Tech

Mini DV : une caméra de cinquante grammes à clipper sur une chemise

ActualitéClassé sous :technologie , caméra vidéo miniature , Mini DV

Une firme chinoise vient de montrer une caméra vidéo miniature qui tient dans le creux de la main. Livrée avec un clip, elle peut s'accrocher n'importe où et filmer durant deux heures.

Simplissime, mais son volume est seulement de 20 cm3. © AEE

Elle existe déjà en noir, en blanc et en rouge et se trouve sur le Web à 49 euros. La Mini DV, conçue par l'entreprise chinoise Shenzhen AEE Wireless Technology Co Ltd, alias AEE, vient seulement d'être officiellement présentée à la Hong Kong Electronics Fair, exposition qui vient de fermer ses portes.

Est-ce la plus petite caméra vidéo du monde ? AEE l'affirme. Mais ce n'est pas si sûr. On peut au moins citer le modèle de 14 grammes mis au point par Christian Rutz et son équipe de l'université d'Oxford, destiné à être fixé sur une corneille pour filmer l'oiseau en train de fabriquer des outils.

Il est vrai que la Mini DV est discrète, à peine plus grosse qu'une webcam avec ses 55 x 20 x 18 mm et qu'elle ne pèse pas lourd (50 grammes). Pour parvenir à cette dimension, les ingénieurs chinois ont dû faire quelques impasses. La Mini DV n'a ni viseur ni écran. On filme au jugé. Ce n'est pas si grave puisque l'objectif est fixe et ouvre un angle de 62°, ce qui correspond à peu près à une focale de 35 mm sur un appareil photo 24x36.

Discrète, elle se glisse dans un vêtement ou, pourquoi pas ?, sur un avion télécommandé. © AEE

Pour filmer partout

Le capteur (CMos) compte deux millions de pixels et génère des images de 640 x 480 (VGA) au rythme de 30 par seconde. La vidéo, au format M-Jpeg (Motion-JPeg, comme celui des caméscopes MiniDV), est enregistrée sur une carte MicroSD. D'après la fiche produit de la Mini DV publiée par AEE, la caméra est livrée avec une carte de 2 Go mais ce type de support monte jusqu'à 8 Go. Avec la batterie lithium-ion de 260 mAh, l'autonomie annoncée est de deux heures.

L'engin se connecte à un PC par une prise USB et peut envoyer les images en direct vers l'ordinateur ou bien décharger dans la mémoire le contenu de la carte. « Seule une caméra minuscule comme la nôtre peut permettre à un cycliste, un skieur, un animal de compagnie ou un jouet radiocommandé de filmer des vidéos » a expliqué un représentant de AEE à l'exposition de Hong-Kong.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi