Tech

CableCam : nouvelle caméra pour un match France-Allemagne vu du ciel

ActualitéClassé sous :Tech , match de football , Superbowl

TF1 vient d'annoncer qu'elle étrennera à l'occasion du match amical France-Allemagne de samedi prochain une CableCam, une nouvelle caméra se déplaçant sur un ensemble de câbles ancrés aux coins du stade. Celle-ci permettra de quadriller l'ensemble du terrain avec des mouvements de caméra programmés sur ordinateur et manœuvrés par deux techniciens, et devrait offrir une liberté dans le choix des angles de vue sans précédent pour la chaîne française.

Le Stade de France acueillera samedi les équipes de France et d'Allemagne, mais aussi la nouvelle CableCam

La caméra aérienne est déjà largement utilisée aux Etats-Unis, notamment par la CBS et la Fox pour le football américain (Superbowl), mais également pour le tournage de films, comme Charlie et la Chocolaterie. Elle permet d'obtenir de nombreux angles de vue, mais surtout de tourner dans des lieux à l'espace réduit ou difficiles d'accès pour une caméra « au sol ».

Description du système

Lors du match France-Allemagne, la plateforme de la caméra sera suspendue à deux câbles flexibles, fixés aux coins du stade. Pour des raisons de sécurité, si un câble venait à se décrocher, le second suffirait à maintenir la plateforme en altitude.

La plateforme de la caméra sera pilotée à l'aide de joysticks par un technicien placé dans les tribunes. Un second opérateur sera chargé quant à lui de manœuvrer la caméra proprement dite (choix de l'angle de vue, du zoom...).

Dispositif de la CableCam (Crédits : NYT/Christophe OLRY/Futura-Sciences)

Lors du match France-Allemagne, la caméra haute définition fixée à la plateforme sera gyro-stabilisée, et transmettra ses images via un réseau de fibres optiques indépendant. Sa vitesse de pointe avoisinera les 80 kilomètres à l'heure. Par contre, on ignore encore les caractéristiques techniques précises de la caméra choisie par TF1.

La caméra gyro-stabilisée utilisée pour la CableCam (Courtesy of FOX)

Première utilisation pour France-Allemagne, samedi prochain

D'après la télévision suisse romande, TF1 a annoncé qu'elle ferait appel à ce dispositif pour la rencontre de samedi, opposant l'équipe de France à la Mannschaft.

La chaîne aurait également déclaré que, si la valeur ajoutée de la CableCam était avérée ce week-end, elle se généraliserait progressivement. Ainsi, TF1 prévoit peut-être de l'utiliser pour la finale de la Ligue des Champions à Saint-Denis en mai prochain, ainsi que pour la Coupe du monde de rugby en 2007.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités chaque jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi