Les 5 meilleurs microphones 2020 - microphone test & comparatif

Pour développer son propre home studio, il est nécessaire de disposer d’un microphone performant. Cependant, faire un choix parmi la multitude des produits proposés sur le marché n’est pas toujours chose aisée. Ainsi, il s’avère nécessaire de faire un comparatif pour se faire un avis sur la question et trouver le meilleur comparatif. Alors, pour assurer la protection des consommateurs qui cherchent à acheter le meilleur micro, nous proposons un test comparatif complet et clair. Faites-en donc usage pour choisir le modèle qu’il vous faut réellement.

microphone liste des meilleurs produits  2020

Dernière mise à jour:

Recommandation

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Comment procédons-nous ?

Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. En cas de doute sur un produit en particulier, nous nous chargeons de lancer de nouvelles procédures d’essai avec l’appui de nos partenaires. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des microphones

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un microphone ?

Faire un comparatif pour acheter le meilleur microphone est l’une des meilleures manières de ne pas opérer un mauvais choix au cours du processus d’achat. Cependant, avant de le commencer, il est nécessaire d’être bien renseigné sur le produit concerné par le comparatif.

Un microphone est un transducteur électroacoustique. En d’autres termes, c’est un appareil qui permet de convertir des signaux acoustiques en signaux électriques. L’utilisation des micros est aujourd’hui très répandue et est observée dans plusieurs secteurs tels que les télécommunications, la sonorisation, l’enregistrement musical, la télévision ou la radiodiffusion ou les mesures acoustiques.

Pour jouer son rôle, le microphone est constitué d’une membrane qui vibre sous l’effet de la pression acoustique et d’un système qui se charge de la conception des oscillations en signaux électriques.

Informations sur les 7 principales marques

Trouver le meilleur microphone du marché nécessite la connaissance des leaders de ce marché. En effet, pour faire le test comparatif d’un produit et avoir un avis sur son efficacité, on se réfère aussi, outre ses caractéristiques, à la renommée de son fabricant.

En conséquence, pour réussir ce comparatif et acheter le meilleur microphone du marché, nous vous proposons de découvrir les 7 principales marques de ce secteur.

  • Rode Microphones
  • Bird
  • Shure
  • Sony
  • Neumann
  • AKG
  • ALTEC
D’origine australienne, l’entreprise Rode créée en 1967 est implantée dans la ville de Sydney. Aujourd’hui, la marque est l’un des principaux leaders du marché de l’enregistrement audio et de la vente des microphones de haute qualité à un coût réduit.
Entreprise américaine, Bird est spécialisé dans de nombreux domaines, notamment dans la production d’appareils pour l’enregistrement sonore. Outre, la conception de microphones caractérisés par un design simple et épuré, cette marque produit également des pianos numériques.
Créé en 1925 par Sidney N. Shure, Shure est une société américaine spécialisée dans la fabrication de micros, des casques audios, des tables de mixage, etc. À l’origine, l’entreprise vendait des pièces de radios et s’est lancée dans la production de microphone en 1931.
Fondé en 1958, Sony est une compagnie japonaise basée à Minato au Japon. Elle est active dans de nombreux secteurs tels que l’électronique, la musique, le cinéma, l’audiovisuel, la téléphonie, etc. Le 19 mai 2020, la multinationale a annoncé qu’elle s’appellera désormais « Sony Group » à partir du 1er avril 2021.
Fondée par Georges Neumann, cette entreprise allemande est spécialisée dans la fabrication de microphones. Au fil du temps, la marque s’est frayé un chemin sur le marché de l’enregistrement audio en proposant des modèles plus performants.
AKG Acoustics est une société autrichienne d’équipement audio professionnel fondée en 1947 par Ernst Pless et Rudolf Görike. La marque appartient à la multinationale Harman International avec les enseignes telles que Digitech, Lexicon, BSS Audio, Crown International, Studer, JBL et Soundcraft.
Altec est une marque fondée en 1936 et rachetée en 2005 par Plantronics. Cette société est spécialisée dans la production et la commercialisation d’enceintes et des pièces apparentées. Aujourd’hui, la marque fournit des concepteurs d’ordinateurs tels que Dell, Asus et HP.

Comment fonctionne un microphone ?

Comment fonctionne un microphone ?Vous ne le saviez peut-être pas, mais on utilise des microphones tous les jours. Sur les interphones, les smartphones, les tablettes, etc., ce dispositif est présent. Cependant, savez-vous comment ils fonctionnent ? Comme souligné plus haut dans ce comparatif, le microphone capte les ondes sonores et les transforme en énergie électrique équivalente.

Lorsque l’énergie acoustique est captée par le dispositif, celui-ci l’amplifie et le transmet soit aux haut-parleurs soit au casque d’écoute porté par l’utilisateur. Sachez que le fonctionnement d’un microphone rappelle celui de l’organe auditif humain.

Comme ce dernier, il possède une membrane qui joue le rôle de capteur. Les variations de la pression de l’air provoquées par le son sont enregistrées par la membrane qui produit un flux électrique transmis à l’appareil de réception (table de mixage, haut-parleur, casque audio, etc.) tout comme les vibrations de l’oreille qui génère un flux nerveux envoyé au cerveau.

Avantages et domaines d’application

Si vous voulez utiliser un comparatif pour trouver le meilleur microphone, c’est certainement à cause des avantages qu’il offre. En conséquence, pour être certain de choisir le meilleur produit, il est nécessaire de rappeler les principaux bénéfices générés par l’usage d’un microphone. En général, le microphone est utilisé pour enregistrer un son ou pour le restituer.

Vous pouvez également en faire usage pour diffuser ou amplifier le volume des ondes sonores grâce à un haut-parleur. Dans le domaine des télécommunications par exemple, le micro est essentiel pour capter et transmettre la voix des interlocuteurs.


C’est la raison pour laquelle, les appareils de communication tels que le téléphone, l’interphone, l’ordinateur, la tablette… en sont équipés. Grâce au meilleur microphone que vous trouverez en utilisant ce comparatif, vous pouvez également capter tout signal acoustique à travers un enregistreur.

Ainsi, qu’il s’agisse de procéder à l’enregistrement d’un disque ou d’une émission de radio, de créer un fichier audio ou de sonoriser la vidéo, le micro est l’outil idéal pour capter et fixer l’émission acoustique. Enfin, en achetant le meilleur microphone, vous pouvez le relier à votre caméra de surveillance et l’activer à distance pour être au courant de tout ce qui se passe chez vous pendant votre absence.

 Quels types de microphones existe-t-il ?

Pour choisir le meilleur microphone grâce à ce comparatif, il est indispensable de connaitre les différents types disponibles sur le marché.

Le microphone Ă©lectrodynamique ou Ă  bobine mobile

Caractéristiques du microphone électrodynamiqueIl est impossible de faire un comparatif sur les micros sans évoquer le microphone dynamique. Effectivement, il s’agit du cheval de travail de l’univers audio. Ce type de transducteur est fabriqué sur la base d’une conception simple.

En conséquence, elle nécessite peu de pièces mobiles lors de sa fabrication et est très robuste. Le microphone dynamique utilise une bobine de fil et un aimant pour la création du signal audio. S’il est présenté dans ce comparatif, c’est parce qu’il s’agit du modèle le mieux adapté pour le traitement de niveaux de volumes assez élevés, tels que ceux qui sont issus des batteries ou des amplificateurs.

Par ailleurs, il n’a pas besoin d’être alimenté par le courant ou des piles pour fonctionner. Enfin, le micro dynamique est généralement peu sensible et c’est la raison pour laquelle, il n’arrive pas à restituer le spectre de son de manière très précise.

Le microphone Ă©lectrostatique ou Ă  condensateur statique

Description d'un microphone électrostatiqueDoté d’une résistance dont le premier côté est la membrane et le second une plaque arrière chargée par une alimentation externe, le dispositif électrostatique est le deuxième modèle dont il faut tenir compte dans un comparatif pour choisir le meilleur microphone.

Il existe deux types de micros à condensateur : à petite et à grande membrane. Les versions dotées d’une grande membrane offrent moins de précisions dans la reproduction de sons aigus que les modèles à petite membrane. Par contre, ceux-ci présentent une sensibilité moins importante aux légères variations d’amplitude et exigent donc une plus grande amplification.

En outre, comme les micros à petite membrane sont plus réactifs et sensibles, ils sont conseillés pour les enregistrements audio, car ils sont en mesure de capturer les nuances délicates. Mais, ils ne sont pas recommandés pour les opérations à haut volume, parce que leur sensibilité peut fausser la prise du son.

 C’est ainsi que le microphone est testé

Comment tester un microphone concrètement ?Pour vous présenter ce comparatif des meilleurs modèles disponibles sur le marché, nous avons recensé les critères de test retenus par les utilisateurs pour juger de la performance d’un microphone.

Comme vous le constaterez, ce comparatif est uniquement basé sur les tests et les avis d’utilisateurs. Grâce à ces critères de test, vous pourrez à votre tour avoir un avis objectif sur les critères à considérer pour choisir le meilleur microphone.

La directivité

Le premier critère pris en compte par les utilisateurs lors des tests réalisés avec les meilleurs microphones est la directivité. Généralement, elle est de 4 types. Il y a donc l’omnidirectionnelle qui permet de capter les ondes sonores à 360°. Cette directivité est excellente pour retranscrire une ambiance.


Ensuite, il y a la bidirectionnelle qui englobe l’avant et l’arrière de la membrane. Quant à la cardioïde qui est le troisième type de directivité, elle s’intéresse uniquement à l’avant selon un angle de 130°. Enfin, il y a l’hyper Cardioïde avec un angle de 115°.

La fréquence d’échantillonnage et la résolution

Tout savoir sur la fréquence d’échantillonnage du microphoneCe deuxième critère de test est très important, car il influe directement sur la précision de l’enregistrement audio. En effet, plus la valeur de la fréquence est élevée, plus le rendu final est précis, parce que le nombre d’ondes sonores captées est supérieur. Pour vous faire un avis pendant votre processus d’achat du meilleur microphone, sachez que la valeur charnière est de 16 bits/44,1 kHz.

La plage de fréquences perçues

L’organe auditif humain (l’oreille) peut percevoir des émissions acoustiques situées entre 20 Hz et 20 kHz. Par conséquent, pour choisir le meilleur microphone, il est important de tenir compte de ce critère de test. La plage de fréquences perçues par votre micro doit se rapprocher de celle perçue par l’oreille pour garantir une restitution complète des sons.

Une plage plus grande est utile aux spécialistes du monde audio, car les infra- et ultrasons ont une influence sur le ressenti. Il est important que la fréquence maximale soit deux fois moins élevée que la fréquence d’échantillonnage pour éviter une perte de signal.

La sensibilité et la pression acoustique maximale admissible

Qu'est-ce que la pression acoustique du microphone ?Il s’agit du dernier critère de test considéré par les utilisateurs pour se faire un avis sur les meilleurs microphones du marché lorsqu’ils font un comparatif. Une sensibilité élevée est idéale pour enregistrer des sources sonores assez faibles.

Réciproquement, les plus fortes provoqueront facilement une saturation, au détriment du résultat attendu. Le niveau optimal supporté est défini par la pression acoustique, exprimée en dB SPL. Selon le type de micro que vous voulez choisir, ces valeurs seront totalement distinctes. Toutefois, certains modèles offrent la possibilité de s’adapter au type de source sonore ciblée.

Le microphone Ă  ruban

Caractéristiques du microphone à rubanLe micro à ruban arrive à convertir la variation de pression sonore en signal électrique grâce à l’induction magnétique. Son principe de fonctionnement ressemble fortement à celui du micro à bobine mobile. Mais dans ce cas, la bobine est remplacée par un petit ruban métallique jouant le rôle de la membrane acoustique.

Si vous utilisez ce comparatif afin de trouver le meilleur micro pour votre piano, l’amplificateur de votre guitare ou tout simplement pour votre voix, il s’agit d’un modèle très recommandé. Son principal atout est la production d’un son très naturel et très précis, car la bande passante est assez large. Toutefois, il est très sensible aux chocs, aux surpressions sonores et au vent.

Le microphone Ă  Electret

Informations utiles sur le microphone à ElectretFonctionnant selon le même principe le microphone à condensateur, le micro à Electret est cependant, doté d’une membrane conçue avec une polarisation permanente, grâce à une alimentation extérieure.

Le principal point négatif de ce microphone est que la polarisation de la membrane finit par s’estomper avec le temps. Par conséquent, si vous recherchez un microphone à utiliser sur une longue durée, il ne s’agit pas du meilleur choix.

Évaluation du microphone

À présent, nous arrivons à la partie la plus sensible du présent comparatif. Sur la base des tests et des avis de clients ayant déjà essayé les meilleurs microphones du marché, nous avons fait une sélection des 3 meilleurs produits du marché.

Rode NT-USB

Le premier modèle présenté dans ce comparatif est un produit de la marque Rode, reconnue pour son expertise dans l’univers audio. Le Rode NT-USB est un microphone cardioïde dotée d’une fréquence de 20 Hz à 20 KHZ et d’une résolution de 16 bits/48 kHz.

En conséquence, cet appareil vous offre une très bonne stabilité et un rendu très précis. De plus, il est fourni avec un amplificateur pour casque, ce qui permet à l’utilisateur de contrôler le volume intégré.

En appuyant sur un autre bouton, vous pourrez optimiser le niveau d’entrée avec l’entrée micro et l’entrée source afin d’impacter l’équilibre et la piste sonore gérée par l’enregistreur de son.

On aime :

  • QualitĂ© sonore au top
  • Bonne stabilitĂ© et rendu extrĂŞmement prĂ©cis
  • Amplificateur pour casque prĂ©vu
  • Kit complet fourni
  • Compatible avec Windows et Mac OS
On aime moins :
  • Micro cardioĂŻde, pas très efficace pour les confĂ©rences ou les dĂ©bats
  • Pression maximale faible
  • Prix assez Ă©levĂ© selon certains utilisateurs
  • Bruit de fond imposant

Bird UM1 Microphone USB Noir

Spécificités du microphone Bird UM1Le microphone Bird UM1 est l’un des meilleurs micros de studio selon l’avis des utilisateurs qui l’ont déjà essayé. Il s’agit d’une solution tout-en-un dotée d’une interface USB intégrée. Elle évite donc d’avoir à acheter une interface audio supplémentaire ou un préampli.

Le Bird UM1 a une directivité cardioïde et propose une réponse en fréquence de 20 Hz à 20 kHz et est reconnu par tout système d’exploitation Mac ou PC. Par ailleurs, pour l’utiliser, vous n’avez pas besoin d’installer des pilotes.

On aime :

  • Excellent rapport qualitĂ©-prix
  • Micro de bonne qualitĂ© et très efficace
  • Utilisation très intuitive
  • Design simple et Ă©purĂ©
  • DirectivitĂ© cardioĂŻde, ce qui permet juste de capter les sons qui sont en face de l’appareil et non le bruit sur les cĂ´tĂ©s.
  • Très lĂ©ger
On aime moins :
  • Fourni sans filtre anti pop
  • ImpossibilitĂ© de connecter le micro Ă  un autre matĂ©riel Ă©lectronique en dehors de l’ordinateur
  • Son faible selon certains utilisateurs
  • Transforme la voix

Shure MV5

Fonctionnalités importantes du microphone Shure MV5Le comparatif des meilleurs microphones sur la base des avis de consommateurs se termine par la présentation du Shure MV5. En dépit de son design très minimaliste, la qualité sonore offerte par ce micro est remarquable. Que ce soit avec les paramètres avec défaut ou l’un des modes DSP, ce micro convient à tout le monde.

Avec cet appareil, la précision et la restitution fidèle des sons sont au rendez-vous avec une plage de 20 Hz à 22 kHz et une résolution de 16 bits/48 kHz. De plus, vous pourrez l’utiliser pour les enregistrements en 24 bits. Enfin, le Shure MV5 offre une pression acoustique de 130 dB, une valeur assez impressionnante.

On aime :

  • Très utile aux musiciens, car il minimise le bruit et permet une excellente fidĂ©litĂ© sans devoir pousser l’amplification
  • ContrĂ´le du DSP avec 3 modes dĂ©diĂ©s : voix, plat et instrument
  • Compatible avec iOS, Mac OS et Windows
  • Excellente pression acoustique
On aime moins :
  • Conçu en plastique
  • Bruits parasites
  • ImpossibilitĂ© de rĂ©gler le gain

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages :

  • Les meilleurs microphones offrent une excellente qualitĂ© sonore.
  • Le son fourni par les meilleurs modèles est extrĂŞmement prĂ©cis et stable.
  • La plupart des meilleurs micros sont compatibles avec Windows et Mac OS.
  • Les meilleurs microphones offrent une excellente pression acoustique.
  • Ces appareils sont proposĂ©s avec un excellent rapport qualitĂ©-prix.
  • Les meilleurs micros sont fournis avec un kit complet.
  • L’installation des meilleurs modèles est assez facile.
  • Certains modèles sont compatibles avec les iPhones.
  • L’usage des meilleurs microphones est assez intuitif.
  • Ces appareils sont lĂ©gers et prĂ©sentent un design Ă©purĂ©.
Inconvénients :
  • Les meilleurs modèles offrent parfois une pression acoustique assez faible.
  • Le bruit de fond est parfois Ă©norme avec ces appareils.
  • Certains microphones ne sont pas rĂ©sistants.
  • Les meilleurs micros ne permettent pas toujours de rĂ©gler le gain.
  • Certains modèles transforment la voix de l’utilisateur.
  • Le son n’est pas toujours selon l’avis de certains utilisateurs.
  • Tous les meilleurs microphones ne sont pas toujours fournis avec un Ă©quipement complet.
  • Le prix de certains appareils est parfois trop Ă©levĂ© comparativement Ă  leurs performances.
  • Tous les meilleurs micros ne peuvent pas ĂŞtre utilisĂ©s lors de dĂ©bats ou de confĂ©rences.
  • Les bruits parasites sont parfois captĂ©s par les appareils, ce qui gâche la nettetĂ© du son.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un microphone ?

Quels sont les critères d'achat du microphone ?Pour être certain d’acquérir le meilleur microphone, il est essentiel d’utiliser un comparatif, mais également de faire attention à certains aspects. En premier, vous devez tenir compte de l’utilisation que vous voulez faire du micro. Est-ce pour du streaming, l’enregistrement de vidéo, l’animation de vidéo, chanter etc. ?

En répondant à ces questions, vous déterminerez le type de micro qu’il vous faut et achèterez le meilleur modèle du marché. Ensuite, vérifiez si l’équipement fourni avec l’appareil convient à vos attentes. En fonction de votre budget et de vos besoins, le meilleur microphone pour vous sera fourni avec ou sans un équipement complet. Enfin, faites attention aux fonctions annexes et à la compatibilité du transducteur avec vos appareils.

Alternatives au microphone

Si vous ne voulez pas investir dans l’achat du meilleur micro et que vous voulez quand même faire des enregistrements vidéo, vous pouvez vous servir d’une caméra ou de votre smartphone.

Avec le développement de la technologie, ces appareils sont également d’excellentes alternatives pour faire des vidéos, enregistrer des sons sans devoir rechercher le meilleur micro.


Toutefois, pour avoir un excellent résultat, il est préférable de bien choisir votre matériel et d’effectuer quelques réglages avant de commencer à enregistrer votre session.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon microphone ?

Où acheter un microphone exactement ?Si ce comparatif vous a aidé à trouver le meilleur micro, vous devez aussi décider de l’endroit où vous réaliserez votre achat. Pour opérer le meilleur choix, vous devez prendre une décision entre l’achat dans une boutique spécialisée ou sur internet. Même si les deux options sont idéales, il est tout de même important de rappeler que faire votre achat sur internet est la meilleure décision.

En effet, sur la toile, vous pouvez bénéficier de comparatifs (comme celui-ci), qui vous orienteront vers les meilleurs modèles du marché. De plus, avec les avis des autres utilisateurs, vous gagnez une longueur d’avance en découvrant les points forts et faibles de chaque produit.

Liens et sources complémentaires

 

FAQ

Puis-je utiliser mon micro avec un iPhone ?

Oui, si votre appareil est compatible avec iOS.

Est-il possible de connecter mon microphone à ma télévision ?

Cela dépend de l’adaptateur USB de votre modèle.

Que faire si mon micro ne capte pas ma voix ?

Assurez-vous qu’il est bien installé. S’il est fourni est une notice, suivez scrupuleusement les instructions d’installation.

Est-ce que le microphone est un instrument ?

Non. Il s’agit plutôt d’un capteur de signaux acoustiques.

Puis-je utiliser un micro pour les jeux vidéo ?

Si vous voulez amplifier le son de vos jeux vidéo, il est préférable de connecter votre appareil à un haut-parleur.

Comment trouver le meilleur microphone ?

Utilisez le présent comparatif pour acheter le meilleur micro en fonction de vos besoins.

Puis-je utiliser mon micro pour enregistrer des podcasts ?

Oui, cet appareil est idéal pour une telle application.

Comment connecter mon micro à l’ordinateur ?

Suivez les instructions fournies par le fabricant.

Est-il judicieux d’utiliser un micro cardioïde pour une conférence ?

Non, sauf si vous placez un micro devant chaque participant.

Dois-je nécessairement utiliser un filtre anti-pop ?

L’utilisation de cet équipement est recommandée, car il permet de réduire au maximum les bruits parasites.

Sujets similaires

''
''
''
''
''