L'escalier quart tournant est le plus répandu. © Agence DER, Fotolia

Maison

Comment choisir un escalier en kit ?

Question/RéponseClassé sous :Bâtiment , pose d'un escalier , escalier métallique droit

À la différence des modèles standard, l'escalier en kit a l'avantage de s'adapter facilement aux exigences des utilisateurs : forme, hauteur, rotation, etc. Plus qu'un équipement fonctionnel, il apporte du style à votre intérieur.

En matière d'escaliers en kit, vous avez le choix entre plusieurs types de limon. Le limon est un élément d'appui qui sert à soutenir les marches des deux côtés ou seulement du côté jour. Cette structure portante supporte également les contremarches, les balustres et les barreaux de la rampe. 

Opter pour le bon limon 

Le limon à la française se présente sous forme de poutres dans lesquelles les marches sont encastrées. Il réduit les risques de chute et facilite la montée des marches. L'escalier en kit muni d'un limon à l'anglaise est apprécié pour son prix abordable. Il est également le plus simple d'installation. Dans les deux cas, vous avez la possibilité d'installer des contremarches et de fixer des traverses ou un garde-corps à barreaux. En optant pour un limon central, vous accédez à un large choix de matériaux et de formes. Cette configuration nécessite toutefois un budget assez conséquent.

Trois formes d'escaliers en kit

Selon la pièce à équiper, vous pouvez opter pour un escalier droit, un escalier quart tournant ou un escalier hélicoïdal. Choisissez en vous basant sur les avantages et inconvénients de chaque structure :

  • l'escalier droit fonctionne sur le même principe que les échelles. En optant pour ce type d'escalier, vous privilégiez le confort d'utilisation en raison de sa largeur et de l'absence de virage. Notez toutefois que son installation requiert des dimensions particulières de trémie et de pièce. Faute d'un recul nécessaire, l'escalier sera trop raide et risque d'être inconfortable à utiliser au quotidien ;
  • l'escalier quart tournant est le plus répandu, car il limite l'encombrement au sol. En outre, grâce à l'espace libre en dessous, vous profitez d'une solution de rangement toute trouvée. Pour la partie tournante, vous avez le choix entre une structure équipée d'un palier intermédiaire, des marches rayonnantes ou balancées. En choisissant l'escalier à marches balancées, vous bénéficiez d'un confort optimal d'utilisation ;
  • l'escalier hélicoïdal dispose d'un encombrement minimal. Idéal pour les petites pièces où l'espace est compté. S'il est simple à installer, les dimensions de la trémie compliquent quelque peu le transport du mobilier ou tout autre objet massif.

Adapter l’éclairage à votre escalier

Une fois votre escalier en kit installé, prenez le temps d'installer un système d'éclairage adapté. En effet, un éclairage inadapté augmente le risque d'accident lors de la montée et de la descente de l'escalier. Pour ce faire, vous avez le choix entre des suspensions ou des appliques, voire des spots encastrables dans le limon mural pour diffuser un éclairage rasant les marches.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !