Maison

Escalier en verre : des conseils pour bien choisir

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , escalier , escalier en verre
Un escalier en verre saura se fondre dans le décor. © Avilasal, Flickr, CC BY 2.0

Un escalier en verre dans votre maison sera toujours un atout incontestable par son esthétique la modernité de ce matériau. Il ne fait pas barrage à la lumière.

1) Le verre pour escalier

Il est bien évident que le verre utilisé pour fabriquer un escalier doit être extrêmement solide pour ne pas se briser lors d'un choc, se déformer ou même fondre pendant un incendie.

On utilisera donc du verre de sécurité qui sera trempé, armé (coulé avec un grillage) ou feuilleté, pour une solidité à toute épreuve.

2) Pas seulement du verre

Le verre a pour avantage majeur de pouvoir se marier avec de nombreux autres matériaux comme le métal, le bois, la pierre... Cette particularité vous permettra de donner libre cours à votre imagination pour créer l'escalier en verre qui se mariera le mieux avec votre intérieur.

3) Quelques conseils sur l'escalier en verre

Si les avantages d'un escalier en verre sont multiples, ce dernier présente aussi quelques inconvénients, en particulier dus à la transparence du verre qui le rend dangereux pour les personnes âgées, toutes les personnes ayant des défauts de vision et même les bébés.

Il est toutefois assez facile de remédier à cela en utilisant du verre dépoli ou émaillé, qui laissera passer la lumière, mais ne permettra pas de voir au travers.

Enfin, un escalier en verre n'est malheureusement pas à la portée de toutes les bourses, car il est assez onéreux, d'autant qu'il est difficile à mettre en œuvre sans l'aide de professionnels, à moins d'être un bricoleur très averti.

Pense-bête : avant de faire le choix d'un escalier en verre, n'oubliez pas qu'il nécessite un entretien très régulier, car on y laisse facilement des traces, comme sur une vitre.

Cela vous intéressera aussi