onéreuse que les caméras thermiques habituelles. C'est la télésurveillance qui porte ce marché de l'imagerie IR (et que vise Therm-App), mais ces appareils peuvent néanmoins servir à bien d'autres choses, comme surveiller le bébé ou observer les animaux nocturnes.

Il n'est qu'à voir les bricolages proposés sur Internet pour transformer une webcam en caméra infrarouge pour comprendre que le vent est porteur. L'opération consiste à retirer le filtre IR et à éclairer avec des Led à infrarouges. Un téléphone modulaire, comme le concept Ara, pourrait un jour incorporer une telle option.

Une pression sur un bouton (just press) et une image thermique (thermo. image) apparaissant instantanément (instant glance) et suffisent pour vérifier la température (to check temp.), le tout dans un appareil si petit (so small) qu'il tient dans la poche (it fits to your pocket). C'est l'argumentaire de Chino pour promouvoir son Easy Thermo, qui conviendra, explique l'entreprise, à des applications industrielles et des situations diverses. © Chino

Les caméras à infrarouge, un succès qui ne se dément pas

Fabricant de capteurs thermiques, le japonais Chino vient de son côté de présenter une caméra sensible à l'infrarouge lointain, dans un boîtier très compact de 180 g mesurant 14 x 5 x 4 cm. Ses performances restent sommaires avec une thermopile (le capteur) de 48 x 47 points. Les images, de 2.000 pixels, ne peuvent donc se comparer à des photographies et ne peuvent d'ailleurs pas sortir de l'appareil, dépourvu de connecteur USB ou de lecteur de carte mémoire.

Comme son nom l'indique, l'Easy Thermo est d'abord un thermomètre, capable de mesurer des températures à distance, entre 35 cm et 2 m, avec une précision de 0,5 °C, selon un angle de 33° x 33°. Les images s'affichent au rythme de six par seconde. La plage de température est élevée : entre -10 et 180 °C. Pour descendre aussi bas, le capteur doit être sensible à la partie dite lointaine du spectre infrarouge. C'est ce qui fait son originalité. Vendu 46.000 yens, soit environ 325 euros, il est particulièrement bon marché dans ce domaine.

Avec des capteurs aux prix décroissants, on peut imaginer que les constructeurs de smartphones penseront un jour à ajouter cette fonction dans leurs appareils. Il permet par exemple de mesurer la température corporelle, mais aussi celle d'un système mécanique ou électronique (moteur, batterie, etc.) ou encore de surveiller le bon fonctionnement d'une vitrine réfrigérée. Après les examens ophtalmologiques et les analyses médicales, les capteurs à infrarouge et les thermomètres sans contact font sans doute partie des gadgets à venir...

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi