Maison

Comment vernir un escalier en bois ?

Question/RéponseClassé sous :revêtement , escalier , vernir un escalier
L'escalier doit être parfaitement nettoyé et poncé avant d'être verni. © Chaumont Tony, Flickr, CC BY-SA 2.0

Le vernis va venir déposer une couche protectrice sur votre escalier en bois et ainsi le protéger. Voici comment procéder sur un escalier parfaitement sec et dont le bois a déjà travaillé.

1) Vernir un escalier : préparer l'escalier

Armez-vous d'une ponceuse, de papier de verre P180, d'une brosse à dépoussiérer, d'un dégraissant et de chiffons. Commencez par poncer l'escalier, avec l'appareil sur les marches, avec le papier et toujours dans le sens des veines du bois pour le reste. Dépoussiérez ensuite l'escalier afin de faciliter par la suite l'adhérence du vernis. Dégraissez-le avec du diluant synthétique (certains bois gras peuvent nécessiter plusieurs dégraissages) puis laissez sécher.

2) Vernir un escalier : passer la couche de fond

Après avoir poncé légèrement, vous pouvez appliquer la couche de fond avec un rouleau sur les marches et au pinceau sur les endroits plus difficilement accessibles. Prenez garde à ce que le vernis soit bien réparti et toujours étendu dans le sens des veines du bois.

3) Les couches de finition

Dès que ce primaire est sec, il convient de poncer et dépoussiérer de nouveau avant de passer les couches de finition, généralement deux. Le vernis doit être parfaitement mélangé, sinon vous risquez d'avoir des différences de brillance, et il n'y a pas de ponçage à effectuer entre les deux couches.

Pense-bête : si vous avez besoin d'utiliser l'escalier pendant son vernissage, travaillez une marche sur deux et recommencez une fois la première partie achevée.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi