TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleurs chauffages d'appoint 2022 - chauffage d'appoint test & comparatif

Disposer d’un appareil de chauffage, c’est optimiser son confort de vie durant la période hivernale. Toutefois, la plupart des modèles restent assez onéreux et ne sont pas accessibles à tous. Afin que chaque foyer puisse faire face au froid de l’hiver, des chauffages d’appoint ont été mis en place. Ils coûtent peu et permettent de réduire considérablement les factures d’énergie. Sur le marché, les modèles de chauffage d’appoint sont nombreux. Comment choisir le meilleur appareil ? Pour aider les consommateurs à faire le bon choix, un test comparatif a été réalisé. Celui-ci se base sur les avis des utilisateurs.

chauffage d'appoint liste des meilleurs produits 2022

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés 7
heures investies
heures investies 14
études évaluées
études évaluées 22
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 1089

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Comment procédons-nous ?

Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance. En savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des chauffages d'appoint

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un chauffage d’appoint ?

Qu'est-ce qu'un chauffage d'appoint ?Comme son nom l’indique, le chauffage d’appoint est un appareil qui permet de chauffer un logement et d’assurer le confort des occupants. Par rapport à un chauffage classique, il permet de profiter en tout temps d’un intérieur chaleureux, tout en économisant de l’argent.

En effet, le chauffage d’appoint est une alternative plus économique aux appareils de chauffage qui ont tendance à augmenter les factures d’énergie. Ce qui le différencie est qu’il peut être utilisé occasionnellement, par exemple pendant la période hivernale seulement.

Selon les tests comparatifs, le chauffage d’appoint permet également de chauffer une pièce à espace réduit. Néanmoins, cela peut dépendre du type d’appareil choisi.

À qui est-ce destiné ?

À qui est-ce destiné le chauffage d'appoint?Le chauffage d’appoint a été conçu pour tout foyer. D’après le résultat du test comparatif basé sur les avis des consommateurs, il convient à toute personne souhaitant bénéficier d’un appareil de chauffage pendant un délai précis.

Actuellement, 85 % des Français en disposent au sein de leur demeure. Ils utilisent spécifiquement ces appareils pendant les périodes froides afin de diminuer la facture d’énergie. Certains professionnels installent également des chauffages d’appoint.

Selon le test, 45 % des entreprises françaises tirent profit des meilleurs appareils, afin d’améliorer la qualité de vie des salariés tout au long de l’année. Néanmoins, les particuliers restent les premiers usagers des appareils de chauffage d’appoint en France.

 Avantages & domaines d’application

Le chauffage d’appoint est une solution économique. Pour ceux qui disposent d’un budget serré, il se présente comme étant une meilleure alternative pour économiser et profiter d’un intérieur chaleureux. Il consomme peu d’énergie, tout en offrant aux occupants d’un logement la chaleur souhaitée.

Dans les tests comparatifs, 5 avis sur 6 affirment, d’ailleurs, que les chauffages d’appoint sont aussi performants que les chauffages classiques, car ils chauffent rapidement. Pas besoin d’attendre des heures pour qu’ils puissent fonctionner comme on le souhaite. Que le chauffage soit placé dans une salle de bains ou dans une chambre à coucher, il reste performant.

Note de l’expert

Avant d’acheter un chauffage d’appoint, je recommande de vous renseigner sur vos besoins réels. Cela permettra de définir le système le mieux adapté, au risque d’avoir un appareil surdimensionné pouvant gaspiller de l’énergie. Je conseille également d’investir dans un essai du produit afin de trouver un équipement économique et facile à utiliser. Selon le cas, l’installation peut parfois nécessiter l’intervention d’un professionnel.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • Klarstein
  • De’Longhi
  • Zibro
  • Dyson
  • Pro Breeze
  • Rowenta
  • Tristar
Créée en 2008, la marque allemande Klarstein est réputée pour ses articles ménagers modernes. Le fabricant mise sur la qualité, l’authenticité, la fiabilité et la praticité pour le confort des utilisateurs. Elle appartient à Berlin Brands Group, ce qui lui permet de prospérer à l’échelle internationale.
En activité depuis 1974, le fabricant De’Longhi a débuté dans la fabrication de radiateurs électriques. Il a ensuite développé des produits d’entretien ménager et d’équipements de cuisine confortables. La plupart des chauffages d’appoint De’Longhi figurent dans les tops 10 sur les comparatifs en ligne.
Les premiers produits de Zibro sont des poĂŞles Ă  pĂ©trole. Grâce au succès de ces derniers, le fabricant a conçu une sĂ©rie de produits novateurs au fil du temps. Les chauffages d’appoint de Zibro sont parmi ceux qui offrent le meilleur rapport qualitĂ©/prix sur le marchĂ©, selon certains avis.
Dyson est une marque anglaise de produits Ă©lectromĂ©nagers crĂ©Ă©e en 1991. Outre les chauffages d’appoint, le fabricant est connu dans la fabrication d’aspirateurs Ă  sĂ©paration cyclonique, de sèche-cheveux et de ventilateurs. D’après les tests des utilisateurs, la plupart des produits de Dyson sont fiables et durables.
Pro Breeze est rĂ©putĂ© pour la fabrication de produits de traitement de l’air depuis 2013. Son succès international s’explique par son rĂ©seau d’entrepĂ´ts situĂ©s en Europe, aux États-Unis et au Royaume-Uni. De plus, ses chauffages d’appoint sont classĂ©s parmi les meilleurs en Europe. Ils sont gĂ©nĂ©ralement recommandĂ©s parmi les meilleures marques de chauffage d’appoint sur les comparatifs.
Créé en 1909, Rowenta est l’une des plus vieilles marques d’appareils électroménagers. L’entreprise a commencé dans la fabrication de fournitures de bureau, de lampes, d’horloges et d’articles pour les fumeurs. Elle a ensuite proposé des produits intégrant des technologies de pointe et innovantes entre 1960 et 2000.
Tristar est connu pour la fabrication de produits Ă©lectromĂ©nagers de qualitĂ©, accessibles Ă  tous les budgets. Élu meilleur aux tests, ce fabricant propose des produits intĂ©grant des fonctionnalitĂ©s simples pour faciliter la vie quotidienne. Selon l’avis des utilisateurs, ses chauffages d’appoint sont vendus Ă  des prix intĂ©ressants sur le marchĂ©.

Comment fonctionne un chauffage d’appoint ?

Comment fonctionne un chauffage d'appoint ?Le chauffage d’appoint est un système de chauffage supplémentaire pouvant combler les besoins. Il peut être utilisé en complément du chauffage principal pour gagner quelques degrés pendant les saisons les plus froides. Il permet également d’apporter la température adéquate dans une pièce généralement non chauffée.

Selon l’avis des utilisateurs, cette option offre un confort considérable, d’autant plus que le chauffage d’appoint fonctionne de façon autonome. En effet, le principe consiste à se procurer un appareil indépendant pouvant fonctionner à l’électricité, au gaz, au fioul, au bois, etc.

Les chauffages d’appoint électriques sont généralement de type radiateur, fonctionnant grâce à une résistance. Mobile et de petite taille, il s’adapte à tous les espaces et est relativement bon marché.

Pour bénéficier d’un chauffage d’appoint au bois, il est nécessaire d’installer un poêle ou une cheminée. Comparée au chauffage électrique, cette option est plus économique, mais nécessite un investissement de départ. Les tests ont également révélé des systèmes performants de chauffage au gaz. Directement reliés à une bouteille de gaz, ils fonctionnent par catalyse ou par infrarouge.

Quels types de chauffage d’appoint existe-t-il ?

Le poĂŞle Ă  bois

Quels types de chauffage d'appoint existe-t-il ?Également appelé cheminée, le poêle à bois est un équipement non-mobile destiné à compléter le système de chauffage central d’un logement. Il possède un design attractif et crée une atmosphère chaleureuse, grâce au spectacle de flammes et aux crépitements du bois.

D’après l’avis de certains ménages, il garantit une montée en température rapide et offre une sensation de chaleur enveloppante et puissante. Performant, il permet d’effectuer des économies d’énergie considérables.

Cependant, il exige un entretien particulier et un approvisionnement constant en combustible. De plus, son coût d’achat est assez élevé.

Brasero

Définir le Brasero ?Le brasero est un dispositif monté sur une bouteille à gaz par le biais d’un flexible ou d’un détenteur. Selon les tests des utilisateurs, c’est le chauffage idéal pour les garages, les ateliers et les chantiers.

Certains acheteurs ont aussi affirmé qu’il a un prix intéressant à l’achat, tout en garantissant une montée rapide en température. Peu encombrant, il ne prend pas beaucoup de place. D’ailleurs, il est facile à déplacer.

Toutefois, il est coûteux à l’utilisation en raison de la fluctuation du prix du gaz. Il émet aussi du CO2, en plus de disposer d’un faible rayonnement, ce qui ne lui permet pas de s’adapter aux petits espaces.

Radiateur bain d’huile

Définir le radiateur bain d’huile?Le radiateur bain d’huile est un appareil qui fonctionne sur le principe de l’inertie fluide : une résistance électrique s’associe à de l’huile chargée d’accumuler et de restituer progressivement la chaleur. Il permet de diffuser une chaleur homogène et durable.

En effet, selon les avis récoltés, même après l’extinction de l’appareil, la chaleur qu’il produit perdure assez longtemps dans la pièce. De plus, il n’exige aucun entretien. Équipé de roulettes, il est aussi facile à déplacer.

Cependant, il doit être manipulé avec précaution pour éviter tout risque de brûlures au toucher. Son fonctionnement génère un bruit d’huile de friteuse. En outre, il est assez encombrant et a un design peu travaillé.

Radiateur soufflant

Qu'est-ce qu'un radiateur soufflant ?Le radiateur soufflant est un chauffage associant un ventilateur et une résistance électrique. Sa production de chaleur peut être limitée à un certain seuil, grâce à son limiteur thermique.

D’après nos sondages, il est principalement plébiscité dans les salles de bains. Selon les avis dans les comparatifs, cet appareil est léger et mobile, pouvant être déplacé facilement. Il est possible de le poser au sol ou de le fixer au mur. En termes de prix, il est abordable.

Par contre, il est considéré comme énergivore, et ne convient pas aux personnes allergiques à la poussière, sachant qu’il la disperse. De plus, après extinction de l’appareil, la chaleur se dissipe en très peu de temps.

C’est ainsi que le chauffage d’appoint est testĂ©

La performance de l’équipement

La plupart des équipements de chauffage d’appoint permettent de chauffer ponctuellement une pièce. Pour en choisir un, il est nécessaire d’effectuer un dimensionnement. Par expérience, un appareil fournissant une puissance allant jusqu’à 1500 W est suffisant pour chauffer une petite pièce.

Cependant, la meilleure option est de se tourner vers les équipements pouvant emmagasiner de la chaleur, à l’exemple des poêles à bois et des radiateurs à infrarouge.

La consommation énergétique

Comment tester le chauffage d'appoint ?D’après les comparatifs et les tests effectués par les consommateurs, le chauffage d’appoint électrique est le plus énergivore, même s’il compte d’autres atouts. En effet, certains équipements peuvent consommer jusqu’à 2000 kWh.

De leur côté, les radiateurs fonctionnant au gaz ont une consommation moyenne de 1 kWh, et permettent de chauffer rapidement l’espace.

D’un point de vue économique, le chauffage d’appoint au bois est la meilleure option, qu’il fonctionne avec des bûches ou des granulés de bois. Cela est dû au fait que le bois est un combustible accessible, qui brûle lentement.

Le design des Ă©quipements

Les modèles de chauffage d’appoint disponibles sur le marché sont nombreux. Les équipements électriques sont proposés en petits et grands modèles, généralement portatifs.

Les équipements à gaz sont aussi compacts, même si certains modèles plus performants sont assez encombrants. Les poêles à bois offrent également une multitude de design, pouvant s’adapter à tous les styles d’intérieur. Par ailleurs, ils sont conçus avec différents matériaux.

Évaluation du produit

WOLFPACK 22021238

Comment évaluer le chauffage d'appoint WOLFPACK 22021238 ?Ce poêle à bois proposé par la marque WOLFPACK est fait en acier de couleur noire. Il adopte une forme cylindrique et possède une sortie de fumée verticale. Il est équipé d’une grille de sécurité et d’un dispositif servant de récupérateur de cendres.

Ses dimensions sont : 460 mm de hauteur (excluant les pieds), 310 mm de diamètre, 100 mm de diamètre du tube et 190 mm de diamètre de bec, avec une capacité d’accueil de 5,3 cm³.

WOLFPACK 22021238 est apprécié pour sa praticité et à sa taille qui prend peu de place. Son dessus peut être utilisé pour chauffer de l’eau, pour la préparation de thé, par exemple. De plus, il présente un bon rapport qualité/prix. Mais d’après les tests de certains utilisateurs, il dégage une odeur chimique pouvant provoquer des maux de tête.

Avantages :

  • Pratique, petit et design.

Inconvénients :

  • L’odeur qui s’en dĂ©gage.

Delonghi TRRS0920 Radias

Définir Delonghi TRRS0920 Radias ?Ce radiateur bain d’huile issu de la marque DELONGHI mesure 16 cm de largeur, 47,2 cm de longueur et 65 cm de hauteur. Il dégage une sortie de chaleur de 2 000 Watts et est doté de 4 roulettes multidirectionnelles pré-assemblées.

Delonghi TRRS0920 Radias se présente comme un chauffage silencieux et réglable en température et en puissance, grâce à ses boutons de réglage. Il offre une chaleur homogène et de longue durée pour les pièces allant jusqu’à 60 m³.

Les tests effectués sur le produit ont confirmé qu’il fait sortir une chaleur douce et n’émet aucun bruit, tout au long de son fonctionnement. Toutefois, certains utilisateurs se plaignent de l’odeur d’huile qu’il dégage.

Avantages :

  • Silencieux et rĂ©glable en fonction des besoins.

Inconvénients :

  • Odeur prononcĂ©e d’huile.

Rowenta S02330F2

Définir Rowenta S02330F2 ?Doté d’une isolation contre l’humidité, Rowenta S02330F2 fait partie des chauffages d’appoint destinés aux salles de bains, suivant 3 modes d’installation (fixation murale, utilisation autonome ou installation magnétique). Il peut également être installé dans les chambres de bébé, car il est équipé d’un thermomètre hygromètre.

C’est un appareil à doubles casquettes : radiateur soufflant (garantissant une diffusion de chaleur directe et instantanée) et ventilateur (assurant une ventilation froide pour rafraîchir et renouveler l’air). Il dispose de 2 réglages de chauffage ayant une puissance allant jusqu’à 2 400 Watts.

Selon certains avis, Rowenta S02330F2 est à la fois silencieux, discret et confortable. Il est aussi solide et résistant aux chocs. Cependant, d’autres utilisateurs affirment la présence d’une odeur de brûlé lorsque l’appareil est allumé.

Avantages :

  • Peut ĂŞtre installĂ© partout ;
  • Il est multifonction.

Inconvénients :

  • Odeur de brĂ»lĂ© lorsqu’il fonctionne.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages 

  • Fonctionnement et performances optimaux.
  • Rapport qualitĂ©-prix satisfaisant.
  • Chaleur agrĂ©able et homogène.
  • MontĂ©e rapide en tempĂ©rature.
  • RĂ©sistant aux chocs, lui confĂ©rant une bonne durabilitĂ©.
  • Design attractif, rehaussant la dĂ©coration intĂ©rieure.
  • Entretien aisĂ©.
  • LĂ©ger et facile Ă  transporter.
  • Peu encombrant, pouvant ĂŞtre installĂ© dans tout type de pièce.

Inconvénients 

  • Prix Ă  l’achat parfois trop Ă©levĂ©.
  • Chaleur Ă  peine retenue une fois l’appareil Ă©teint.
  • Montage assez compliquĂ©.
  • Appareil ne fonctionnant que sur secteur.
  • Fonctionnement et utilisation difficiles Ă  maĂ®triser.
  • Manuel d’utilisation non traduit en français.
  • Design peu travaillĂ©.
  • Appareil assez bruyant.
  • Non adaptĂ© aux petits espaces.
  • Odeur parfois trop forte (odeur d’huile, de brĂ»lĂ©, etc.).

Ă€ quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un chauffage d’appoint ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un chauffage d'appoint ?Lors du choix d’un chauffage d’appoint, il faut penser au nombre de watts dont vous avez besoin. Selon l’avis des acheteurs, la majorité de ces types d’appareils ont une puissance maximale d’environ 1500 watts. C’est d’ailleurs la puissance appropriée pour un usage à domicile.

Pour choisir le meilleur chauffage d’appoint, il est important de considérer la facilité d’installation et de branchement de l’appareil ainsi que la fréquence d’entretien.

Selon les experts, il est préférable de privilégier les modèles de chauffage d’appoint dotés de différents niveaux de réglages de la vitesse de chauffe. Il sera ainsi plus facile d’adapter l’appareil aux besoins de chauffage de chaque pièce.

Alternatives Ă  un chauffage d’appoint

Donner les alternatives à un chauffage d'appoint ?Selon les avis recueillis, le poêle à bois constitue une excellente alternative au chauffage d’appoint. Cet appareil possède, en effet, certains avantages indéniables tels que l’économie d’énergie. Cela est dû à l’utilisation du bois qui est assez abordable. Ce combustible n’est pas non plus soumis aux fluctuations du marché.

En outre, le bois est entièrement écologique, car c’est une énergie renouvelable. Dans la majorité des cas, la plupart des poêles à bois sont labellisés flamme verte. Ainsi, le système de chauffage est totalement respectueux de l’environnement. Enfin, lors de la construction d’une maison, l’installation d’un poêle à bois permet d’obtenir différentes aides de l’État.

Internet ou commerce spĂ©cialisĂ© : oĂą dois-je plutĂ´t acheter mon chauffage d’appoint ?

Actuellement, il est possible d’acheter un chauffage d’appoint sur Internet. Ce choix s’avère judicieux dans la mesure où les différents sites de vente proposent une variété de produits. Il est possible de consulter un comparatif qui met en évidence les atouts du produit ainsi que le tarif appliqué.

De plus, sans quitter son domicile, le consommateur peut comparer les offres pour avoir une idée du meilleur modèle de chauffage d’appoint. Pour cela, il peut jeter un œil sur les avis des anciens clients. De plus, sur Internet, le mode de paiement est sécurisé. Il est également possible de se faire livrer chez soi. L’achat d’un chauffage d’appoint sur Internet est une solution pratique, de nos jours.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Qu’est-ce qu’un chauffage d’appoint ?

Le chauffage d’appoint est un appareil (fonctionnant à l’électricité, au gaz, au fioul, au bois, etc.) servant de radiateur afin de chauffer une pièce, sans avoir à activer le chauffage central.

Pourquoi utiliser un chauffage d’appoint ?

Sachant que l’utilisation d’un chauffage d’appoint ne nécessite pas forcément l’activation du chauffage central, il permet donc d’économiser de l’énergie. De plus, son installation est facile.

Quels sont les types de chauffage d’appoint disponibles ?

Principalement, les chauffages d’appoint se déclinent sous différentes catégories : le chauffage d’appoint à gaz, au fioul, électrique et au bois.

Quel type de chauffage d’appoint est le plus économique ?

Pour connaître le chauffage d’appoint qui est le plus économique à l’achat, à l’usage, mais aussi en termes d’économie d’énergie, le mieux est de se baser sur les comparatifs.

Quels sont les critères d’achat d’un chauffage d’appoint ?

Pour trouver le meilleur chauffage d’appoint, il est important de se baser sur quelques critères, dont la puissance de l’appareil et sa rapidité à chauffer une pièce, sa consommation, ses fonctionnalités, son prix et sa marque.

Comment installer un chauffage d’appoint ?

L’installation d’un chauffage d’appoint est assez simple étant donné que la plupart des modèles sont, tout simplement, à poser au sol ou fixer au mur. Pour des modèles spécifiques, il suffit de confier la tâche à des professionnels.

Le chauffage d’appoint est-il adapté aux grandes pièces ?

Le chauffage d’appoint peut être utilisé dans les grandes pièces à condition qu’il soit doté d’une bonne puissance de chauffe.

Quelle est la meilleure marque de chauffage d’appoint ?

Pour savoir quelle marque choisir, il est conseillé de parcourir notre comparatif des meilleurs chauffages d’appoint sur le marché.

Où acheter son chauffage d’appoint ?

Il est facile de trouver des chauffages d'appoint que ce soit dans les magasins d’électroménager ou sur Internet.

Sujets similaires