Il existe une grande diversité de colonnes de douche mais le principe d'installation diffère peu. © Valentin

Maison

Comment installer une colonne de douche thermostatique ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , douche , colonne de douche

La pose d'une colonne de douche s'effectue en moins de deux heures en ne nécessitant qu'un outillage limité. En règle générale, les arrivées d'eau sont déjà en place et prêtes à être raccordées.

Les colonnes de douche peuvent varier d'aspect d'un modèle à l'autre, le principe d'installation est pratiquement le même. Il faut juste que l'emplacement des arrivées d’eau respecte la distance minimale requise par rapport au plafond (voir notice de pose). Avant de vous lancer, vérifiez que l'eau est bien coupée ! Déballez l'ensemble de douche et, à l'aide de la notice, assurez-vous que rien ne manque.

1. Rosace du mitigeur ; 2. Mitigeur thermostatique ; 3. Rosace support mural ; 4. Barre de douche ; 5. Support réglable de douchette ; 6. Support mural ; 7. Potence ; 8. Douche de tête ; 9. Flexible ; 10. Douchette à main. © M.B. d’après doc Grohe

Préparez et disposez à proximité le matériel nécessaire. Pour l'essentiel : un crayon, un mètre, un niveau à bulle, une perceuse filaire, un foret à béton au diamètre des chevilles de fixation, un maillet, une perceuse-visseuse, un jeu d'embouts de vissage et de clés de serrage.

Mise en place et raccordement du mitigeur

Le positionnement des entrées d'eau froide et d'eau chaude du mitigeur correspond à un entraxe standard de 150 millimètres. Si l'écartement de vos arrivées d'eau ne correspond pas, des raccords excentrés sont prévus pour l'ajuster. Entourez le filetage des raccords avec du ruban de Téflon et vissez-les sur les arrivées d'eau en n'oubliant pas leur joint d'étanchéité. Après avoir réglé l'écartement, placez les rosaces sur les raccords en les poussant jusqu'au mur. Posez les joints filtres sur les entrées d'eau du mitigeur. Présentez le robinet sur les raccords excentrés et, tout en contrôlant son horizontalité au niveau à bulle, serrez les écrous.

1. Raccord excentré ; 2. Rosace du mitigeur ; 3. Joint filtre ; 4. Écrou d'entrée d'eau. Les raccords excentrés doivent dépasser de la paroi d'une certaine longueur, définie en fonction de l'épaisseur des rosaces. La mesure est précisée dans la notice. © M.B. d'après doc Grohe

Montage de la barre, de la pomme de tête et de la douchette

Vissez le support mural sur sa platine. Enfilez-le en haut de la barre de douche et emboîtez celle-ci, à sa base, sur le mitigeur. Maintenez l'ensemble en position et, tout en contrôlant l'aplomb au niveau à bulle, marquez les points de fixation de la platine sur le mur. Retirez la barre pour percer les trous au diamètre des chevilles. Après dépoussiérage, enfoncez des chevilles dans les perçages et vissez la platine. Revissez le support mural sur sa platine. Enfilez la rosace dessus et repoussez-la jusqu'au mur. Remettez la barre de douche en place et assemblez-y la potence (ou bras) de la douche de tête. Vous pouvez ensuite monter cette dernière en n'oubliant pas son joint fibre et son filtre. Pour finir, assemblez la douchette au flexible et raccordez celui-ci sur la sortie du mitigeur. Il ne reste plus qu'à rouvrir l'eau froide et l’eau chaude, et à tester le bon fonctionnement de la colonne de douche.

Pensez à enfiler le support de douchette sur la barre de douche avant de l’installer définitivement. 1. Support mural ; 2. Platine de fixation ; 3. Rosace ; 4. Barre de douche ; 5. Potence ; 6. Pomme de tête ; 7. Douchette ; 8. Flexible ; 9. Support réglable de douchette ; 10. Porte-savon livré d’origine ou optionnel. © M.B. d’après doc Grohe

Vous pensez à installer une douche prochainement ? N'hésitez plus et demander sans plus attendre des renseignements sur les douches italiennes, vous pouvez faire une demande d'information 100 % GRATUITE auprès de professionnels sérieux comme celui que nous vous conseillons ci-dessous.

  • Pour un parfait confort d’utilisation, choisissez un mitigeur de douche avec limiteur de température anti-brûlure.
  • S’il n’est pas préréglé en usine, veillez à vous en charger lors de l’essai de fonctionnement de la colonne.
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi