au sommaire
L'escalier doit être parfaitement nettoyé et poncé avant d'être verni. © Chaumont Tony, Flickr, CC BY-SA 2.0
Le vernis va venir déposer une couche protectrice sur votre escalier en boisbois et ainsi le protéger. Voici comment procéder sur un escalier parfaitement sec et dont le bois a déjà travaillé.
1) Vernir un escalier : préparer l'escalier
Armez-vous d'une ponceuse, de papier de verre P180, d'une brosse à dépoussiérer, d'un dégraissant et de chiffons. Commencez par poncer l'escalier, avec l'appareil sur les marches, avec le papier et toujours dans le sens des veines du bois pour le reste. Dépoussiérez ensuite l'escalier afin de faciliter par la suite l'adhérence du vernis. Dégraissez-le avec du diluant synthétique (certains bois gras peuvent nécessiter plusieurs dégraissages) puis laissez sécher.
2) Vernir un escalier : passer la couche de fond
Après avoir poncé légèrement, vous pouvez appliquer la couche de fondcouche de fond avec un rouleau sur les marches et au pinceau sur les endroits plus difficilement accessibles. Prenez garde à ce que le vernis soit bien réparti et toujours étendu dans le sens des veines du bois.
3) Les couches de finition
Dès que ce primaire est sec, il convient de poncer et dépoussiérer de nouveau avant de passer les couches de finitioncouches de finition, généralement deux. Le vernis doit être parfaitement mélangé, sinon vous risquez d'avoir des différences de brillance, et il n'y a pas de ponçage à effectuer entre les deux couches.
Pense-bête : si vous avez besoin d'utiliser l'escalier pendant son vernissage, travaillez une marche sur deux et recommencez une fois la première partie achevée.