Pourquoi le verre est-il transparent ? © zhu difeng, Fotolia

Sciences

Pourquoi le verre est-il transparent ?

Question/RéponseClassé sous :Matière , verre , transparent

Oui, le verre est transparent, mais pourquoi ? Pour le savoir, plongez à la découverte des photons et atomes et familiarisez-vous avec la longueur d'onde de la lumière.

Lorsqu'un photon de lumière percute les atomes qui constituent les molécules du verre, il excite les électrons de ces atomes. Cependant, tous les électrons ne sont pas sur la même orbite : ils tournent autour du noyau à différents niveaux, changeant de niveau seulement lorsqu'ils reçoivent suffisamment d'énergie pour se le permettre.

Pas assez d'énergie pour exciter les électrons

Avec les matériaux transparents, ces niveaux sont si éloignés que la lumière n'a pas assez d'énergie pour exciter les électrons. Du coup, elle passe tout droit au travers du matériau sans y créer d'interactions. Nous pouvons ainsi voir au travers de l'eau et du verre.

Transparence et longueur d'onde de la lumière

La transparence est également en relation avec la longueur d'onde de la lumière. Bien que la lumière visible soit clairement visible au travers du verre, pour les ultraviolets (à la fin du spectre du visible), le verre sera moins transparent car les rayons UV ont l'énergie pour permettre aux électrons de changer d'orbite.

Voir aussi Peut-on attraper un coup de soleil derrière une vitre ?

Les chats ont-ils un nombril ?

Cette question-réponse est extraite du livre Les chats ont-ils un nombril ? édité par EDP-Sciences.

Pour découvrir d'autres questions-réponses amusantes sur ce thème, n'hésitez pas à acheter le livre.

Abracadascience : un verre cassé se répare tout seul  Réparer un verre cassé sans utiliser de colle. Magique, direz-vous ? À moins que cela ne fasse appel aux propriétés, souvent étonnantes, de la lumière… Découvrez Abracadascience, une émission proposée par Discovery Science, qui dévoile les secrets d'étonnants tours de passe-passe.