Maison

Salle de bain : quel revêtement choisir pour les murs ?

Question/RéponseClassé sous :revêtement , salle de bain , murs de salle de bains
Le choix du revêtement de mur de la salle de bain et primordial. © Gardener41, Flickr, CC BY-SA 2.0

Le choix d'un revêtement pour les murs d'une salle de bain n'est pas seulement une question d'esthétique, c'est aussi une protection contre l'humidité ambiante, dont le coût, la pose, l'entretien et la résistance au temps, doivent être pris en compte.

Salle de bain : carrelage, mosaïque et autres

Dans ce domaine, tous les choix sont possibles, y compris les carreaux en terre cuite, éventuellement émaillés, à condition que le revêtement ne soit pas glissant une fois mouillé. N'oubliez pas qu'il n'assure pas seul l'étanchéité de la pièce et qu'il doit être doublé d'un système de protection à l'eau (SPEC).

Revêtement pour les murs d'une salle de bains : béton

Les revêtements en béton teinté sont tendance et ils ont pour avantage d'être coulés en une seule fois, pour constituer à la fois la chape et le revêtement de sol.

Peinture et enduits

La peinture ou l'enduit à effet est une bonne solution, mais ne convient réellement que pour les parties sans projections d'eau, même si elles sont qualifiées de « peinture salle de bain ».

Parquet et lambris

Le parquet, en bois massif ou stratifié, existe maintenant pour salle de bain, mais doit être choisi et installé en fonction des exigences de cette pièce très particulière. Quant aux lambris, l'idéal est le PVC, mais le teck conviendra aussi, toutefois, pas dans les zones de projection d'eau.

Divers revêtements pour murs de salle de bain

Le sol peut être recouvert de revêtements souples en plastique et les murs accepteront le papier peint en vinyle. Les revêtements en fibres végétales, coco, sisal ou jute, conviendront pour toute la pièce, mais on évitera les panneaux stratifiés et la moquette.

Pense-bête : soyez très attentif à la pose et surtout au temps de séchage du revêtement de mur d'une salle de bain, car les contraintes d'humidité sont importantes.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi