Transfert du container renfermant la charge utile du Canister Rotation Facility jusqu'à l'aire de lancement où se situe la navette. À l'intérieur se trouve la charge utile de la mission dont la caméra High Definition Video Camera Assembly (HD-VCA). © Nasa

Sciences

Une caméra HD pour tout faire dans Columbus

ActualitéClassé sous :Astronautique , Astrium , ISS

Si les conditions météorologiques sont favorables, la navette Endeavour décollera ce soir pour rejoindre l'ISS dimanche 1er mai. Elle transporte plusieurs tonnes de matériel, dont la caméra HD-VCA qui promet des images d'une qualité impressionnante.

Le détecteur AMS qui traquera la matière noire ne sera pas la seule charge utile que transportera Endeavour, dont le lancement est prévu ce soir à 21 h 47 (heure de Paris). La navette embarquera, entre autres, une caméra haute définition dont la particularité est d'avoir été réalisée en un temps record. Chaque équipement envoyé à bord d'un des modules de la station est soigneusement testé au sol afin de s'assurer que chacun de ses composants est conforme aux normes de sécurité et de compatibilité électromagnétique des engins à bord de la navette et utilisés dans l'ISS. Une procédure de certification qui a tendance à rallonger les délais de développement.

Cette caméra sera installée dans Columbus, le laboratoire scientifique de l'Esa. Elle a été conçue pour fonctionner pendant une période de dix ans et remplacera une des caméras actuellement utilisées à bord de Columbus. Les images qu'elle fournira au sol pourront être d'une netteté impressionnante (même projetées sur des écrans ou des supports de grande taille) et utilisables à de nombreuses occasions.

Une caméra multifonction

Ainsi, elles pourront aider les médecins à établir des anamnèses précises grâce à une documentation haute résolution, permettre aux techniciens au sol d'analyser le matériel en orbite et les manipulations à bord, ou bien encore montrer en temps réel au grand public les activités quotidiennes en orbite. Une autre application pourrait intervenir dans le futur : alors que les astronautes ne s'en servent pas durant leur sommeil, cette caméra HD pourrait observer la Terre à travers un hublot et transmettre au sol des images en direct.

Cette caméra vidéo haute résolution synchro-labiale et son interface ont été développées et fabriquées par Astrium, pour le compte de l'Esa, en seulement huit mois. Les phases de développement, les essais, les qualifications et les travaux sur les modèles ont été menés simultanément de façon à réduire le délai de livraison de la caméra. Pour réduire le temps de développement, le cahier des charges de la caméra préconisait l'utilisation maximale de composants déjà existants tout en limitant les risques liés à leur utilisation.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi