Oui, le verre est transparent, mais pourquoi ? Pour le savoir, plongez à la découverte des photons et atomes et familiarisez-vous avec la longueur d’onde de la lumière.

[EN VIDÉO] Abracadascience : un verre cassé se répare tout seul Réparer un verre cassé sans utiliser de colle. Magique, direz-vous ? À moins que cela ne fasse appel aux propriétés, souvent étonnantes, de la lumière… Découvrez Abracadascience, une émission proposée par Discovery Science, qui dévoile les secrets d'étonnants tours de passe-passe.

Lorsqu'un photon de lumièrelumière percute les atomesatomes qui constituent les moléculesmolécules du verre, il excite les électronsélectrons de ces atomes. Cependant, tous les électrons ne sont pas sur la même orbiteorbite : ils tournent autour du noyau à différents niveaux, changeant de niveau seulement lorsqu'ils reçoivent suffisamment d'énergieénergie pour se le permettre.

Pas assez d'énergie pour exciter les électrons

Avec les matériaux transparents, ces niveaux sont si éloignés que la lumière n'a pas assez d'énergie pour exciter les électrons. Du coup, elle passe tout droit au travers du matériaumatériau sans y créer d'interactions. Nous pouvons ainsi voir au travers de l'eau et du verre.

Transparence et longueur d'onde de la lumière

La transparence est également en relation avec la longueur d'ondelongueur d'onde de la lumière. Bien que la lumière visible soit clairement visible au travers du verre, pour les ultravioletsultraviolets (à la fin du spectrespectre du visible), le verre sera moins transparenttransparent car les rayons UV ont l'énergie pour permettre aux électrons de changer d'orbite.

Voir aussi Peut-on attraper un coup de soleil derrière une vitre ?

Les chats ont-ils un nombril ?

Cette question-réponse est extraite du livre Les chats ont-ils un nombril ? édité par EDP-Sciences.

Pour découvrir d'autres questions-réponses amusantes sur ce thème, n'hésitez pas à acheter le livre.