Maison

Comment installer un sèche-serviette électrique ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , Sèche-serviette , sèche-serviettes électrique
Installer un sèche-serviette électrique dans une salle de bain apporte un confort appréciable. © Duane Boisclair, Flickr, CC BY 2.0

Idéal pour éviter que les serviettes éponge ne restent humides après la douche, le sèche-serviette électrique, qu'il soit pivotant ou fixé au mur, diffuse une chaleur agréable dans la salle de bain. Installer un sèche-serviette électrique est une opération simple. Veillez seulement à bien respecter les normes de sécurité en vigueur pour les installations électriques dans les salles de bain.

1) Fixer le sèche-serviette

Dans la mesure où la majorité des sèche-serviettes électriques appartiennent à la catégorie des appareils de chauffage de classe 2, ils n'ont pas besoin d'être reliés à la terre et peuvent être placés près d'un point d'eau (bac de douche, baignoire, lavabo). Installez les fixations fournies avec le sèche-serviette en vous aidant du niveau. Percez le mur au niveau des repères que vous aurez préalablement établis, chevillez et fixez dans les chevilles les embases, qui supportent les entretoises du sèche-serviette. Fixez le sèche-serviette sur son support, en vous faisant aider si besoin...

2) Raccorder le sèche-serviette au réseau électrique

Commencez par couper le courant pour éviter tout risque d'accident. Passez les fils dans le cache-fil, que vous aurez dévissé au préalable, puis raccordez-les au domino. Replacez le cache-fil et revissez-le au mur. Vous pouvez alors rétablir le courant.

Pense-bête : assurez-vous au moment de l'achat que l'appareil respecte bien les normes françaises de sécurité.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi