Maison

Comment installer un escalier métallique ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , escalier , escalier métallique
Escalier métallique, une installation un peu compliquée. © Smlp.co.uk, Flickr, CC BY 2.0

Installer un escalier métallique ou autre n'est pas à la portée de n'importe quel bricoleur. Si vous n'êtes pas un bricoleur chevronné, mieux vaut vous abstenir et confier cette opération à un professionnel.

1) Escalier métallique : précautions à prendre

Un escalier mal posé, instable ou incliné, peut être dangereux pour tout le monde. C'est pourquoi vous devez impérativement suivre toutes les indications du fabricant pour le poser, en vous montrant minutieux et extrêmement prudent.

2) Escalier métallique : principes de pose

Chaque modèle d'escalier nécessite d'être monté en respectant les instructions du fabricant, mais un escalier métallique est l'un des plus faciles à monter car il se monte généralement à l'aide de vis.

La première étape consistera à fixer solidement les limons, en haut et en bas de l'escalier. Vous devez aussi vous assurer que la trémie est suffisamment solide pour soutenir l'escalier ainsi que les personnes qui montent ou qui descendent.

Une fois les limons bien fixés, vous n'aurez plus qu'à fixer les marches, dans le strict respect des instructions du fabricant et en prenant un maximum de précautions pour que les marches soient bien droites et solides.

3) Modèles d'escaliers métalliques

Le métal est particulièrement adapté pour créer un escalier. Vous pouvez donc trouver un escalier métallique droit, tournant, hélicoïdal, japonais... et vous pouvez aussi trouver des escaliers qui associent le métal et le bois : ceux-ci sont particulièrement esthétiques.

Pense-bête : attention toutefois au choix de votre escalier métallique car ce matériau peu s'avérer bruyant, si les marches ne sont pas bien fixées et rigidifiées.

Cela vous intéressera aussi