Les 5 meilleures peintures salle de bain 2024 - peinture salle de bain test & comparatif

C’est décidé, vous voulez redonner un coup de neuf à votre salle de bain et rafraîchir la peinture de vos murs – ou même de votre plafond ! Mais voilà, peinture acrylique, naturelle ou encore glycéro... La liste est longue et il peut être difficile de savoir laquelle choisir. Pour vous faire gagner du temps, nous avons parcouru plusieurs études, tests et avis utilisateurs disponibles en ligne pour rédiger un comparatif complet des différentes peintures de salle de bain sur le marché. Consultez notre comparateur ci-dessous : vous y trouverez de quoi vous renseigner pour faire le meilleur choix de peinture salle de bain !

peinture salle de bain liste des meilleurs produits  2024

Dernière mise à jour:

Recommandation
Laure Durand

Passionnée de communication Laura Durand, s'impose avant tout comme une spécialiste des produits de l'enfance. ...

Plus d’infos sur Laure
produits testés
produits testés 5
heures investies
heures investies 23
études évaluées
études évaluées 21
évaluations lues
évaluations lues 876

Notre équipe éditoriale

Aurélie Gerardin
Plus sur l’éditeur

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle, nous permet de proposer des produits de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. Cliquez ici pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’une peinture de salle de bain ?

Comme son nom l’indique, la peinture de salle de bain est une peinture spécialement dédiée aux pièces particulièrement humides. La salle de bain étant une pièce à passage fréquent, sa formule est donc plus résistante qu’une peinture standard. On retrouve aujourd’hui une large palette de couleurs et de nuances destinées à repeindre tout type de carrelage, murs ou encore boiseries et embellir la salle d’eau en quelques coups de pinceau.

A qui est-elle destinée ?

C’est là tout son avantage : si le coup de pinceau en lui-même peut s’avérer légèrement technique, la peinture de salle de bain reste accessible à un public très large et ne nécessite pas de formation particulière dans le bâtiment pour être utilisée. Elle est donc appréciée autant des professionnels que des bricoleurs amateurs qui souhaitent donner une seconde vie à un mur un peu usé.

Avantages d’utilisation et domaine d’application

Pourquoi utiliser une peinture salle de bain ?

Plutôt que d’investir dans un carrelage souvent onéreux et long à installer, la peinture de salle de bain offre une alternative intéressante pour rafraîchir la pièce sans y faire de gros travaux.

Facile à appliquer, c’est une peinture qui ne nécessite que peu de matériel.

Elle est souvent utilisée par les professionnels du bâtiment, mais aussi très appréciée par les bricoleurs amateurs qui souhaitent rénover leur salle de bain sans passer par une entreprise spécialisée.

Note de l’expert

Je vous conseille de toujours commencer vos travaux par un travail de ponçage et de bien nettoyer votre surface. Peindre sur des murs débarrassés de toute impureté et aspérités, c’est s’assurer un rendu final lisse, uni et sans relief. N’oubliez pas non plus de vérifier que votre mur est dénué de moisissures ou fissures avant de commencer votre première couche.

Les 7 principaux fabricants

  • Ripolin : plusieurs types pour surfaces
  • Leroy Merlin
  • Castorama
  • V33
  • Zolplan peintures écolo
  • Dulux Valentine
  • Tollens
C’est depuis 1888 que Ripolin se fait une place sur le marché français. Son origine est pourtant hollandaise, créée grâce à l’inventivité du chimiste hollandais CJ. Ferdinand Riep, qui donnera son nom à la marque. Forte de son histoire, l’entreprise a accumulé une longue expérience dans le domaine de la peinture et reste une référence de qualité compétitive sur le marché.
Référence sur le marché français, l’entreprise Leroy Merlin voit le jour en 1924, alors spécialisée dans la vente de maison en kit. Petit à petit, la marque développe ses magasins dans toute la France et accumule partenaires et collaborateurs. Avec une stratégie orientée sur le service client, Leroy Merlin s’engage également pour l’environnement avec une RSE particulièrement élaborée.
Un des classiques du bricolage : avant d’être une référence dans le domaine du bâtiment et de la décoration, la marque Castorama était un simple petit magasin français tenu par l’entrepreneur Christian Dubois. Ouvert en 1969, l’entreprise va rapidement s’agrandir pour atteindre le marché international à partir des années 90. On y retrouve aujourd’hui un large choix de produits pour la construction, la rénovation ou la décoration, accessibles à tout type de public.
Fondée en 1957, V33 démarre dans le Jura en se spécialisant dans l’industrie du bois. Peu à peu, sa production s’élargit jusqu’à racheter plusieurs marques d’ébénisterie et de lancer sa propre marque de peintures. Aujourd’hui présente en France et à l’étranger, V33 est devenu une marque importante grâce à son expertise de la peinture en bâtiment.
Tout commence en 1959, quand plusieurs distributeurs régionaux décident de fonder ensemble l’entreprise Zolpan. Quelques années plus tard, la marque s’implante en Savoie et lance sa production de peintures qui deviendront rapidement des références sur le marché en termes de qualité et de respect de l’environnement.
Fondée en 1925, l’entreprise Dulux Valentine compte aujourd’hui parmi les marques de peinture les plus renommées du marché national – voire international. Ses clients apprécient la qualité pointue de ses produits, de la laque à la décoration en passant par des peintures spécialisées en fonction des besoins de la clientèle. Dulux Valentine s’engage également pour le climat avec des pots de peinture entièrement recyclables.
C’est Tollens qui gagne la palme de l’ancienneté : la marque a “traversé les âges”, comme l’indique son site internet. Fondée en 1748, la marque a débuté dans les Pays-Bas avant de se développer en France, en apportant avec elle de nombreuses innovations techniques qui la démarquent encore aujourd’hui des autres concurrents.

Comment fonctionne une peinture de salle de bain ?

La peinture salle de bain fonctionne comme tout type de peinture en bâtiment. On la retrouve généralement dans des pots allant de 2 à 5 L environ pour les grands travaux. Pour les surfaces larges, la peinture vient s’appliquer au rouleau et pourra être retouchée, pour les finitions, par un pinceau de plus petite taille. Bien que particulièrement épaisse et résistante, elle nécessite généralement plusieurs couches pour obtenir un rendu lisse et sans traces. Appliquez d’abord une sous-couche qui supportera la couche principale et augmentera la tenue de la peinture dans le temps, puis une couche finale pour un aspect uni et régulier.

Quels sont les types de peintures de salle de bain ?

On ne choisit pas sa peinture de salle de bain au hasard : la peinture doit être adaptée aux conditions d’humidité et au support de la salle d’eau tout en rentrant dans votre budget. En fonction de ces conditions, plusieurs types de peinture sont disponibles sur le marché. Jetez un oeil à notre comparatif ci-dessous : nous avons effectué quelques comparaisons pour vous aider à faire le meilleur choix selon vos préférences et votre budget.

  • La peinture de salle de bain glycéro :

C’est sûrement la peinture qui prendra le plus de temps pour sécher, mais elle vous assure en contrepartie une très bonne durée de conservation.
Les plus :

  • très haute résistance aux agressions extérieures
  • un beau rendu facilement obtenu, sans techniques particulières d’application
Les moins :
  • son temps de séchage est assez long
  • une fois posée, on ne peut l’enlever ou la diluer qu’avec un solvant particulier
    • La peinture de salle de bain acrylique

On pense souvent à l’acrylique pour les arts plastiques, et pourtant ! Abordable et rapide à poser, cette peinture offre une alternative intéressante aux peintures spécialisées dans le bâtiment, notamment pour sa simplicité d’utilisation.
Les plus :

  • son temps de séchage est plus court que les autres peintures
  • sa composition est particulièrement résistante à l’humidité grâce à sa teneur en fongicides (anti-champignons)

Les moins :

  • elle est moins résistante aux agressions extérieures
  • elle nécessite souvent plusieurs couches pour créer un réel effet “opaque”
  • La peinture de salle de bain naturelle

C’est décidé, vous refaites votre salle de bain sans produits chimiques ? La peinture naturelle pourrait vous intéresser : sa composition entièrement écologique garantit une bonne protection à condition d’être accompagnée d’une solution imperméable pour la faire tenir dans la durée.
Les plus :

  • des ingrédients 100% naturels : huile de lin, chaux…
  • pas de risque de contamination de produits chimiques dangereux pour la santé

Les moins :

  • elle n’est pas imperméable et doit être appliquée avec une protection spéciale
  • elle tient souvent moins longtemps que d’autres peintures synthétiques

C’est ainsi que la peinture de salle de bain est testée

La peinture de salle de bain, comme son nom l’indique, est appliquée dans une pièce relativement humide. C’est pourquoi elle sera soumise à plusieurs tests avant d’être mise sur le marché. On viendra d’abord vérifier sa résistance à l’eau, à l’humidité ambiante et à l’exposition lumineuse avant de tester sa texture et sa facilité d’application sur différents types de surfaces. La texture est un critère décisif au sein du test car elle détermine l’application mais également le rendu final de la peinture (traces de pinceau, bavures, etc).

Un autre critère important : l’opacité de la peinture, c’est-à-dire combien de couches seront nécessaires pour obtenir une finition couvrante.

Évaluation du produit

A la recherche d’inspiration pour votre future peinture ? Le comparatif qui suit pourrait vous aider. Après plusieurs comparaisons entre différents modèles particulièrement appréciés des utilisateurs, nous avons rédigé un comparatif des 3 meilleures peintures de salle de bain ainsi que de leurs principaux points forts et faiblesses.

La peinture carrelage de chez Jovira Pinturas

Quelle peinture salle de bain est résistante aux rayures ?Pour un prix relativement abordable, Jovira Pinturas vous propose 750 mL de peinture spéciale carrelage dont la qualité est hautement appréciée par les utilisateurs. Sa finition céramique produit un effet blanc pur brillant qui agrandit la pièce et la rend plus lumineuse.

 

Les plus :

  • une peinture entièrement lavable
  • facile à appliquer (pinceau, rouleau ou pistolet)
  • sa formule spéciale céramique la rend particulièrement résistante aux rayures

Les moins :

  • un temps de séchage assez long
  • la formule contient des substances chimiques qui peuvent provoquer des réactions allergiques
  • le rendu est parfois légèrement “blanc cassé” plutôt que clair

La peinture anti-moisissures de chez Jovira Pinturas

Quelle peinture salle de bain résiste à l’humidité ?

Polyvalente, la peinture anti-moisissure de chez Jovira Pinturas fera le bonheur de toute la maison : elle s’applique sur plusieurs types de surface et présente une haute résistance à l’humidité. Parfait pour votre salle de bain, cuisine ou autre pièce à humidité ambiante.

Les plus :

  • un bon rapport qualité prix rapporté par les avis utilisateurs
  • un temps de séchage rapide
  • une formule particulièrement respirante pour éviter l’accumulation de moisissures sur les murs

Les moins :

  • les clients sont assez mécontents de la texture assez difficile à appliquer
  • la peinture nécessite plusieurs couches pour avoir un réel effet opaque et couvrant
  • le pot n’est pas très pratique pour conserver la peinture sur le long terme

La peinture imperméabilisante de chez h2oplus

Quelle peinture salle de bain spéciale anti-humidité choisir ?h2oplus fait le pari d’une formule légère et sans dangers avec sa peinture d’étanchéité spéciale anti-humidité. Avec une composition 100% naturelle, la peinture est sans odeur et ne présente pas de risque d’allergie.

Les plus :

  • elle est disponible en 3 coloris et en plusieurs quantités
  • sa formule légère permet de laisser les murs respirer
  • le packaging de la peinture provient de vielles palettes recyclées pour limiter son impact sur les forêts

Les moins :

  • la texture n’est pas très couvrante selon les avis clients
  • la peinture est un peu trop liquide, ce qui ne facilite pas son application
  • contrairement à ce que la marque propose, certains utilisateurs mentionnent des odeurs lors de l’application de la peinture

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages

  • C’est une peinture simple à appliquer qui ne nécessite que peu de matériel
  • Contrairement au carrelage, la peinture ne requiert pas de grands travaux
  • De plus en plus de peintures salle de bain présentent une composition écologique respectueuse de l’environnement
  • Pas besoin de faire appel à un carreleur ou autre professionnel du bâtiment, on peut repeindre sa salle de bain soi-même !
  • Choisir une peinture salle de bain de bonne qualité garantit d’éviter tout risque de moisissure à cause de l’humidité ambiante
  • Elle s’entretient facilement, un coup d’éponge humide suffit pour enlever les potentielles traces
  • La peinture de salle de bain est très polyvalente et convient généralement à tout type de surfaces. Elle s’appliquera aussi bien sur une texture rugueuse que lisse
  • Repeindre sa salle de bain est souvent moins cher que de remplacer son carrelage
  • Vous vous lassez rapidement d’une couleur ? Il suffit de repeindre votre mur avec une nuance de peinture différente et le tour est joué.
  • Pas besoin de changer votre carrelage ou radiateur : certaines peintures sont spécialement conçues pour ce type de surface et évitent ainsi les travaux

Inconvénients

  • La peinture reste relativement fragile face aux rayures, frottements ou chocs extérieurs
  • De par son aspect uni, on peut rapidement s’en lasser si les couleurs choisies sont monotones
  • Dans le cas de peintures de qualité moyenne, leur formule ne résiste parfois pas aux produits nettoyants utilisés en salle de bain
  • La salle de bain est par nature humide, ce qui altérera forcément la tenue de la peinture sur la durée
  • La peinture de salle de bain peut être sensible à la lumière si elle est trop exposée au soleil
  • Dans le cas d’une pièce peu aérée, des tâches d’humidité peuvent apparaître
  • De même, si l’air reste trop humide, la peinture mettra du temps à sécher correctement
  • C’est une peinture qui requiert une bonne maîtrise du pinceau pour éviter les traces d’application
  • Si l’on décide de faire appel à un spécialiste, le coût de pose peut vite s’avérer assez élevé, surtout pour les peintures de plafond
  • Attention aux éclaboussures lors de l’application : si la pièce est mal protégée, vous risquez de retrouver des tâches de peinture sur vos meubles

A quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une peinture salle de bain ?

Attention, toutes les salles de bain ne répondent pas aux mêmes critères. Nous vous conseillons de prêter attention à plusieurs détails avant de faire votre choix. Cela facilitera votre comparaison des différents modèles de peinture. Votre salle de bain est-elle aérée par un conduit ou une fenêtre ? Est-elle exposée à la lumière du jour ? Avez-vous facilement accès à toutes les surfaces ? Ces questions vous aideront à visualiser l’ampleur des travaux pour faire le meilleur choix de peinture.

Les alternatives aux peintures de salle de bain

Trop banale, fragile ou simplement pas à votre goût ? La peinture salle de bain n’est pas la seule option pour donner un coup de neuf à vos murs. Si le carrelage est généralement l’option standard choisie par beaucoup, vous pouvez également opter pour un papier peint spécial anti-humidité qui vous ouvre alors un très large choix de motifs, nuances et décorations. A vous jouer pour faire le meilleur choix et rendre votre salle de bain unique !

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma peinture de salle de bain ?

Où acheter ma peinture de salle de bain ?

Rien de mieux que de consulter les avis d’utilisateurs pour se faire une idée de la tenue de la peinture. C’est pourquoi nous vous recommandons de faire votre achat plutôt sur les sites spécialisés où vous pourrez faire le meilleur choix de peinture après avoir lu nos comparaisons et nos comptes-rendus de tests. De plus, l’offre en ligne est généralement plus large que celle en magasin, notamment pour les peintures spécialement conçues pour un type de support.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Comment préparer le support pour repeindre ma salle de bain ?

Un nettoyage complet du mur est nécessaire afin d’enlever toute poussière ou aspérité qui pourrait gâcher le rendu final. N’hésitez pas à poncer légèrement la surface ainsi que remplir d’éventuels trous ou fissures qui pourraient réapparaître après l’application de la peinture.

Combien de couches dois-je appliquer pour ma salle de bain ?

Les professionnels recommandent d’appliquer ensuite une “sous-couche” de peinture, notamment sur les boiseries, pour s’assurer d’une peinture aux finitions lisses et unies. Vous pouvez ensuite appliquer une ou deux autres couches en fonction des indications du fabricant et de l’opacité de votre peinture.

J’ai un pistolet à peinture : puis-je l’utiliser dans ma salle de bain ?

Il est en effet possible d’utiliser un pistolet pour repeindre sa salle d’eau. Veillez toutefois à diluer votre peinture afin que celle-ci ne bouche pas l’embout de votre outil. N’hésitez pas à vous renseigner sur le débit idéal pour une bonne projection en fonction de la surface (carrelage, bois, etc).

Combien de temps dois-je attendre avant de mettre la deuxième couche ?

Vous trouverez toutes les indications relatives au temps de séchage sur l’emballage du produit. Le temps d’attente diffère selon les fabricants, le support ainsi que le type de peinture utilisée (acrylique, glycéro, etc.). Nous vous recommandons néanmoins d’attendre environ 2 jours avant de reprendre des douches ou de laver vos murs.

Quel est le prix moyen d’une peinture de salle de bain ?

On peut compter sur une fourchette de 20 à 65 euros environ pour une peinture salle de bain de bonne qualité, surtout en ce qui concerne sa résistance à l’humidité. Le prix varie ensuite en fonction du rendu final de la peinture : satiné, mat, brillant... A vous de faire le meilleur choix !

Sujets similaires