Maison

Comment carreler un escalier ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , escalier , carreler un escalier
Carreler un escalier, un travail délicat. © Erikhuiberts, Flickr, CC BY 2.0

Carreler un escalier est une opération particulièrement délicate, qui nécessite patience et minutie, pour préserver esthétique et sécurité.

1) Carreler un escalier : calepinage indispensable

Calculez la surface des marches. Pour cela, mesurez la longueur de l'escalier et la largeur de la marche la plus large, multipliez la première par la deuxième pour obtenir la surface à carreler. Si l'escalier n'est pas droit, effectuez la même opération pour chaque partie de l'escalier et additionnez-les.

Calculez la surface des contremarches. Mesurez la hauteur de l'escalier et multipliez par la largeur de la marche la plus large pour obtenir la surface à carreler. Additionnez le tout, calculez le nombre de carreaux et ajoutez 20 %.

Faites un croquis à l'échelle de l'escalier et prévoyez la pose pour chaque marche et contremarche, ainsi que les découpes.

La pose doit débuter par le nez de marche en partant du centre, puis vers les côtés, les carreaux coupés devant se trouver sur les bords. Les carreaux de la contremarche seront posés de la même façon.

Tracez des repères sur l'escalier, pour chaque carreau et sur chaque marche, et découpez les carreaux en conséquence.

2) Carreler un escalier : pose du carrelage

Vous pouvez maintenant appliquer le mortier-colle et poser les carreaux, marche par marche, en vous dirigeant vers la sortie. Puis vous appliquerez les joints après avoir laissé sécher pendant 24 heures.

Pense-bête : n'oubliez pas que vous ne pourrez pas utiliser l'escalier pendant 24 heures et commencez donc la pose de façon à pouvoir sortir une fois le travail terminé.

Cela vous intéressera aussi