Futura vous explique comment désactiver votre microphone et votre caméra sous Windows 10. © pxhere

Tech

Comment désactiver son microphone et sa caméra sous Windows 10 ?

Question/RéponseClassé sous :Personnaliser , logiciel espion , respect de la vie privée

Si vous faites partie des personnes n'utilisant jamais le microphone ou la caméra sur leur PC, alors il est peut-être judicieux de les désactiver afin de vous assurer que des programmes malveillants ne puissent pas capter des informations vous concernant. Futura vous dévoile la procédure à suivre pour bloquer totalement ou partiellement ces deux périphériques.

Une partie des utilisateurs de PC ne se servent jamais de leur microphone ni de leur caméra. Si vous appartenez à cette catégorie, alors il est possible de désactiver totalement ou partiellement ces deux périphériques. Dans tous les cas, il est toujours intéressant de savoir quelles applications ont la permission de capter vos conversations ou des vidéos vous concernant. Futura vous indique aujourd'hui comment faire sous Windows 10.

Désactiver son microphone

Tout d'abord, cliquez sur le bouton « Démarrer » dans le coin inférieur gauche de votre écran (ou pressez la touche « Windows »), puis cliquez sur l'icône en forme de roue crantée pour accéder aux paramètres du système.

Faites apparaître le menu « Démarrer » et allez dans les paramètres système. © Microsoft

Une fois dans les paramètres de Windows, cliquez sur « Confidentialité ».

Rendez-vous maintenant dans les paramètres de confidentialité. © Microsoft

Vous arrivez sur la section « Général » des paramètres de confidentialité. Cliquez sur « Microphone » dans le menu de gauche.

Allez dans les paramètres du microphone. © Microsoft

À ce moment-là, trois possibilités s'offrent à vous. Vous pouvez en effet tout d'abord désactiver totalement le microphone. Vous êtes également en mesure de désactiver le microphone de façon partielle, soit en autorisant seulement Windows à accéder au microphone, soit en sélectionnant manuellement les applications pouvant l'utiliser.

Désactiver totalement le microphone

Dans les paramètres du microphone, cliquez sur « Modifier » dans la section « Autoriser l'accès au micro de cet appareil ». Une petite fenêtre apparaît, il ne vous reste plus qu'à déplacer le curseur sur « Désactivé ».

Cliquez sur « Modifier », puis déplacez le curseur sur « Désactivé ». © Microsoft

Désactiver l’accès à toutes les applications

Si vous souhaitez désactiver le microphone pour toutes les applications, mais pas pour Windows, il faut que l'accès du microphone à votre appareil soit autorisé.

À partir de là, il suffit d'aller dans la section « Autoriser les applications à accéder à votre micro » et à déplacer le curseur sur « Désactivé ».

Le curseur doit être déplacé de manière à ce que le microphone soit désactivé pour toutes les applications. © Microsoft

Désactiver l’accès à certaines applications

Pour désactiver l'accès seulement à certaines applications, il faut que l'autorisation soit donnée à votre microphone d'accéder à l'appareil et aux applications (c'est-à-dire que les curseurs des deux paragraphes précédents soient sur « Activé »).

Faites alors défiler l'écran vers le bas pour visualiser la liste des applications ayant l'autorisation d'accéder à votre microphone. Déplacez le curseur sur « Désactivé » afin de bloquer l'accès des applications de votre choix à votre microphone.

Consultez la liste des applications pouvant accéder à votre microphone et désactivez celles que vous voulez. © Microsoft

Désactiver sa caméra

La procédure pour désactiver sa caméra est presque similaire à celle employée pour désactiver son microphone. Ainsi, il est possible de désactiver la caméra de son PC totalement ou partiellement.

Accédez d'abord au menu « Démarrer », soit en cliquant sur l'icône Windows en bas à gauche de l'écran, soit en pressant la touche « Windows » de votre clavier. Cliquez ensuite sur l'icône des paramètres système.

Dans le menu « Démarrer » de Windows, cliquez sur l’icône des paramètres système. © Microsoft

Quand vous êtes dans les paramètres Windows, allez dans « Confidentialité ».

Allez maintenant dans les paramètres de confidentialité. © Microsoft

Vous vous retrouvez dans le menu « Général » des options de confidentialité. Cliquez alors sur « Caméra » dans le menu situé dans la partie gauche de l'écran.

Allez dans les paramètres de confidentialité de la caméra. © Microsoft

Désactiver totalement la caméra de son PC

Dans les paramètres de confidentialité de la caméra, repérez la section « Autoriser l'accès à la caméra sur cet appareil ». Cliquez sur « Modifier », puis déplacez le curseur sur « Désactivé » dans la petite fenêtre qui s'affiche.

Après avoir cliqué sur « Modifier », le curseur doit être mis en position « Désactivé ». © Microsoft

Désactiver l’accès de toutes les applications à la caméra

Comme pour le microphone, il est possible de désactiver l'accès de toutes les applications à la caméra, laissant de fait l'accès uniquement à Windows.

Pour cela, la caméra doit pouvoir accéder à votre appareil. Ensuite, dans la section « Autoriser les applications à accéder à votre caméra », déplacez le curseur de manière à ce qu'il soit sur « Désactivé ».

Vous pouvez désactiver l’accès de toutes les applications à la caméra. © Microsoft

Désactiver l’accès de certaines applications à la caméra

Pour désactiver l'accès des applications de votre choix à la caméra, il faut que l'appareil et les applications soient autorisés à accéder à votre caméra.
Ensuite, faites défiler l'écran vers le bas pour voir la liste des applications autorisées à se connecter à votre caméra. Vous n'avez plus qu'à déplacer le curseur en position « Désactivé » afin de bloquer la permission d'utiliser la caméra pour certaines applications.
 

Le curseur des applications dont vous voulez couper l’accès à la caméra doit être sur « Désactivé ». © Microsoft
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi