TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleurs radiateurs inertie 2021 - radiateur inertie test & comparatif

Pour chauffer sa maison, et affronter l’hiver en toute sérénité, les solutions sont nombreuses. Certaines sont plus économiques que d’autres, ce qui est le cas du radiateur à inertie, objet de notre comparatif. Ce chauffage dispose d’un cœur de chauffe en fonte ou en aluminium et vous procure toute la chaleur dont vous avez besoin. Pour vous aider à faire le meilleur choix de radiateur à inertie, nous avons établi un comparatif et un guide d’achat basés sur les avis et tests d’un large portail de consommateurs.

radiateur inertie liste des meilleurs produits 2021

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés 7
heures investies
heures investies 14
études évaluées
études évaluées 33
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 1387

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés.
Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des radiateurs inertie

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

 Qu’est-ce qu’un radiateur inertie ?

Un radiateur à inertie est un appareil électrique récent, c’est le dernier né des radiateurs électriques. Il diffuse la chaleur par rayonnement et transmet sa chaleur par un fluide contenu dans le radiateur (huile ou eau glycolée), ou bien directement par le matériau constituant le radiateur, comme la fonte ou la céramique par exemple.

Quand nous parlons d’inertie, nous parlons de la capacité à produire de la chaleur après l’arrêt du fonctionnement de la résistance du chauffage.

D’après les tests et opinions des consommateurs, c’est généralement une solution de chauffe économique, avec un thermostat réglable, parfois au demi-degré près, ce qui permet un contrôle de l’énergie dépensée, et donc de faire des économies.
Il en existe différents types, adaptés à divers usages, que nous détaillons plus bas dans notre comparatif.

À qui est-ce destiné ?

À qui est destiné le radiateur à inertie?Le radiateur à inertie est destiné à un usage domestique, dans son propre logement, mais aussi dans les locaux d’entreprise. Toute personne souhaitant équiper son lieu de vie ou de travail de radiateur peut être concernée par cet achat.

Si vous rénovez votre maison, ou si vous construisez tout juste votre logement, un radiateur à inertie peut être une solution de choix. Le radiateur à inertie est d’autant plus attrayant qu’il nécessite un investissement de départ assez faible, pour des économies sur le long terme, surtout si vous l’associez à une isolation thermique performante.

 Avantages & domaines d’application

Quelques avantages et applications du radiateur à inertieLe radiateur électrique à inertie a de nombreux avantages. Il permet des économies d’énergie et nécessite un faible investissement de départ. Il est encore plus avantageux lorsqu’il est associé à une bonne isolation thermique. De plus, son installation est aisée, rapide et ne dérange pas lors de travaux de rénovation par exemple.
En complément, il est possible d’installer un programmateur de chauffage, ce qui réduit davantage vos factures d’énergie.

Note de l’expert

Les radiateurs à inertie disponibles sur le marché sont multiples, avec des fonctionnalités nombreuses, de quoi s’y perdre. Je conseille d’acheter un radiateur à inertie adapté à la pièce dans laquelle il sera installé. Le radiateur à inertie fluide est idéal pour les chambres : il offre une chaleur homogène, et une plus grande inertie. De plus, il n’assèche pas l’air. Quant aux pièces de vie, je conseille un radiateur à inertie sèche.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

Nous avons établi pour vous un comparatif des 7 principaux fabricants/marques qui se disputent les ventes du marché des radiateurs à inertie.

  • Acova
  • Airelec
  • Thermor
  • Honeywell
  • Carrera
  • Thermotec
  • Chemin’arte
Acova, ou encore les Ateliers de Construction de Vaux Andigny, est une entreprise fondée en 1964 en région Picardie. Au départ, Acova se concentre sur le radiateur décoratif, puis devient pionnière des radiateurs design. Plus tard, Acova lance ses radiateurs sèche-serviettes, augmentant ainsi sa visibilité auprès des consommateurs. Les radiateurs Acova sont tels qu’ils s’adaptent à diverses formes. Ils sont de qualité, de faible consommation et fabriqués à partir d’acier recyclable d’où les opinions favorables des consommateurs.
Airelec est une entreprise française spécialisée dans la fabrication de chauffages électriques, tous fabriqués en France. Les produits Airelec, c’est la garantie d’une qualité optimale. Tous ses produits sont soumis à une batterie de tests et doivent en sortir vainqueurs avant de les commercialiser. Airelec s’engage aussi pour la protection de l’environnement avec sa gamme ECOCONSO, où les radiateurs détectent les fenêtres ouvertes, ou encore l’absence d’êtres humains pour adapter la température et diminuer la consommation énergétique.
Thermor est une société française née en 1931 et spécialisée dans la conception et fabrication des appareils de chauffage et d’eau chaude. Avant la naissance de Thermor, Frédéric Sauter a inventé en 1915 son chauffe-eau électrique à accumulation, le cumulus. 16 ans plus tard, les frères Maure créent Thermor, puis fusionnent avec la société Sauter en 1965. Continuant sur sa lancée, Thermor rejoint le groupe Atlantic. Dans les années 2000, Thermor est à l’origine du Duo Système, qui permet de chauffer la pièce tout en séchant le linge et les serviettes, permettant d’économiser de l’énergie.
Honeywell est une entreprise américaine créée en 1906, reconnue pour son grand savoir-faire dans les chauffages électriques. Les consommateurs apprécient ses produits qui répondent à leurs besoins en tout point.
Carrera a près de vingt ans d’expérience dans l’univers du chaud et du froid. Avec son équipe d’ingénieurs basée à Aix-en-Provence, Carrera conçoit et développe des produits de qualité, robustes et faciles à installer. Les produits de Carrera sont plébiscités par les consommateurs pour leur respect de l’environnement et la réduction des factures énergétiques qu’ils permettent.
Thermotec est une entreprise allemande dont le siège se trouve à Vierkirchen. L’entreprise fabrique ses appareils de chauffage en intégralité et sont garantis qualité allemande. Thermotec exporte majoritairement en Europe et en Chine. En 2015, l’entreprise a gagné le prix de l’entrepreneur de l’année.
Chemin’arte est une entreprise française qui fabrique des cheminées électriques ainsi que des radiateurs alliant qualité, esthétique et qui sont modulables.

Comment fonctionne un radiateur inertie ?

Le radiateur à inertie fonctionne principalement par rayonnement, il diffuse de la chaleur de manière uniforme et rapidement. Comme son nom l’indique, son inertie est excellente : une fois éteint, il restitue l’énergie accumulée tout au long de son fonctionnement.

Il confère donc une chaleur douce et un confort thermique non négligeable.
La diffusion de la chaleur est permise par son cœur de chauffe, qui peut être un matériau solide comme la fonte ou la céramique par exemple, ou encore un matériau liquide comme l’eau glycolée ou l’huile.

Lorsque le radiateur à inertie est allumé, l’air est chauffé par convection, puis accumule la chaleur produite via sa résistance électrique et son cœur de chauffe.

Quels types de radiateur inertie existe-t-il ?

Notre étude des radiateurs à inertie nous permet de distinguer deux types de radiateurs : le radiateur à inertie sèche et le radiateur à inertie fluide.

Dans le premier cas, le cœur de chauffe est un solide, et les résistances s’y trouvent. Divers matériaux peuvent constituer le cœur de chauffe : l’aluminium, la fonte, le béton, la pierre de lave, ou encore le granite. Il faut savoir que les matériaux composant le cœur de chauffe ont une très forte inertie thermique, ils permettent de stocker la chaleur lorsque vous allumez le radiateur.

Quels sont les types de radiateur à inertie ?En fonction du matériau choisi, la chaleur est conduite plus ou moins rapidement et se conserve davantage dans la pièce chauffée. Généralement, ce type de radiateur s’installe dans les pièces de vie. Le radiateur à inertie sèche a une forte inertie, offre une chaleur homogène, et les variations de température sont assez lentes. C’est ainsi le choix idéal pour les pièces de vie.

Cependant, il peut être plus coûteux à l’achat que le radiateur à inertie fluide malgré un coût moins onéreux sur le long terme.

Quant au radiateur à inertie fluide, des fluides caloporteurs sont nécessaires pour la production de la chaleur. En général, les fluides en question sont de l’eau glycolée, de l’huile végétale ou encore de l’huile minérale. Les résistances baignent dans ce liquide et, comparée à un radiateur à inertie sèche, la température désirée est plus rapidement atteinte.

Son inconvénient est cependant une consommation plus élevée. Ainsi, ce type de radiateur est plus adapté pour les chambres à coucher par exemple ou les pièces moins utilisées de votre logement, ou en tant que chauffage d’appoint.

C’est ainsi que le radiateur inertie est testĂ©

Comment est testé le radiateur à inertie ?Pour tester l’efficacité d’un radiateur inertie, les fabricants soumettent leurs produits à toute une batterie de tests : test d’arrosage IP (indice de protection), test de chocs IK, ou encore un test de recouvrement.

Les tests IP et IK sont utilisés pour donner une indication sur le degré de protection contre la pénétration de corps solides étrangers (comme les poussières par exemple) ou contre la pénétration de l’eau dans le radiateur.

Quant aux tests IK, il s’agit de mesurer le niveau de protection contre les impacts mécaniques extérieurs sur le radiateur.

Si les appareils conçus par le fabricant sortent vainqueurs des tests, ils peuvent être commercialisés. Autrement, une amélioration doit leur être apportée.

 Évaluation du produit

Pour vous aider à acheter le meilleur produit, nous avons réalisé pour vous un comparatif de 3 produits ayant les meilleures performances.

Delonghi TRRS0920 Radias Radiateur bain d’huile

Le vainqueur de notre comparatif est le radiateur à inertie fluide de la marque Delonghi. Il a su gagner sa place dans ce guide d’achat grâce aux avis généralement positifs des consommateurs l’ayant testé.

Grâce à l’inertie thermique, vous bénéficiez d’une chaleur de longue durée et uniforme dans les pièces où il est posé. Il atteint rapidement la température désirée. Enfin, vous pouvez déplacer facilement le radiateur grâce aux roulettes multidirectionnelles.

Les avantages selon les opinions des consommateurs :

  • La chaleur est diffusĂ©e mĂŞme sur les cĂ´tĂ©s, et non pas uniquement sur le dessus de l’appareil ;
  • La chaleur dĂ©gagĂ©e est douce ;
  • Bon rapport qualitĂ©/prix ;
  • Silencieux.

Les inconvénients selon les opinions des consommateurs :

  • Lors de la première utilisation, une lĂ©gère odeur d’huile peut persister ;
  • Lorsque le chauffage est rĂ©glĂ© sur la tempĂ©rature maximale, l’encoche servant Ă  le dĂ©placer se chauffe aussi.

Thermor Radiateur MOZART Digital 2000W, vertical, Blanc

Quelques spécificités du radiateur à inertie Thermor MOZART Digital 2000WEn seconde place de notre comparatif, nous avons le radiateur référence Mozart Digital de la marque Thermor.

Il a une puissance de 2000Watts, un corps de chauffe en aluminium, donc à inertie sèche, une commande digitale, une détection automatique des fenêtres ouvertes. Il est également compatible avec les systèmes de programmation centralisée.

Les avantages selon les opinions des consommateurs :

  • Les clients l’ayant testĂ© indiquent que le radiateur chauffe bien ;
  • Le thermostat est prĂ©cis ;
  • Les programmes automatiques sont cohĂ©rents avec les pĂ©riodes d’utilisation (jour/nuit, travail/repos)
    Le radiateur est discret et élégant ;
  • Simple Ă  utiliser et Ă  installer ;
  • La chaleur diffusĂ©e est douce.

Les inconvénients selon les opinions des consommateurs :

  • Parmi les 6 programmes automatiques, il n’y a pas de programme modifiable et donc personnalisable ;
  • Le boĂ®tier de commande se situe Ă  droite et n’est pas rĂ©versible
  • Il n’a pas de fonction bluetooth.

AeroFlow Radiateur Ă©lectrique Maxi 2450 avec Briques rĂ©fractaires et Multi-contrĂ´leur FlexiSmart (Andorid et iOS) Chauffage Ă  Accumulation de Surface en Tant Que Chauffage d’appoint Ă©lectrique

Quelques détails importants sur le radiateur AeroFlow Maxi 2450 Enfin, en dernière position, nous avons le radiateur à inertie sèche de la marque AeroFlow. Il a une puissance de 2450 Watts, et convient donc pour chauffer efficacement une pièce d’une superficie allant de 20 à 40m2.

Sa phase de chauffe est courte, et a un stockage de chaleur grâce à son cœur de chauffe en briques réfractaires de 2cm d’épaisseur.

Il est donc idéal pour les pièces nécessitant un chauffage tout au long de la journée. La chaleur diffusée est uniforme, sans turbulence d’air. Il est facile d’installation et possède de multiples protections (contre la surchauffe, les enfants, mode vacances, etc).

Pour régler la température, un thermostat est intégré mais il est également possible de la contrôler à distance grâce à une application.

Les avantages selon les opinions des consommateurs :

  • Facile d’installation, il suffit de percer quelques trous dans le mur ;
  • Fonctionne avec une simple prise ;
  • Programmation complète ;
  • Consomme peu grâce au système d’inertie sèche.

Les inconvénients selon les opinions des consommateurs :

  • Des consommateurs ont reçu des radiateurs dĂ©fectueux ou alors le produit est tombĂ© en panne au bout de quelques mois d’utilisation ;
  • Les tests de quelques clients indiquent que le radiateur Ă©met un bruit de claquement lorsqu’il s’enclenche ou encore un ronronnement pendant son fonctionnement ;
  • Taille assez imposante ;
  • Il faut bien lire la notice pour comprendre les programmes.

 Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les avantages :

  • Facile d’installation ;
  • Économie d’énergie et donc d’argent ;
  • Plus esthĂ©tique que les modèles de chauffage plus anciens ;
  • PossibilitĂ© de choisir la tempĂ©rature dĂ©sirĂ©e grâce au thermostat rĂ©glable ;
  • PossibilitĂ© de contrĂ´ler Ă  distance la tempĂ©rature pour certains appareils plus haut de gamme ;
  • Certains modèles ont des systèmes intĂ©grĂ©s qui dĂ©tectent l’ouverture des fenĂŞtres ou quand la pièce est vide, rĂ©gulant alors la tempĂ©rature automatiquement ;
  • Facile d’entretien ;
  • Il est plus sain ;
  • Il ne soulève pas la poussière ;
  • Il diffuse une chaleur douce et uniforme.

Les inconvénients :

  • Certains radiateurs font du bruit ;
  • Des consommateurs ont reçu des produits dĂ©fectueux ou sont tombĂ©s rapidement en panne ;
  • Les options de programmation ne sont pas intuitives pour certains ;
  • Le temps de chauffe peut ĂŞtre parfois long ;
  • Les radiateurs Ă  inertie fluide retiennent moins la chaleur ;
  • Le coĂ»t d’investissement est parfois Ă©levĂ© ;
  • ImpossibilitĂ© de changer les programmes prĂ©installĂ©s dans le radiateur ;
  • Pour les radiateurs Ă  inertie mobiles, l’encoche pour le dĂ©placer peut chauffer lorsque la tempĂ©rature est au maximum ;
  • Le chauffage Ă  inertie fluide est souvent moins rĂ©sistant ;
  • Le chauffage Ă  inertie sèche est coĂ»teux Ă  l’achat.

 À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un radiateur inertie ?

Comme pour tout achat, il faut veiller à certains points lors de l’achat d’un radiateur à inertie, sèche ou fluide.
Tout d’abord, il faut choisir le type de radiateur à inertie. Pour les pièces de vie, nous conseillons l’inertie sèche. Quant aux chambres à coucher ou aux salles de bain, nous conseillons plutôt l’inertie fluide.

Ensuite, la puissance de l’appareil est également à prendre en compte. Si vous souhaitez que votre appareil chauffe rapidement, il est préférable d’opter pour une puissance élevée.
Enfin, les fonctionnalités diffèrent d’un modèle à l’autre. À vous de choisir les plus adaptées à votre besoin et budget.

Alternatives Ă  un radiateur inertie

Les alternatives aux radiateurs à inertie sont nombreuses sur le marché. Vous pouvez par exemple opter pour une cheminée, ou encore un radiateur électrique classique.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon radiateur inertie ?

Où acheter le radiateur à inertie exactement ?Pour votre achat, nous vous conseillons de vous tourner vers les sites Internet pour une plus grande visibilité, notamment des offres disponibles mais surtout des milliers d’avis de consommateurs. De plus, vous pouvez faire des économies en achetant sur le site le moins cher.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Qu’est-ce qu’un radiateur à inertie ?

Un radiateur à inertie est un appareil chauffant qui diffuse la chaleur par inertie, de manière douce et uniforme dans la pièce où il est placé.

Quels types de radiateur Ă  inertie existe-t-il ?

Il existe des radiateurs à inertie sèche ou fluide. Dans le premier cas, le cœur de chauffe est un matériau réfractaire comme la fonte, la céramique ou la pierre par exemple. Dans le second cas, le cœur de chauffe est un liquide, il s’agit d’eau glycolée ou d’huile en général.

Comment fonctionne le radiateur Ă  inertie ?

Le radiateur à inertie accumule de la chaleur lorsqu’il est enclenché, puis le redistribue ensuite une fois éteint. Ce qui permet une réduction de la consommation d’énergie.

Quel est le prix d’un radiateur à inertie ?

Le prix varie en fonction de la marque, des fonctionnalités ou encore du type d’inertie. Il peut varier entre 100€ à plus de 500€.

Quelles sont les meilleures marques de radiateur Ă  inertie ?

Cayenne, Acova, Thermor ou encore Airelec sont autant de marques plébiscitées par les consommateurs les ayant testées.

Pourquoi acheter un radiateur Ă  inertie ?

Il permet de faire des économies sur le long terme, il émet une chaleur douce, homogène et continue d’émettre de la chaleur même éteint.

Comment entretenir son radiateur Ă  inertie ?

Il est facile d’entretien, un dépoussiérage régulier est suffisant. Les produits et matériaux abrasifs sont à proscrire afin de ne pas l’abîmer.

Comment peindre mon radiateur Ă  inertie ?

Il suffit de le débrancher, de l’enlever de son support et d’attendre qu’il refroidisse avant de commencer à le peindre.

Comment connaître la puissance d’un radiateur à inertie ?

Si votre habitation est bien isolée, il suffit de multiplier la surface par 60W. Dans le cas contraire, il faut multiplier la surface par 100W.

OĂą puis-je acheter mon radiateur Ă  inertie ?

Vous pouvez faire votre achat en magasin spécialisé ou directement sur Internet, ce qui est plus avantageux en raison de la visibilité offerte.

Sujets similaires