Maison

Compatibilité électromagnétique

DéfinitionClassé sous :Maison , CEM , ondes électromagnétiques
La compatibilité électromagnétique est testée dans une pièce spécialement aménagée. © Stan Zurek, CC BY-SA 3.0, Wikimedia Commons

La compatibilité électromagnétique fait référence aux appareils électriques ou électroniques situés dans un même environnement. En effet, il s'agit de mesurer l'impact d'un appareil ou d'un système sur les autres installations présentes, et de veiller à ce que les perturbations électromagnétiques ne soient pas néfastes.

Comment est définie la compatibilité électromagnétique ?

La bonne compatibilité électromagnétique d'un appareil se définit par le fait que ses émissions ne perturbent pas la réception des autres appareils, mais aussi qu'il ne soit pas trop affecté par les émissions de son voisinage. Elle est soumise à des normes européennes et internationales. Elle est mesurée, évaluée et limitée à certains seuils. La CEM se matérialise par un bruit, un son, une altération du milieu, etc. Il est donc question de lutter contre une pollution de l'environnement tout en veillant au fonctionnement optimal d'un ensemble d'appareils ou de systèmes émettant des ondes électromagnétiques.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi