Futura vous présente comment convertir des PDF en images avec PDFCreator. © Pixabay
Tech

Comment convertir des fichiers PDF en images JPEG ou PNG ?

Question/RéponseClassé sous :Bureautique , convertir , PDF
 

Les fichiers PDF sont grandement utilisés dans les échanges sur Internet, car ils garantissent que le destinataire visualise le contenu de la même manière que l'émetteur. Futura vous détaille ci-dessous comment les convertir en images afin de les réutiliser plus facilement dans d'autres applications.

Les fichiers PDF ont l'avantage d'être visualisés de la même manière sur tous les supports, mais leur inconvénient est qu'ils sont difficilement modifiables, hormis à l'aide de solutions logicielles payantes. Pour réutiliser une partie d'un document PDF ou le réorganiser, vous pouvez l'extraire sous forme d'image. Une méthode rudimentaire serait de réaliser des copies d'écran, mais nous vous présentons ici une technique plus efficace, qui permet de traiter un grand nombre de pages en quelques clics.

Le célèbre outil PDFCreator est une imprimante virtuelle utilisée pour convertir tout type de document au format PDF. Il propose également d'exporter en format images JPEG et PNG, Futura vous explique en détail la procédure à suivre.

Conversion d’un fichier PDF en image JPEG

Tout d'abord, ouvrez votre document PDF. Dans notre exemple, nous utilisons un calendrier libre de droits issu du site iCalendrier.fr, il est ouvert dans le logiciel Foxit Reader. La manipulation est la même si vous utilisez un autre lecteur PDF. Si vous êtes à la recherche d'une visionneuse PDF gratuite, vous trouverez notre comparatif ici.

Ouverture du fichier PDF. © Foxit Software Incorporated.

Cliquez sur « Fichier », puis sélectionnez « Imprimer ».

Cliquer sur « Imprimer ». © Foxit Software Incorporated.

Une fenêtre d'impression apparait. Si l'imprimante nommée PDFCreator n'est pas sélectionnée par défaut, sélectionnez-la parmi les choix du menu déroulant.

Choix de l’imprimante virtuelle PDFCreator © Foxit Software Incorporated.

Si vous ne souhaitez extraire que quelques pages ou au contraire exécuter plusieurs copies, définissez vos préférences dans cette fenêtre puis validez par « OK ».

La fenêtre d’impression permet de choisir les pages à imprimer. © Foxit Software Incorporated.

Dans la fenêtre de PDFCreator qui s'ouvre, choisissez le profil. Le programme propose trois types de fichiers image : JPEG, PNG et TIFF. 

Choix du profil d’impression dans PDFCreator. © pdfforge GmbH.

Vous pouvez personnaliser le nom du fichier ou le répertoire dans lequel il sera enregistré. Si le document PDF à convertir fait plusieurs pages, PDFCreator ajoutera automatiquement un numéro en suffixe du nom de chaque fichier image.

Personnalisation du nom des fichiers et du répertoire de destination. © pdfforge GmbH.

En cliquant sur « Sauvegarder », PDFCreator crée autant d'images JPEG qu'il y a de pages à convertir.

Fenêtre de confirmation de la conversion. © pdfforge GmbH.

Normalement, le résultat s'affiche immédiatement dans votre visionneuse par défaut. Si ce n'est pas le cas, la fenêtre de PDFCreator vous rappelle le répertoire où ont été enregistrées les images.

En utilisant la flèche à droite du bouton « Ouvrir », vous pouvez facilement accéder au dossier et afficher les fichiers créés.

Ouverture des fichiers ou du dossier de destination depuis le bouton « Ouvrir ». © pdfforge GmbH.

En se rendant dans le répertoire d'enregistrement des fichiers images, on constate que PDFCreator a bien créé 12 images correspondant aux 12 mois de l'année de notre calendrier.

Le répertoire de destination contient un fichier image par page du fichier PDF. © Microsoft.
  • À l’inverse du fichier PDF original, les documents JPEG créés sont facilement manipulables, vous pouvez les insérer dans des documents bureautiques ou les modifier.
  • Le logiciel PDFCreator permet aussi bien de convertir un fichier PDF en JPEG que de transformer une image JPEG en PDF.
Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !