au sommaire


    Exemples de joints d'étanchéité : différents types de joints plats. © Nerijp, CC BY-SA 3.0, Wikimedia Commons

    Exemples de joints d'étanchéité : différents types de joints plats. © Nerijp, CC BY-SA 3.0, Wikimedia Commons

    Un joint d'étanchéité sert à empêcher les fuites de liquideliquide ou de gazgaz au niveau d'un raccord. Il peut être en caoutchouccaoutchouc, en cuir, en fibrinefibrine, en feutre, mais aussi en métalmétal tendre (laitonlaiton).

    Les différents types de joints d'étanchéité

    Il existe de nombreux types de joints d'étanchéité, selon leur utilisation. Ils doivent être adaptés à la pressionpression, à la température, au mouvementmouvement, à la vitessevitesse et au milieu ambiant.

    On distingue les joints statiques (joints plats et joints toriques) des joints dynamiques (joints-feutres et joints à lèvre) utilisés pour les pièces rotatives ou coulissantes. Parmi les joints dynamiques, on trouve également des joints d'étanchéité sans contact (joints labyrinthes, joints à brosse ou joints à revêtement abradable), adaptés aux roulements. La plupart des joints d'étanchéité sont sujets au vieillissement et doivent être remplacés régulièrement. Les joints les plus répandus sont les joints en élastomèreélastomère sertissant les bocaux agroalimentaires et les joints de robinetterie.