Quel revêtement pour un escalier extérieur sécurisé ? © MiroslawKopec, Fotolia

Maison

Escalier extérieur : quel revêtement choisir ?

Question/RéponseClassé sous :revêtement , escalier , revêtement d'escalier

Quels matériaux pour son escalier extérieur ? Quel revêtement choisir pour ne pas glisser ? Les réponses à toutes vos questions.

Un escalier extérieur est soumis à des contraintes importantes : gel, chaleur, pluie et intempéries diverses, dont il faut tenir compte pour choisir son revêtement.

1. Escalier extérieur : choisir les matériaux de l'escalier

Les escaliers extérieurs sont généralement réalisés en pierre, en béton, en bois, en métal... mais les deux derniers matériaux nécessitent un traitement régulier pour rester en bon état.

Il est toujours possible de les laisser en l'état, sans revêtement, mais en hiver ou lorsque les marches sont mouillées, l'escalier peut alors devenir dangereux pour les utilisateurs.

2. Escalier extérieur : les qualités de base du revêtement

Le revêtement pour un escalier extérieur doit avant tout être antidérapant, afin d'éviter les chutes et glissades par temps de gel ou de pluie, mais il doit aussi être imputrescible, pour garder ses qualités esthétiques.

3. Les revêtements d'escalier

  • Peinture. Il existe des peintures antidérapantes, contenant des particules de silice en suspension qui rendent le sol rugueux, mais vous pouvez aussi appliquer n'importe quelle peinture pour extérieur, saupoudrer la première couche de sable très fin, et balayer le sable qui ne s'est pas collé avant d'appliquer la deuxième couche.

  • Carrelage. À condition de choisir du carrelage spécifiquement adapté pour l'extérieur, cette solution est l'une des meilleures car pratique pour l'entretien et très esthétique.

  • Autres. Bien entendu, vous pouvez choisir d'autres types de revêtements pour un escalier extérieur : bois, dalles de pierre... à condition de respecter les critères de sécurité.

Pense-bête : un escalier extérieur se salit très facilement, feuilles mortes, herbe, terre... un revêtement facile à nettoyer sera donc un atout.

Cela vous intéressera aussi