TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleurs radiateurs salles de bain 2022 - radiateur salle de bain test & comparatif

Depuis l’invention du tout premier radiateur en 1854, cet outil de chauffage n’a cessé d’évoluer jusqu’à l’apparition de plusieurs types d’appareils, dont le radiateur salle de bain. L’utilité de ce dernier est indéniable pour augmenter la température de la pièce. Compte tenu du grand nombre de modèles disponibles sur le marché, il n’est pourtant pas toujours évident d’en faire la comparaison pour évaluer lequel correspond à vos attentes. C’est la raison pour laquelle nous avons établi notre propre comparatif et notre test radiateur salle de bain basés notamment sur les avis les plus pertinents recueillis dans les portails des consommateurs.

radiateur salle de bain liste des meilleurs produits 2022

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés 7
heures investies
heures investies 10
études évaluées
études évaluées 34
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 996

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Comment procédons-nous ?

Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance. En savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des radiateurs salles de bain

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un radiateur salle de bain ?

Un radiateur salle de bain est, comme son appellation le suggère, un appareil électrique qui sert à assurer le chauffage dans votre salle de bain.

Il est généralement installé indépendamment du système de chauffage principal de la maison, et est conçu spécialement pour résister à la vapeur et à l’humidité de votre salle d’eau.

Des normes strictes existent à cet effet et tout radiateur salle de bain est fabriqué suivant celles-ci, de façon à assurer une sécurité optimale pour son utilisateur.

À qui est-ce destiné ?

A qui l'utilisation d'un radiateur salle de bain est-elle destinée exactement ?Les premières cibles du radiateur salle de bain sont les habitants des régions ou des pays où le froid de l’hiver implique des températures particulièrement basses, voire glaciales, et c’est d’ailleurs dans ces endroits-là que le radiateur salle de bain est indispensable.

Il est également destiné à quiconque souhaite disposer d’une meilleure chaleur dans sa salle de bain lorsqu’il commence à faire frais, surtout au moment de sortir de la douche.

Avantages et domaines d’application

Quels sont les plus grands avantages d'un radiateur salle de bain dans un comparatif ?La présence d’un radiateur salle de bain dans une salle de bain apporte de multiples avantages à son utilisateur, dont la première est de le tenir au chaud lorsqu’il fait froid, et la deuxième est sa grande contribution pour l’accélération du séchage des serviettes de bain mouillées laissées dans la pièce.

Un autre point fort du radiateur salle de bain est qu’il vous permet de réduire la consommation en électricité chez vous, car vous pouvez l’utiliser sans avoir à allumer le chauffage de toute la maison. En d’autres termes, il s’agit d’une solution plus écologique et économique en termes d’électricité, mais qui ne réduit pas votre confort.

Note de l’expert

Je tiens à rappeler que la salle de bain est une pièce particulièrement humide où les flaques et la vapeur d’eau sont inévitables. Avant d’acheter un radiateur salle de bain, prenez donc le soin de vérifier qu’il dispose des normes requises pour fonctionner correctement dans un tel environnement.

Aussi, je préconise de respecter une distance minimale de 3 m de toute source d’eau au moment de l’utiliser, afin de limiter les éventuels accidents.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • Rowenta 
  • Aigostar 
  • Radialight 
  • Essentielb 
  • Honeywell
  • Nova 
  • Delta Dore 
Dans tout comparatif d’appareils électroménagers, il est presque systématique de trouver les produits de la marque allemande Rowenta en tête du classement, et cela vaut pour ses radiateurs salle de bain. S’il y a bien une chose que les utilisateurs apprécient chez cette marque, c’est son sérieux quant à concevoir des appareils à la pointe de la technologie et qui sortent toujours vainqueurs du test sur la qualité avant d’être mis sur le marché. C’est alors sans surprise que Rowenta fait aujourd’hui partie des meilleures marques dans le domaine.
Relativement jeune et existante depuis 2008, Aigostar est une société montante orientée dans la fabrication et la vente de toutes sortes de produits électroménagers classés parmi les meilleurs sur le marché et dans différents comparatifs. Ce qui pousse les utilisateurs à avoir des avis positifs sur ses articles, c’est le fait qu’ils soient d’une excellente qualité tout en étant accessibles aux consommateurs. Pour se faire une image, la marque veille toujours à réaliser de nombreux essais du produit qu’elle fabrique et s’assure qu’il passe par un test et une épreuve d’aptitude avant d’être mis en vente.
C’est en 1980 que Radialight se lance dans la conception de systèmes de chauffage et de traitement d’air. Depuis, la marque a acquis une expérience qu’elle a su mettre au profit des consommateurs dont les avis sont nombreux à être élogieux sur ses produits. Ces derniers sont aujourd’hui classés parmi les meilleurs dans différents comparatifs compte tenu de leur excellente qualité. Pendant toutes ces années, Radialight n’a pas hésité à multiplier les tests, les expériences et les analyses afin de parfaire la conception de ses appareils et, ainsi, sortir vainqueur du comparatif des meilleures marques dans le domaine.
 Si les appareils électroménagers de Essentielb ont un grand succès, aussi bien sur le marché que dans les différents comparatifs, c’est notamment grâce à leur excellent rapport qualité-prix. Quoi de mieux pour les consommateurs que d’avoir un produit bon marché qui sort pourtant vainqueur du test sur la qualité et dont l’évaluation a prouvé la performance ? Les nombreux avis positifs dans les différentes plateformes témoignent de la qualité des produits vendus par la marque.
Dès sa création en 1906, Honeywell a œuvré dans la régulation de chauffage et a toujours fait partie des meilleures marques dans le domaine. S’il y a une chose à laquelle on reconnaît ses produits, c’est la minutie avec laquelle ils ont été conçus. En effet, la marque a toujours pris soin de fabriquer des appareils haut de gamme auxquels elle a toujours intégré les dernières technologies. Chacun des produits qu’elle conçoit doit ensuite passer par un test, un contrôle et une évaluation stricte avant d’être commercialisé. Les consommateurs lui confèrent de nombreux avis positifs et les notes sont excellentes dans différents comparatifs.
De nombreuses personnes se tournent vers les appareils électroménagers de Nova lorsqu’il s’agit de trouver un produit correct et fiable aux meilleurs prix. Avec son expérience de plus de 70 ans, la marque a eu le temps de faire une étude sérieuse sur les besoins des consommateurs ainsi que des tests pratiques et toutes sortes d’analyses pour assurer la conformité de ses produits. Elle conçoit de nombreux appareils, depuis les friteuses jusqu’aux radiateurs, et dont le point commun est une qualité satisfaisante à tous les niveaux, d’où les nombreux avis positifs sur ses produits.
S’il y a bien des personnes qui comprennent les différents besoins d’un foyer en termes d’équipements, ce sont les créateurs de Delta Dore. Il s’agit d’un couple d’ingénieurs qui a fait des tests et des essais sur de nombreux produits, depuis les thermostats jusqu’aux régulateurs et tout autre appareil de chauffage qu’ils ont conçu, afin d’en évaluer la conformité avec les différentes attentes d’un foyer. Soucieuse du bien-être de ses consommateurs, la marque s’est dernièrement lancée dans la domotique afin de leur offrir en plus une meilleure praticité au quotidien.

Comment fonctionne un radiateur salle de bain ?

Comment fonctionen un radiateur salle de bain exactement ?Comme il s’agit d’un appareil électrique, un radiateur salle de bain nécessite normalement une source d’énergie et donc d’être branché à une prise pour fonctionner.

Généralement, le radiateur salle de bain le plus utilisé est de type soufflant. Dans ce cas, il fonctionne presque à la manière d’un ventilateur mais au lieu de sortir de l’air froid, il génère de la chaleur à l’aide d’une résistance électrique qui y est intégrée, puis en faisant ressortir l’air ambiant qu’il capture.

S’il s’agit plutôt d’un chauffage au sol radiant, une autre variante, l’appareil fonctionne autrement et cette fois-ci, ce sont des planchers chauffants électriques qui sont installés.

Ils sont ensuite chargés d’émettre des ondes infrarouges et c’est de cette façon, c’est-à-dire par rayonnement, que l’appareil va réchauffer la pièce. Dans les deux cas, le but est de toujours produire de l’air chaud pour réchauffer efficacement la salle de bain.

Quels types de radiateur salle de bain existe-t-il ?

Le radiateur portable

Un radiateur salle de bain portable dans un comparatifLe radiateur salle de bain portable est de loin la meilleure option en termes de praticité puisqu’il peut facilement être déplacé et installé où bon vous semble. Il est généralement peu encombrant et peut ainsi servir de chauffage d’appoint dans d’autres pièces de la maison.

C’est également le moyen de chauffage à choisir si vous êtes locataire et que vous ne pouvez pas vous permettre d’installer un système de chauffage permanent.

Toutefois, malgré ses dimensions relativement réduites, il convient d’avoir un minimum d’espace disponible pour l’installer dans votre salle de bain, au moment de l’utilisation, tout en prévoyant la distance de sécurité conseillée, puisqu’il est à noter que ce type de radiateur est le plus vulnérable aux éclaboussures.

Le radiateur mural

Le radiateur mural, comme son appellation l’indique, s’installe au mur de la pièce. Choisir ce type de radiateur salle de bain constitue souvent la meilleure alternative si vous avez une petite salle d’eau et que vous voulez optimiser l’usage de l’espace disponible.

Cependant, le problème avec ce type d’installation est que l’émission de chaleur peut être gênée par n’importe quel élément, tel qu’un meuble qui se trouve à proximité de son emplacement, ce qui arrive souvent dans une petite salle de bain.

Le radiateur plafonnier

Un radiateur salle de bais plafonnier dans un comparatifLe radiateur salle de bain plafonnier est installé au niveau du plafond, et il s’agit d’une option permanente pour chauffer votre salle de bain. Le grand avantage de disposer de ce type d’appareil est qu’il est de loin le plus sécuritaire dans la mesure où son installation en hauteur implique qu’il soit éloigné en permanence de toute source d’eau.

Toutefois, vous aurez à vérifier au préalable sa capacité de chauffage de façon à vous assurer qu’il convient pour chauffer la pièce entière.

Le plancher radiant

Si vous voulez choisir la solution de chauffage la plus discrète et la plus esthétique, il n’y a pas mieux que le plancher radiant. Cette fois-ci, c’est un plancher chauffant électrique qui fait office de réchauffeur dans toute la pièce.

Il convient, cependant, de noter que cette alternative constitue également l’option la plus coûteuse de toutes.

C’est ainsi que le radiateur salle de bain est testé

À défaut de pouvoir effectuer vous-même un test pratique et un essai du produit, voici des propriétés à partir desquelles vous pouvez évaluer un radiateur salle de bain et comparer les différents modèles existants entre eux.

La puissance de chauffe

La première caractéristique à prendre en compte pour évaluer aussi bien l’efficacité que la performance d’un radiateur salle de bain est sa puissance de chauffe. En effet, c’est de celle-ci que dépendent la vitesse de chauffe de l’appareil ainsi que la surface maximale pour laquelle il peut assurer son rôle de réchauffeur.

Dans un tableau comparatif, optez alors, idéalement, pour un radiateur salle de bain qui offre une puissance de chauffe d’au moins 100 W/m2 pour éviter les mauvaises surprises.

La sécurité

La sécurité d'un radiateur salle de bain dans un comparatifIl va sans dire que l’utilisation d’un appareil électrique dans un milieu exposé à l’humidité peut être dangereuse s’il n’est pas conçu suivant des normes strictes. Un radiateur salle de bain doit ainsi être à la fois compact et étanche pour être fonctionnel et sécuritaire.

Entre autres, veillez particulièrement à ce qu’il indique un niveau d’étanchéité et de résistance à l’eau d’au moins IP21 pour une sécurité optimale.

Les fonctionnalités et réglages disponibles

Les meilleurs radiateurs salle de bain offrent généralement de nombreux réglages et fonctionnalités disponibles afin de permettre aux utilisateurs d’en faire un meilleur usage.

Entre autres, ceux qui disposent d’un thermostat leur donnent la possibilité d’ajuster la température émise et ceux qui comportent une fonction programmation procurent indéniablement un meilleur confort.

Évaluation du produit

Radialight TBCS5500 CES5000

Aperçu du radiateur salle de bain Radialight TBCS5500 CES5000 dans un comparatifDans ce comparatif, Radialight TBC5500 CES5000 offre la meilleure performance. Ce radiateur salle de bain de classe énergétique A est puissant : 2000 W et le résultat du test a montré qu’il peut ainsi réchauffer sans problème une pièce d’une surface de 10 m2.

Le montage mural de Radialight TBC5500 le rend très peu encombrant, d’où les nombreux avis élogieux venant d’utilisateurs satisfaits. Sa double isolation électrique en fait également un appareil sécuritaire pour un usage dans la salle de bain. De plus, il est équipé d’un thermostat à partir duquel vous pouvez ajuster la température selon vos besoins.

 Les avantages :

  • Radiateur salle de bain mural peu encombrant
  • Excellente puissance de 2000 W
  • Peut rĂ©chauffer une salle de bain grande de 10 m2
  • Double isolation Ă©lectrique avec un niveau d’étanchĂ©itĂ© IP24

 Les inconvénients :

  • Le radiateur se met automatiquement en route dès que la tempĂ©rature est au-dessous de 17°
  • Le rhĂ©ostat ne dispose pas d’une position « arrĂŞt »

Rowenta SO6510F2

Descriptif du radiateur salle de bain Rowenta SO6510F2 dans un comparatif gagnant Rowenta SO6510F2 de ce comparatif constitue la meilleure option en termes de polyvalence. Il s’agit effectivement d’un radiateur soufflant portable qui peut aussi bien réchauffer une salle de bain que servir de chauffage d’appoint pour n’importe quelle pièce de la maison.

Les avis sont nombreux à féliciter sa performance générale avec une puissance de 2400 W. Pour un meilleur confort, Rowenta SO6510F2 met à votre disposition 2 vitesses au choix. Le test a également conclu qu’il est particulièrement silencieux avec un niveau sonore inférieur à 45 dB lorsqu’il est en marche.

Les avantages :

  • Radiateur salle de bain versatile et portable
  • Appareil performant puissant de 2400 W
  • Dispose de 2 vitesses au choix
  • Niveau sonore n’excĂ©dant pas 45 Db

Les inconvénients :

  • Il assèche un peu l’air de la pièce dans laquelle il se trouve
  • Il n’y a pas de poignĂ©e prĂ©vue pour le transport

Aigostar Airwin Black 33IEL

Evaluation du raditeur salle de bain Aigostar Airwin Black 33IEL dans un comparatif gagnantDe nombreux avis se rejoignent pour dire qu’Aigostar Airwin Black 33IEL constitue la meilleure option en termes de rentabilitĂ©. Pour un radiateur salle de bain aussi performant et fonctionnel que ce modèle, il n’est pas cher.

Avec une puissance de 2000 W, Aigostar Airwin Black 33IEL est aussi efficace pour réchauffer que pour rafraîchir n’importe quelle pièce de la maison incluant la salle de bain. Il a également le mérite d’être pratique grâce notamment à son design compact et portable, et son thermostat intégré vous permettant de régler la température selon vos convenances.

 Les avantages :

  • Radiateur salle de bain puissant de 2000 W
  • Excellent rapport qualitĂ©-prix
  • Dispose d’un système de protection contre la surchauffe
  • Propose de l’air chaud et froid

 Les inconvénients :

  • Il est quelque peu bruyant
  • Certains trouvent le câble un peu court

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

 Les avantages :

  • Les meilleurs radiateurs de salle de bain rĂ©chauffent instantanĂ©ment la pièce
  • Certains peuvent Ă©galement sortir de l’air froid
  • Les plus puissants peuvent couvrir une surface plus large
  • Un radiateur salle de bain peut parfois servir de chauffage d’appoint dans une autre pièce
  • Ils sont nombreux Ă  ĂŞtre peu encombrants
  • Les meilleurs modèles sont sĂ©curitaires et rĂ©sistent Ă  l’humiditĂ©
  • Ils sont souvent silencieux
  • Un modèle portable lĂ©ger et compact peut ĂŞtre facile Ă  dĂ©placer
  • Le design est souvent plaisant
  • La prĂ©sence d’un thermostat offre une meilleure praticitĂ©

Les inconvénients :

  • Certains modèles sont assez encombrants
  • Les pales font souvent beaucoup de bruit
  • Le câble fourni est parfois court
  • La puissance ne convient pas toujours Ă  tout le monde
  • Le radiateur assèche souvent l’air
  • Les rĂ©glages sont limitĂ©s chez certains modèles
  • La qualitĂ© n’est pas toujours au rendez-vous
  • Certains appareils ne sont pas durables
  • Le radiateur salle de bain peut ĂŞtre Ă©nergivore
  • Le design n’est pas toujours satisfaisant

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un radiateur salle de bain ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un comparatif radiateur salle de bain ?Avant de vous lancer dans l’achat d’un radiateur salle de bain, il est primordial de faire une enquête préalable et de réaliser une comparaison entre les produits les plus susceptibles de vous convenir.

À défaut de pouvoir faire une inspection et les tester vous-même, considérez alors des points clés tels que la puissance du modèle, les fonctionnalités et réglages qu’il propose, ainsi que la conformité de son installation avec les dimensions et le design de votre salle de bain.

Mettez-les en juxtaposition pour bien comparer chaque donnée. Ceci étant pour vous permettre de faire un choix avec plus de pondération.

Alternatives au radiateur salle de bain

Les meilleures alternatives à un radiateur salle de bain dans un comparatifEn général, le radiateur salle de bain constitue la meilleure option pour réchauffer cette pièce. Toutefois, le sèche-serviette présente une grande similitude avec celui-ci et peut très bien également faire office de chauffage pour votre salle de bain, sauf que cette fois-ci, son rôle primaire sera de sécher vos serviettes.

Aussi, la pompe à chaleur constitue une alternative plus écologique. Il convient toutefois de mentionner que son prix est plus élevé comparé à celui d’un radiateur, mais que sur le long terme, elle favorise une grande économie d’énergie.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon radiateur salle de bain ?

Quel est le meilleur endroit pour acheter un radiateur salle de bain dansun comparatif ?Au moment d’acheter un radiateur salle de bain, vous pourrez généralement choisir entre : vous déplacer directement en magasin pour trouver un modèle qui vous correspond, et effectuer votre achat sur Internet après avoir mené votre enquête sur le meilleur radiateur salle de bain.

Cela dit, il convient de mentionner que vous aurez davantage de choix en vous tournant vers la deuxième option, car vous pourrez effectuer plus de recherches en vous référant notamment aux différents comparatifs disponibles sur Internet.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Est-ce que le radiateur salle de bain est dangereux ?

S’il est conçu suivant les normes de sécurité relatives notamment à l’étanchéité, il n’est pas dangereux.

Quelle puissance de radiateur choisir ?

De préférence, il convient de choisir une puissance de 100 à 125 W/m2.

Quel est le meilleur radiateur salle de bain ?

Le meilleur radiateur salle de bain pour vous est celui qui peut réchauffer la totalité de votre salle de bain et répondre à toutes vos attentes.

Comment faire le bon choix ?

Pour faire le bon choix, considérez les points déterminants dont la puissance du radiateur, son installation, sa vitesse de chauffe, les fonctionnalités disponibles et son niveau de sécurité.

Quelle est la distance de sécurité minimale à respecter ?

Il convient de respecter une distance de sécurité minimale de 3 m par rapport à toute source d’eau.

Quel radiateur salle de bain est le plus sécuritaire ?

Le radiateur salle de bain le plus sécuritaire dispose d’une étanchéité d’au moins IP21.

OĂą installer son radiateur salle de bain ?

En fonction des dimensions et de la conception de votre salle de bain, vous pouvez installer le radiateur au niveau du plafond, du mur, du plancher, ou dans un coin s’il est portatif.

Est-ce que l’on peut utiliser un radiateur salle de bain pour réchauffer une autre pièce ?

S’il est portable, le radiateur salle de bain peut réchauffer une autre pièce.

Comment utiliser un radiateur salle de bain correctement ?

Pour utiliser un radiateur salle de bain correctement, il convient de l’éloigner de toute source d’eau.

Combien coûte un bon radiateur salle de bain ?

Vous pouvez obtenir un bon modèle à partir de 50 euros.

Sujets similaires