Les 5 meilleurs granulés pour poêle 2024 - granulé pour poêle test & comparatif

Les ventes de poêle à granulés ont bondi depuis 2021 (Observ’ER). Pour cause, les prix de gaz et d’électricité flambent alors que le bois reste la matière première la moins chère. L’occasion idéale pour adopter les granulés, un système de chauffage à énergie verte. De plus en plus de français délaissent aujourd’hui le bois brut pour cette alternative tout autant écologique qu’économique. Pour une meilleure protection des consommateurs, nous avons testé plusieurs produits. Découvrez sans plus attendre notre comparatif des meilleurs granulés pour poêles !

granulé pour poêle liste des meilleurs produits 2024

Dernière mise à jour:

Recommandation
Thierry Delorme

Véritable professionnel de la transition énergétique, Thierry Delorme possède une carrière atypique. ...

Plus d’infos sur Thierry
produits testés
produits testés 5
heures investies
heures investies 12
études évaluées
études évaluées 42
évaluations lues
évaluations lues 1290

Notre équipe éditoriale

Thierry Delorme
Plus sur l’éditeur

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle, nous permet de proposer des produits de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. Cliquez ici pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’un granulé de bois ?

Les granulés, ou pellets, sont des petits bâtonnets brûlés dans les poêles à granulés pour chauffer un domicile. Ce sont des résidus de scierie (copeaux, sciure) séchés, broyés et comprimés à haute pression. Ce combustible bois énergie est aujourd’hui reconnu pour sa puissance calorifique et son chauffage très performant, tout aussi efficace que le bois brut pour un prix plus rentable sur le long terme.

A qui sont-ils destinés ?

Les granulés sont une alternative intéressante pour ceux qui cherchent à s’approvisionner dans la filière bois de manière rentable et respectueuse de l’environnement.

Ils sont majoritairement destinés aux particuliers propriétaires d’un poêle spécialement conçu à cet effet qui allie une combustion optimale avec une consommation économique de bois pour assurer le chauffage d’une ou de plusieurs pièces.

Avantages d’utilisation et domaine d’application

Quels sont les avantages des granulés pour poêle ?Grâce à leur pouvoir de chauffe, les granulés sont aujourd’hui vu comme une solution fiable et efficace et leur bilan carbone est moindre comparé à d’autres systèmes de chauffage.

De plus, ils permettent de transformer et surtout valoriser des dizaines de tonnes de déchets industriels pour un prix abordable et un chauffage performant.

Enfin, on notera le gain de place pour les stocker en comparaison avec les bûches de bois.

Note de l’expert

Les granulés ne prennent certes que peu de place mais je vous conseille de les stocker à l’abri de l’humidité et de sources de chaleur. C’est ce qui leur permettra de conserver une qualité optimale et ainsi dégager rapidement de la chaleur. Pour prévenir l’encrassement du poêle, pensez à un nettoyage annuel : votre chauffage n’en fonctionnera que bien mieux.

Les 7 principaux fabricants

Nous avons parcouru plusieurs sites de fabricants de granulés et recensé les plus grandes marques disponibles sur le marché :

  • Eo2
  • Cogra
  • Piveteau
  • Total énergies
  • Alpes énergie bois
  • Planète terre
  • Archimbaud
Ce gros producteur est aujourd’hui reconnu dans le domaine du bois énergie. Fondée en 2006, l’entreprise auvergnate dispose d’un grand réseau d’experts spécialisés dans le secteur du chauffage renouvelable. Qu’il s’agisse de granulés en sac ou en vrac, Eo2 propose des produits traçables et un service client disponible.
Référence historique dans le secteur bois énergie, le réseau Cogra est spécialisé dans les granulés de bois depuis 1982. C’est une entreprise particulièrement active sur le marché grâce à son réseau de distribution national et européen.
Comme le dit l’entreprise, quoi de mieux qu’un spécialiste du bois pour produire des granulés ? Fabricant français de bois depuis 1948, Piveteau se spécialise dans le granulé en 2005 et devient certifié Din+ en 2009.
L’entreprise française est aujourd’hui un des leaders mondial dans le secteur de l’ énergie. Fondée en 1924, Total énergies se renouvelle aujourd’hui dans l’énergie renouvelable pour s’adapter au marché de demain.
Située près de Grenoble, l’entreprise Alpes énergie bois est spécialisée dans le résineux et les énergies vertes. Les granulés produits sont de haute-qualité et l’entreprise s’assure de leur traçabilité.
Créée en 2006 par des agriculteurs désireux d’exploiter le potentiel des énergies vertes, Planète terre est une entreprise engagée pour la transition énergétique. Basée dans le Nord de la France, elle préfère le circuit court et la petite distribution pour lutter contre le surplus d’émissions.
Vous le connaissez peut-être sous un autre nom : le groupe Archimbaud est derrière les marques Crépito et Woodstock. Sa grande capacité annuelle de production le place parmi les leaders du marché français.

Comment fonctionnent les granulés pour poêle ?

Comment fonctionnent les granulés pour poêle ?Après avoir été compressés, les granulés remplissent des sacs de généralement 15kg qui seront livrés aux clients. Ceux-ci pourront ensuite approvisionner leur poêle à granulés (électriques, hydro, mécaniques ou à aspiration).

Grâce à une vis sans fin, les granulés sont brûlés et leur combustion dégage de la chaleur pour venir chauffer la pièce. Il faut noter que la combustion est plus ou moins efficace en fonction du taux d’humidité présent lors de la fabrication ou du stockage des granulés.

A la fin, une couche de cendre se dépose au fond du poêle et peut être utilisée pour le jardin.

Quels types de granulés existe t-il?

On peut différencier plusieurs types de granulés en fonction de leurs coûts, de l’usage voulu et de la disposition du domicile à chauffer :

Les granulés de haute qualité (type A1)

Ils sont destinés aux particuliers. Les composants sont généralement en bois local et de haute qualité.

Avantages :

  • Quels types de granulés existe t-il?Ils sont dépourvus d’écorce et d’autres déchets ligneux qui pourraient altérer la combustion.
  • Ils sont composés d’essences nobles et locales (comme le chêne).

Inconvénients :

  • La haute qualité des composants rend le prix très élevé.

Les granulés de qualité standard (type A2)

Ils sont également destinés à un usage privé. Les composants sont plus souvent en résineux importé.

Avantages :

  • Un prix bien plus abordable,
  • Une bonne combustion sur le long terme,
  • Ils sont fabriqués à partir de déchets de l’industrie forestière revalorisés au lieu d’être jetés.

Inconvénients :

  • La qualité est questionnable, surtout en ce qui concerne le taux d’humidité dans les sacs de pellet.
  • Le taux de cendre est parfois plus élevé, ce qui crée plus de poussière et encrasse le poêle plus rapidement.

Comment les granulés pour poêle sont-ils testés ?

Comment les granulés pour poêle sont-ils testés ?La fabrication des granulés doit respecter plusieurs conditions très strictes. Pour parfaire notre expérience, nous avons testé une grande quantité de produits selon des critères particuliers.

Par exemple, le taux d’humidité de 10% est-il respecté ? Pour le vérifier, on va venir casser le granulé entre les doigts : si la cassure est nette, le granulé est sec et donc de bonne qualité.

On va également évaluer le pouvoir calorifique des granulés (entre 4,58 et 5,28 kWh/kg). Enfin, la couleur du produit : si le granulé est trop foncé, cela indique la présence de déchets qui réduisent la qualité de combustion.

Le taux d’humidité lors de la fabrication des pellets doit être très bas : plus le granulé est sec, plus il dégage de la chaleur.

Evaluation du produit

Pour vous aider dans votre choix, nous avons parcouru les commentaires sur internet et rédigé une liste des meilleurs granulés pour poêle selon les clients :

Le sac 15kg de chez Piveteau

Définir Le sac 15kg de chez Piveteau ?Un produit à la hauteur de sa marque qui se classe parmi les meilleurs fournisseurs sur le marché. Les avis clients mentionnent notamment le peu de poussière dégagée par les granulés Piveteau grâce à leur taux de particules fines inférieur à 0,5%.

Les pellets démontrent d’une combustion lente et hautement calorifique qui laisse la vitre du poêle presque intacte à la fin de la combustion.

Points forts :

  • La technologie i-combust de Piveteau permettant un bon séchage des granulés.
  • Un prix intéressant.
  • Le sac en polyéthylène est entièrement recyclable.

Points faibles :

  • Le design du sac n’est pas des plus manipulable pour transvaser les granulés.

La palette de 20 sacs (300kg) de Total Energies

Définir La palette de 20 sacs (300kg) de Total Energies?Fidèles à leur marque, les granulés de Total Energie sont d’une haute qualité grâce à leur taux d’humidité presque inexistant.

Les commentaires le confirment, les pellets sont secs, ne laissent que peu de cendre derrière eux dans le poêle et assurent un bon chauffage de la pièce.

Points forts :

  • Une qualité de chauffe optimale grâce à la valeur calorifique inférieure à 16,50 Mj/kg et au taux d’humidité très bas.
  • La livraison se fait par palette pour éviter les achats de sacs à répétition.

Point faible :

  • Le prix est particulièrement élevé, même délivré en grosse quantité sur palettes.

Les granulés Höfer Chemie de la marque Total – sac de 15kg

Définir Les granulés Höfer Chemie de la marque Total - sac de 15kg ?Les avis clients le confirment : voilà un des meilleurs choix au niveau rapport qualité-prix. Certifié EN+ et fabriqué en Espagne, ces pellets Höfer sont d’origine 100% naturelle et entièrement composés de résineux français.

Les clients les décrivent comme fonctionnels et mentionnent une bonne qualité de chauffage pour un prix abordable.

Points forts :

  • Le prix compétitif sur un marché de plus en plus cher.
  • La qualité des granulés est certifiée EN+ A1.

Points faibles :

  • Les clients notent de la poussière et de la cendre après la combustion des pellets.

Les avantages et les inconvénients

Avantages 

Installer un système de chauffage aux granulés peut s’avérer intéressant tout autant sur le plan économique qu’écologique. Fiables et simples d’utilisation, voici les 10 avantages qu’offrent les granulés pour poêle :

  • Un geste pour la planète : selon le label, le bois comprimé doit venir de forêts gérées durablement. En outre, la combustion du granulé s’avère avoir un bilan carbone moins lourd que celle du bois brut.
  • Un geste pour le porte-monnaie :  à l’avantage écologique se lie l’économie. Si l’achat du poêle est un investissement, celui-ci devient rentable à long terme. La facture de chauffage s’en voit allégée.
  • Peu de cendres : fatigué de balayer la cendre tous les jours ? L’avantage du granulé est qu’il ne produit que très peu de cendres lors de la combustion, ce qui rend le nettoyage du poêle facile.
  • Un grand pouvoir calorifique, ce qui signifie que beaucoup de chaleur se dégage rapidement de la combustion.
  • L’aspect décoratif : rond, carré, suspendu, traditionnel ou moderne … le poêle à granulés devient un élément de décoration personnalisable grâce au large choix de modèles disponibles sur le marché.
  • Un geste pour le jardin : la cendre des granulés est 100% biodégradable. Vous pouvez donc vous en servir sans inquiétude pour l’engrais du jardin.
  • Une livraison facilitée : fini les stèles de bois encombrantes, les granulés sont vendus en sacs à stocker dans un coin du garage.
  • Des granulés 100% bois : les pellets ne contiennent pas de liants chimiques ajoutés pour former le granulé.
  • La valorisation des déchets connexes de l’industrie du bois : ceux-ci sont recyclés et transformés pour une seconde vie.
  • Autonome et simple d’utilisation : on peut oublier les bûches lourdes à transporter, il suffit simplement de verser les pellets dans le poêle.

Inconvénients 

  • Une fonction unique : il n’est pas possible d’utiliser son poêle à granulés pour un autre combustible. Les granulés sont uniquement destinés à un type de poêle.
  • Un entretien hebdomadaire : pour un chauffage optimal, il convient de nettoyer les cendres du poêle une à deux fois par semaine et de ramoner le conduit au moins une fois par an.
  • Des conditions de stockage particulières : le pellet est un combustible sensible à l’humidité et doit être rangé au sec, à l’abri de sources de chaleur.
  • Un chauffage potentiellement bruyant en fonction du modèle de poêle choisi. Contrairement au poêle mécanique ou à aspiration, le poêle électrique programmable possède un moteur qui peut être bruyant
  • De même, les poêles à granulés électriques produisent un chauffage entièrement dépendant de l’installation électrique de la maison, à l’inverse de la cheminée au système entièrement manuel.
  • Un poêle mal réglé ou mal installé peut créer une surconsommation de granulés et ainsi augmenter les dépenses liées au chauffage
  • Les granulés de qualité médiocre répandent plus de poussières, encrassent plus facilement le poêle (trop de poussière ou d’humidité) et réduisent la qualité du chauffage
  • Le prix élevé : en fonction de la qualité de la matière brute et du matériel utilisé, certains sacs de granulés se vendent à des prix très coûteux. De même, le poêle à granulés représente un investissement conséquent.
  • Le bois est certes renouvelable, mais pas infini. Le consommateur de granulés doit faire attention à l’origine de son produit et à la gestion durable des forêts exploitées.
  • Dans le cadre d’un poêle à granulés, la faible capacité de stockage de celui-ci est un inconvénient notable qui contraint le propriétaire à remplir régulièrement le réservoir.

A quoi faut -il veiller lors de l’achat de granulés pour poêle?

Il convient tout d’abord de veiller aux certifications garanties par le fabricant. On recense aujourd’hui trois certifications officielles dont le label est fiable concernant l’origine et la qualité des matières premières : la certification allemande (Din+), française (NF) et européenne (En+).

De plus, n’hésitez pas à jeter un œil aux granulés avant l’achat : la couleur doit être relativement claire (surtout dans le cas de résineux) pour éviter la présence de déchets.

Les alternatives aux granulés pour poêle

Donner les alternatives aux granulés pour poêle ?Les granulés sont une solution de chauffage parmi d’autres. Si vous hésitez encore, les agro-pellets pourraient représenter une alternative intéressante.

Les granulés de fougère par exemple, dont la plante possède un rendement calorifique comparable – voire supérieur – à celui du chêne sans pour autant se vendre à des tarifs trop élevés.

Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à fouiller le web : de très nombreuses alternatives naturelles existent : le granulé de lin, de chanvre, de tourbe de coco…

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mes granulés pour poêle ?

Rien de plus fiable que la longue liste des commentaires clients – qu’ils soient satisfaits ou déçus. Internet est votre meilleur allié pour dénicher le type de granulés qui vous convient le mieux, surtout en ce qui concerne le taux de cendre et de poussière post-combustion mentionné par les clients lorsqu’ils décrivent l’état du poêle sur le long terme.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Les sacs de pellets sont-ils faciles à transporter et à utiliser ?

Le poids d’un sac peut certes paraître important mais il ne constitue pas un problème chez la grande majorité des clients. Munissez-vous simplement d’une petite pelle pour transvaser les pellets directement du sac au poêle.

Les granulés sont-ils un produit durable ?

Le bois est une énergie renouvelable : si les pellets que vous consommez proviennent de forêts durablement gérées par une entreprise soucieuse des ressources naturelles, vous pouvez être sûr de la durabilité de votre produit.

Quelles sont les dimensions des sacs de pellets ?

Les granulés sont généralement vendus dans des sacs de 15kg, soit à l’unité, soit en palette. Ils peuvent également être vendus en vrac lorsque le client possède une chaudière à granulés.

Comment se déroule une livraison ?

La France dispose d’un réseau de fournisseurs relativement bien répandu, ce qui évite les longues livraisons en camion lourdes en empreinte carbone. Il vous suffit simplement de localiser le point de vente le plus proche et choisir entre retirer les sacs par vous-même ou faire venir un camion pour transporter les palettes à livrer.

Combien coûte un poêle à granulés ?

Le prix varie aujourd’hui entre 2500 et 6000 euros en fonction des modèles.

Sujets similaires